Concert à Québec le 9 Octobre 2006

porcnoz

Trooper
Ce qu'il y a de bien, je trouve, dans ce concert, c'est qu'il est associé, à l'origine, à une grosse déception. Je m'explique. Ce qu'il y a, c'est que je suis au Canada depuis fin Août et jusqu'au 22 décembre. Ce qui fait que je ne pouvais assister au concert de Maiden à Bercy (z'avez vu, j'ai pas mis la cédille) en Novembre. Déception donc, d'autant que ç'aurait pu être mon premier vrai concert avec un groupe digne de ce nom et que je l'aurais fait avec deux potes qui eux ont l'habitude d'aller voir des concerts. Mais bon, c'est pas la fin du monde. Et puis, pendant une soirée à l'université au Québec, je me balade avec un T-Shirt de Iron Maiden et un gars que je connaissais plus de vue q'autrement me dit quelque chose que je n'ai pas pu comprendre sur le moment (l'accent + de la musique de merde trop forte). Je le revois le semaine suivante et lui redemande ce qu'il m'avait dit : "Je vais au concert de Maiden le 9 octobre, à Québec !". Putain, nom de Dieu (désolé pour la vulgarité) de merde !!! Quoi ? Alors comme ça ils viennent pendant que je suis là et je pourrai même pas y aller ! C'en est trop, le sort s'acharne ! Je fais alors part de ma déception à un pote qui me trouve en deux temps trois mouvements un site qui me permet d'acheter des places en ligne. Et devinez quoi ? Oui, oui, moins de deux semaines avant le concert il reste des places. Alors que Maiden fait un détour jusqu'à Québec juste pour le plaisir de voir un public qui a l'habitude de mettre une grosse ambiance à chaque fois qu'ils viennent ! Bon voilà, toujours est-il que j'ai ma place.
Place au concert donc, que j'ai attendu bien sagement pendant toute l'après-midi sur le parking de la salle de pestacle.
La première partie ici a été assuré par le groupe Bullet for my Valentine. Perso, j'ai pas trop accroché même si c'était loin d'être dégoutant. C'était un peu le style "on est des gros bourrins et on passe notre temps à headbanguer pendant tout le concert avec nos cheveux longs". J'ai rien contre ça mais bon, sur scène, c'est pas très vivant. Par contre, ce que j'ai trouvé assez moyen, c'est qu'ils se sont faits siffler quand leur banderole a été déroulée, juste avant qu'ils arrivent sur scène et le public qui scandait le nom de Maiden. Mais tout s'est rétabli et ils ont été applaudis comme il se doit après leur prestation.
Une demi-heure plus tard, tout avait été fait pour que Iron Maiden puisse enfin entrer sur scène. C'est alors que l'on a découvert le décor, qui sied parfaitement à l'album, d'autant plus qu'il y a des animations dans le décor. Sympa. On a aussi eu le droit de voir Eddie pendant les rappels.
Bon, place aux choses sérieuses et voilà la set list
Et bien en fait, ils ont joué tout l'album, dans l'ordre, et c'était ce que j'avais déjà lu à propos des concerts qui se sont déjà déroulés aux USA. Et j'ai pas trouvé ça terrible parce que je trouve, avec le recul, qu'il manque un hymne à cet album et que beaucoup de chansons commencent calmement alors que la tension retombe à la fin, ce qui empêche un peu de donner un gros rythme dans l'enchaînement
L'ambiance a quand-même eu du mal à venir au rendez-vous, malgré un public qui n'était venu que pour eux. Et en fait, tant que Bruce n'est pas venu nous dire deux trois conneries et chier sur les américains au passage, il n'y avait pas eu une grosse ambiance. et ceci est arrivé juste avant
la chanson "Out of the Shadows"
. A partir de là, le concert était lancé et tout le monde s'est mis à chanter.
Ensuite, tout s'est bien passé, le public était assez dans l'ambiance. A part peut-être mon voisin de droite, qui est resté scotché sur son siège pendant tout le concert ou presque. J'ai pas un naturel très expressif mais je peux dire que j'ai trouvé un maître en la matière ! Je sais pas, quand tu vas à un concert, c'est que t'aimes bien le groupe, non ? Surtout si tu portes un T-Shirt de ce groupe sur les épaules. Enfin bref, à force de m'énerver parce que j'étais vraiment content d'être là, j'ai décidé de faire que ce que je voulais et en fait, à partir de ce moment là il a commencé à être un peu plus dans l'ambiance.
Par contre, au niveau des rappels,
c'est là que je me suis rendu compte qu'il manquait ce petit quelque chose à l'album, surtout qu'ils ont commencé par "Fear of the dark", ce qui a eu pour effet de survolter l'ambiance, et manifestement tout le monde n'attendait que ça ! Puis ç'a été le tour de "Iron Maiden".
Ensuite, il a refallu s'énerver méchamment pour qu'ils reviennent nous faire le second rappel.
Avec "Moonchild", "The evil that men do" et "Two minutes to midnight" pour finir. Par contre, la seule chose dont je sois sûr dans ces rappels, c'est que ça a commencé par "Fear of the dark".
En tout cas, je me suis vraiment bien amusé et je ne regrette vraiment pas d'y être allé !
Bon, comme d'habitude, je n'ai pas réussi à faire court, désolé.
En tout cas, j'espère bien que vous prendrez autant de plaisir à Bercy que moi j'en ai pris à Québec. En tout cas, ça valait le coup que je me fasse chier à aller jusqu'à la salle pour voir ce foutu concert. Ha oui, dernière remarque, Bruce court toujours autant dans tout les sens sur scène, raconte des conneries et Jannick lance sa guitare toujours aussi haut et saute comme un débile sur scène. Je sais d'ailleurs pas si c'est une nouveauté dans son jeu de scène, si tant est qu'on puisse appeler ça comme ça, mais il fait tourner sa guitare en ne gardant que le manche dans sa main gauche.
Mais bon, j'était vraiment trop loin pour voir les visages des zicos donc voilà, il me manque une petite chose dans ce concert.
Bon, j'arrête là et je vous souhaite à toutes et tous un BON CONCERT, que ce soit à Bercy ou ailleurs !

Ils ont joué
'Moonchild'
en rappel? C'est bizarre, les Ricains ont eu droit à
'Hallowed Be Thy name'...
  :huh:

Oui je sais, j'ai vu ça aussi sur d'autres forums mais comme je l'ai dit, je ne suis pas sûr de tous les rappels. Par contre, j'ai l'impression de ne pas avoir assisté au même concert quand je vois ce que certains disent avoir entendu en rappel. Bref, il est possible que je me plante totalement sur
"Moonchild"
mais j'en suis pas convaincu. Le plus gros doute que j'ai vient plutôt de l'ordre sachant que
finir par "2 minutes to midnight" me semble assez logique.
Bref, si quelqu'un a vu le concert de Québec ce lundi 9/10, je serais assez content de pouvoir en parler avec.

Ils ont joué FoTD, Iron Maiden, Evil that men do, 2 minutes et Hallowed be thy name, pas Moonchild

EricT said:
Ils ont joué FoTD, Iron Maiden, Evil that men do, 2 minutes et Hallowed be thy name, pas Moonchild
Porcnoz est un menteur?

Ca me choque quand même.. Comment peut-on se tromper entre Moonchild et Hallowed ? Surtout Hallowed c'est pas n'importe quoi. C'est comme se planter entre Fear of the Dark et, mettons, Afraid to shoot a stranger Oo.
finir par "2 minutes to midnight" me semble assez logique.
Hein ? Au contraire... finir par 2 Minutes, d'habitude joué en début de concert, ca me parait bizarre... Hallowed be thy name me semble tout indiqué en revanche.

EDIT : http://www.youtube.com/results?search_query=quebec+maiden&search=Search, quelques extraits du concert au Quebec. Ca avait l'air très très sympa.

On trouve aussi d'autres videos des autres concerts, on peut voir les Eddies, etc... Ca promet !

Autant je me suis précipité le 6 octobre pour vite aller voir le set-list du premier concert, autant je m'empêche d'aller voir les vidéos et autres bootlegs audios ... je tiens à garder un minimum de surprise le 28 Novembre :)

Ca se comprend, moi je fais ca pour ne pas être deçu. Par exemple, si j'avais pas regardé la set list j'aurais pas vu que
The trooper n'est pas joué et donc, j'aurais été extrêment déçu le soir même. Là j'ai été déçu mais ca y est, c'est passé.
C'est du même ordre pour les videos, je sais a quoi m'attendre comme ca, et puis de cette manière l'attente de tel ou tel moment sera d'autant plus renforcé et je ne serais pas dans l'attente d'un truc qui n'arrivera pas.

Reiben said:
C'est du même ordre pour les videos, je sais a quoi m'attendre comme ca, et puis de cette manière l'attente de tel ou tel moment sera d'autant plus renforcé et je ne serais pas dans l'attente d'un truc qui n'arrivera pas.
Très clair ton raisonnement. De toute façon le truc n'est pas arrivé donc tu as eu raison de l'attendre au cas où ces fumiers l'auraient fait (on ne sait jamais). Quand même quand on y pense, ils auraient pu y penser aussi non? Du coup moi, mon truc, c'est de ne pas y penser comme cela, si ils le font je serai surpris mais sans arrière-pensées. Pas con hein?  -_-

Et ben, je pensais pas m'attirer les foudres de certains enfin bon, voilà, comme je l'avais dit, je n'étais pas tout à fait sûr de ce que je disais pour la set list au niveau des rappels.
A ma décharge, je n'ai aucun problème pour me rappeler des paroles pendant les chansons mais je suis incapable de dire le titre si je n'entends pas le refrain. Et puis je suis rentré du concert à pied jusqu'au centre ville pour ne trouver où dormir qu'à 2h30 du matin, donc à ce moment là, même si j'avais déjà essayé de faire un max d'effort pour retenir les titres, j'avais franchement autre chose en tête.
Donc voilà, encore désolé et je suis bien content que quelqu'un ait pu me reprendre !

porcnoz said:
Et ben, je pensais pas m'attirer les foudres de certains enfin bon, voilà, comme je l'avais dit, je n'étais pas tout à fait sûr de ce que je disais pour la set list au niveau des rappels.
A ma décharge, je n'ai aucun problème pour me rappeler des paroles pendant les chansons mais je suis incapable de dire le titre si je n'entends pas le refrain. Et puis je suis rentré du concert à pied jusqu'au centre ville pour ne trouver où dormir qu'à 2h30 du matin, donc à ce moment là, même si j'avais déjà essayé de faire un max d'effort pour retenir les titres, j'avais franchement autre chose en tête.
Donc voilà, encore désolé et je suis bien content que quelqu'un ait pu me reprendre !
Mais mais mais c'est pas un problème! Merci de ton récit. :)

JackKnife said:
Très clair ton raisonnement. De toute façon le truc n'est pas arrivé donc tu as eu raison de l'attendre au cas où ces fumiers l'auraient fait (on ne sait jamais). Quand même quand on y pense, ils auraient pu y penser aussi non? Du coup moi, mon truc, c'est de ne pas y penser comme cela, si ils le font je serai surpris mais sans arrière-pensées. Pas con hein?  -_-

J'ai absolument rien compris.

Je dis simplement que je préfère avoir un maximum d'information sur le concert, tant au niveau de la setlist qu'au niveau de la mise en scène pour savoir à quoi m'attendre. Je vois pas vraiment le problème jusque là, c'est histoire de savoir si on aura le droit à un concert très porté sur la mise en scène comme le Dance of Death Tour, ou pas.
J'ai d'ailleurs "bien fait" puisque d'après le groupe ca devait être le cas mais apparement, il n'y a aucun costume ni aucune "intro" pour les compos, alors que le thème de l'album était propice à ce genre de trucs. Après, ca me derange pas tant que ca, mais attendre un truc qui "n'existe pas", c'est un peu frustrant lorsqu'on s'en rend compte.

Peut être que j'ai vu une ironie là ou il y en avait pas dans ton message Jacknife, et dans ce cas je m'excuse.

Pour Porcnoz, j'espère que tu ne parle pas de moi, mon message n'est en aucun cas agressif, hein. C'est juste que ca m'a paru bizarre, sinon tout pareil que Jacknife, merci d'avoir posté ton rapport. Moi qui cherche justement des temoignages du concert, c'est super !

T'inquiète Reiben, y'a pas de problème. C'est juste le temps de comprendre aussi le sens des posts, surtout que j'ai pas trop l'habitude de voir les tiens, donc voilà !
Par contre, je voudrais savoir si vous partagez mon avis quand je dis que je trouve qu'il manque un hymne à cet album. Parce que j'ai pas trouvé le concert franchement intéressant et vivant avant qu'ils ne commencent les rappels. J'ai même bâillé une fois ou deux pendant les 4 premières chansons...

A mon avis c'est du au manque d'emphase sur les chansons de AMOLAD ( intro, costumes, éléments de décors ). Par exemple, s'il y avait eu des hérissons ( X métaliques sur les plages de Normandie ) sur le stage pendant Longest Day, ca aurait amplifié le tout

Back