Ces Couleurs ne détalent pas

• Thread starter Thread starter Anonymous
  • Start date Start date
A

Anonymous

Guest
      C'est pareil dans tous les pays
      Quand tu dis que tu t'en vas
      Les êtres chers laissés derrière
      Attendant en silence dans l'entrée
      Où tu vas se trouve l'aventure
      Dont les autres ne font que rêver
      Feux rouge et vert, c'est la réalité
      Et ainsi tu t'en vas à la guerre

Pour la passion, pour la gloire
            Pour les souvenirs, pour l'argent
            Tu es un soldat pour ton pays
            Quelle différence, c'est du pareil au même

Bien loin du pays où nous sommes nés
            Nous brandissons un drapeau en terre étrangère
            Nous nous sommes embarqués
            Comme nos pères avant nous
            Ces couleurs ne détalent pas
            Face à une guerre froide et sanglante

Il n'y a personne qui vous sauvera
      Descendus en flammes
      Pas de quartier, mort certaine, vous la regardez
      Droit dans les yeux
      Sur les côtes de la tyrannie vous vous êtes jetés
      Comme une vague humaine
      Payant le prix de ma liberté
      De vos tombes esseulées et anonymes

(3:52 – Solo : Dave Murray)
      (4:32 – Solo : Adrian Smith)

Discuter...

Un vrai morceau d'ambiance je trouve, en l'écoutant on parvient à ressentir toutes les émotions d'un "va t-en guerre" une certaine excitation, mêlée à de la peur et de la nostalgie de son pays.

C trés réussi, avec vraiment un super refrain trés bien amené

Dans une interview de Bruce Dickinson dans le magazine "hard heavy", il dit à propos de cette chanson:

"C'est une réflexion sur la condition de soldat en 2006(...) nos dirigeants tentent de maintenir l'illusion que nous ne sommes pas en guerre (...) certaines mères de famille ont l'impression que leur fils va travailler (...) et certain se font tuer."

Voila pour le contexte de la chanson. ds le magazine, ils traduisent le titre par "ces couleurs ne fuient pas" sous entendu le bleu blanc rouge couleurs communes au U.S.A., Angleterre et France qui n'hesitent pas à se battre dans des pays lointains et qui sont toujours présents en toutes circonstances pour essayer de maintenir la paix. D' ailleur ds l'interview, il parle beaucoup des français en Côte d'Ivoire et apparamment les efforts de la France pour limiter la guerre ne le laissent pas indifferent.

luluberlu said:
ds une interview de bruce dickinson ds le magazine "hard heavy", il dit à propos de cette chanson:

"c une reflexion sur la condition de soldats en 2006(...) nos dirigeants tentent de maintenir l'illusion que nous ne sommes pas en guerre (...) certaines meres de famille ont l'impression que leur fils va travailler (...) et certain se font tuer."

voila pour le contexte de la chanson. ds le magazine, ils traduisent le titre par "ces couleurs ne fuient pas" sous entendu le bleu blanc rouge couleurs communes au usa, angleterre et france qui n'hesitent pas à se battre ds de pays lointains et qui sont tjrs presents en toutes circonstances pour essayer de maintenir la paix. d'ailleur ds l'interview, il parle bcp des francais en cote d'ivoire et apparamment les efforts de la france pour limiter la guerre ne le laissent pas indifferent.

Tu ne vois pas comme un léger problème avec ton texte ?  :uhm:

Merci d'avoir corrigé.  :ok:

Maverick said:

(3:52 – Solo : Dave Murray)
(4:32 – Solo : Adrian Smith)

Sur le premier j'aurais plutôt penché sur un Janick (enfin je peut me tromper).

[edit] D'ailleur "le commentaire" anglais attribue le premier solo à Janick.

Biff said:
Sur le premier j'aurais plutôt penché sur un Janick (enfin je peut me tromper).

Je suis également convaincu que ce solo est l'oeuvre de Janick, on le reconnait d'ailleurs d'entrée avec ce bend caractéristique, les plans rapides en muted et les notes jouées plus clean et plus lentes à la fin ( en bref une construction de solo typique de Mr Gers) sans oublier le son de la guitare qui exactement est le sien (Le son est trop "sale" à mon avis pour être celui de Dave).

Cela ressemble effectivement à du Janick, mais je fais confiance à mon pote. Le gars Forostar a l'oreille fine et j'hésite à mettre sa parole en doute. Mais bon, comme l'erreur est humaine, je lui en toucherai deux mots.  -_-

J'ai également pensé à Jannick au début. Puis, avec une écoute plus attentive, on reconnais quelques trucs de Dave. Là maintenant, j'ai des doutes.

Mais !

Plusieurs choses penchent en faveur de Dave : J'ai déjà dis que sur cet album, les guitaristes s'étaient plus affranchis de leur style respectif et avaient plus osé, ce qui se confirmerait ici. De plus, souvenons-nous qu'avant l'arrivée de Jannick, Dave était le guitariste "fou-fou" au son parfois "crad", par opposition à Adrian,plus posé. Jannick est venu prendre ce rôle et Dave avait un style moins "shred". Mais Dave n'a surement rien perdu de son style d'antan.

Plus technique, le choix d'un micro manche à partir de 4:03 me semble être un truc plus dans le style de Dave - qui l'utilise quasiment systématiquement - que dans celui de Jannick.

Enfin, l'argument nul, mais qui tue quand même : si c'est un solo de Jannick, cela signifie que Dave n'apparaitrait dans l'album en tant que soliste qu'à partir de 5e morceau !!! Est-ce quelque chose de concevable pour tout fan qui se respecte ??  :D

Lib said:
J'ai également pensé à Jannick au début. Puis, avec une écoute plus attentive, on reconnais quelques trucs de Dave. Là maintenant, j'ai des doutes.

Après plusieurs écoutes et le post de Lib, je suis en train de changé d'avis:

Ce qui m'avait tout d'abord fait penser à Janick était ce Bend au début du solo et le son de la gratte mais en réécoutant attentivement les plans du millieu du soli j'ai peu de doute; ça ressemble à du Dave Murray!
Il est vrai que l'on reconnaît malgrès le son "crade" son jeu en hammer/pull-off caractéristique.

Je suis d'accord avec toi concernant le jeu de Dave qui a ressemblé à plusieurs occasions par le passé au style shred de Janick.

Si le doute persiste on aura la réponse à Bercy si la chanson fait parti du set-list.

Je l'ai écouté très attentivement des dizaines de fois avant de venir dire des conneries ici (et remettre la parole de Maverick en doute), mais c'est clair qu'on retrouve des éléments caratéristique et de Dave et de Janick dans ce solo ... d'où ces interrogations.

Ce qui m'a poussé à venir poster c'est que là :
http://www.maidenfans.com/imc/?url=albu ... ums#track2 (c'est le commentaire version anglaise)
c'est Janick, et que là :
http://www.maidenfans.com/imc/index.php ... fra#track2 (commentaire version française)
c'est Dave.
(sur le commentaire allemand se sera Adrian ? :p )

Lib said:
Enfin, l'argument nul, mais qui tue quand même : si c'est un solo de Jannick, cela signifie que Dave n'apparaitrait dans l'album en tant que soliste qu'à partir de 5e morceau !!!

Tu rigole mais c'est la première chose à laquelle j'ai pensé.

[edit] Je l'ai encore re-écouté ce soir, je pense que c'est tout de même Dave. Je n'imagine pas du tout Janick faire le passage à 4:04...

Biff said:
[edit] Je l'ai encore re-écouté ce soir, je pense que c'est tout de même Dave. Je n'imagine pas du tout Janick faire le passage à 4:04...
Et le passage juste après (4:08) est un plan de Dave qu'on retrouve dans "Be Quick or Be Dead", tu sais, un que tu avais évoqué dans le topic "Maiden à la gratte".

Ce qui est super intéressant avec ces paroles à Bruce, c’est qu’elles parlent pour deux choses en même temps, pour deux guerres : la guerre à fusils, et la guerre de la vie.

I. la guerre à fusils

Dans la première histoire le protagoniste est quelqu’un d’anonyme, et il va tuer de monde. Il y a plusieurs passages qui montrent le talent de Bruce de donner des images forts. 

Attendant en silence dans l'entrée… 
…Feux rouge et vert, c'est la réalité
      Et ainsi tu t'en vas à la guerre..

Descendus en flammes…
…Pas de quartier, mort certaine, vous la regardez
      Droit dans les yeux…

J’aime la façon simple et direct de Bruce qui nous amène au centre du sujet. Souvenez-vous « I stand alone in this desolate place » toute première phrase de Montségur directement au lieu…..j’adore !

La phrase « attendant en silence dans l'entrée… » est peut être ma meilleure de cette chanson. Elle est si dense comme phrase, elle dit tous : La douleur des parents, la naïveté du protagoniste, la grandeur d’un moment triste, la faiblesse des paroles….

Feux rouge…. vas à la guerre.. » très ironique et super intelligente comme phrase. J’explique : La protagoniste s’en va. L’image est un feux vert mais tout après Bruce ajoute  « et ainsi tu t'en vas à la guerre. » et l’image devient rouge, comme du sang, comme de la guerre

Descendus en flammes…une belle image d’enfer
…Pas de quartier, mort certaine, vous la regardez  Droit dans les yeux…justement génial qu’est-ce que je peux dire? de la poésie ! Pas de quartier, ça m’a fait penser d’une autre chanson à Bruce, « Flash of the Blade » - as a young boy chasing dragons with your wooden sword so mighty- en vérité, j’adore la façon que Bruce écrit!! 

II. la guerre de la vie

Là, ça pourrais s’appliqué aux plusieurs vies, mais  c’est la guerre de la vie de Bruce……La route qui l’a amené à Ozzfest ‘05 …..L’Ozzfest est la bataille dont la description il va nous faire mieux connaître la guerre…..La guerre est sa carrière à Bruce. J’explique :

Le garçon dit à ces parents qu’il va suivre la musique comme profession….du METAL en particulier…Lisez :

C'est pareil dans tous les pays
  Quand tu dis que tu t'en vas     
  Les êtres chers laissés derrière
  Attendant en silence dans l'entrée
  Où tu vas se trouve l'aventure
  Dont les autres ne font que rêver

Feux rouge et vert, c'est la réalité
  Et ainsi tu t'en vas à la guerre

Là, j’imagine Bruce comme soldat pendant the Trooper….Maiden ils étaient toujours des « soldats » d’Angleterre, ils écrivais toujours des chansons patriotiques. Je les vois habillés du drapeau d’Angleterre le moment de la réunion du ’99………

Ils sont aux Etats Unis bien loin du pays où ils sont nés
Ils brandissent un drapeau en terre étrangère
Comme leur pères avant eux (ça peux s’appliquer au patriotisme du group, ils sont des gens traditionnels quand même, de la famille, des enfants, du foot, Blake, Coleridge, etc. etc.)
Ces couleurs ne détalent pas, comme on connais tous, c’est les paroles exactes que Bruce a dit, à un moment de l’incident

Le deuxième vers se réfère moins à la guerre de la vie, mais on peux toujours trouver des sous-entendus : 

Il n'y a personne qui vous sauver, qui était vrai le moment de l’incident
Sur les côtes de la tyrannie vous vous êtes jetés
Comme une vague humaine

J’espère que je vous ai fait comprendre que cette chanson, n’est pas seulement une référence pour l’Ozzfest, mais aussi une description délicate de la vie d’un rock star d’abord, mais métaphoriquement, de la vie de chacun

pas mal ton analyse, effectivement, comme souvent avec bruce et maiden en général, il y a toujours un message plus essentiel à coté d'une narration imagée. En plus il est vrai que la musique colle parfaitement à l'ambiance

le meilleur texte de bruce reste pour moi "révélation", c un concentré extraordinaire de références, avec comme souvent, une conclusion implacable

chapito said:
pas mal ton analyse, effectivement, comme souvent avec bruce et maiden en général, il y a toujours un message plus essentiel à coté d'une narration imagée

l'exemple le plus extrème c'est "bring your daughter....", qui parle pour la peine des filles pendant ses regles!! ....ou "slaughter" par rapport à Bruce, c'est la perte de la virginité

est-ce que t'as jamais remarqué que un an avant "bring your..." il avait écris "Slept in the dust with his daughter, her eyes red with the slaughter of innocence" ?

Back