Bercy 2008

Lib

Ancient Mariner
Ou les tribulations d'un Auvergnat dans la capitale...

Day one

Arrivé à Paris sous un soleil de plomb, la journée s'annonce longue et difficile. Surtout que, comme un con de cul-terreux de provincial naïf, je me fais encore une fois avoir par les distances : ce qui me parrait proche sur un plan est en réalité distant de plusieurs kilomètres. Résultat, 45 minutes de marche jusqu'à l'hotel, youpi ! Heureusement, mon sac est blindé de T-shirts Maiden de rechange  :bigsmile:

Arrivé à Bercy, la bière, sa petite soeur et sa cousine sont donc les bienvenues. La pinte au prix du baril de brut, ça fait mal au début, mais pendant trois jours, juré, on ne va plus compter les thunes. Un rapide tour de repérage au nouveau stand merchandising placé à l'extérieur (très bonne initiative) et j'attaque la queue dans la file pour la fosse. Rien à dire si ce n'est qu'il fait une chaleur à crever !

Les portes s'ouvrent, la queue avance toujours aussi lentement, mais ce n'est pas le scandale de la dernière fois (où les concerts avaient attaqué alors que presque personne n'était encore rentré).

Les lumières s'éteignent et le spectacle peut enfin commencer. Je ne le sais pas encore, mais pour 45€, je vais avoir le droit à un concert de musique et deux spectacles comiques. Et il y en a qui trouvent ça cher !

LAUREN HARRIS déboule donc, affublée de ses trois comparses sortis d'une mauvaise BD. Musicalement, la jolie demoiselle - car elle est effectivement très jolie - n'a pas inventé le fil à couper la poudre... En un an et demi, ça n'a pas bougé d'un poil, si ce n'est qu'elle a pris un peu plus d'assurance scénique et ne se meut plus comme si elle avait peur de casser quelque chose. Mais sinon, je pensais qu'à part dans certaines contrées reculées où le télégraphe ne passe pas, on en faisait plus des trucs comme ça.

Mais ça passerait presque s'il n'y avait pas... le batteur !!!! Mon dieu !!! Il y a des jours comme ça où l'on souhaite le rétablissement de la peine de mort ! Plus que des cours intensifs de jonglage et un abonement fidélité chez les cavistes de Bercy, le bougre aurait mieux fait de prendre ne serait-ce qu'une leçon de batterie et peut-être aurait-il compris le but de son instrument. Ce type fait honte à la profession. Qu'il aille cuver sa vinasse dans l'oubli des gens sans noms. Merde. Voilà, c'est dit.  :mad:

L'accueil du public a néanmoins été très chaleureux, preuve que le népotisme comme plan de carrière musical a de beaux jours devant lui.

Le groupe suivant, lui - dont j'ai appris plus tard qu'il sappelait AVANGED SENVENFOLD et que donc par soucis de simplicité ortophonique nous appellerons "Les gros nazes" - a passé un sale quart d'heure. Oui mais voilà : quand on fait de la musique de merde - et qu'on a pas de papa connu - il faut s'attendre à recevoir les coups de baton qui vont avec ! Alors, les qualificatifs me manquent :

- Spectacle de fin d'année de la "classe rock" du lycée de Plougues-les-Eaux ?
- Supplément été "spécial tricot" du magazine Jeune et Jolie, ?
- "Je me tatoue, j'achète du Studio Line en bidon et comme ça je fait du Rock : C'est Mon Choix" ?
bref, vous l'aurez compris, on a cru a une mauvaise blague. L'emmerde c'est que ça n'a fait rire personne.

Alors j'ai quand même applaudi à la fin et je n'ai pas participé aux sifflements massifs, parce qu'ils m'ont quand même un peu fait de la peine, mais je pose la question et cette fois c'est sérieux. Pour le prix du ticket sans compter les frais annexes - oui je devais pas en parler, mais c'est une parenthèse - peut-on être en droit d'attendre une première partie digne de ce nom ??. Un véritable "Support Band" ! MEGADETH, HELLOWEEN, voilà des groupes d'une stature digne d'ouvrir pour IRON MAIDEN deux soirs de suite dans une salle de 18000 places. Alors, presque, les peinturlurés-gominés qui font mouiller les petites filles, je leur en veux pas, j'en veux plutôt à ceux qui organisent ça et qui finalement se foutent un peu de la gueule du fan de MAIDEN moyen. Re-merde. Re-voilà c'est dit. Re- :mad:

C'est enfin l'heure H. Pour ceux qui ne le savent pas encore, inutile de s'affoler à un concert de MAIDEN tant que la sono ne diffuse pas 'Doctor Doctor' de UFO. Bon sang, quel titre ! Quelle patate ça met ! Ils nous font le coup à chaque fois depuis maintenant près de 10 ans (si je ne m'abuse) et c'est toujours aussi jouissif !

Des écrans géants placés sur les côtés - et dont on se doutait qu'ils allaient servir à quelque chose - diffusent des images de l'avion Ed Force One, et diverses images de la tournée commencée maintenant depuis de nombreux mois, sur fond de 'Transylvania', réminiscence de la tournée '99...  -_-

Puis c'est le 'Churchill's Speech qui déboule accompagné des images d'archives du clip 'Aces High'. Et le morceau démarre !

Bien qu'ayant réussi l'exploit de ne rien savoir de la set list, j'avoue que je m'y attendais un peu quand même. Il est vrai que quitte à faire une réminiscence de la tournée 84-85, autant faire les choses bien. D'autant plus que le décor de scène est quasiment similaire, à quelques détails près.

Nouveauté en revanche, les écrans vidéos qui montrent nos chers amis (dont Nicko !!!) en gros plan, grâce à des caméras savament placées à leur pieds. Mais pour l'instant je m'en tape puisque je suis en plein mouvement de foule, habituel des début de concerts : j'ai en effet l'idée subite de vouloir être au plus près et quelques centaines de personnes autour de moi ont curieusement la même idée.

Vient ensuite '2 Minutes to midnight', classique mais très efficace. Mais curieusement, la première "vraie" surprise arrive très vite. 'Revelations' !!!!!!! Alors là, je jubile ! Super morceau où les trois guitares se révèlent être indispensables. Et pour moi c'était la première fois, alors je me suis bien laché. Je m'excuse d'ailleurs auprès des gens qui étaient à côté de moi car j'ai dû hurlé l'intégralité des paroles comme un cochon qu'on égorge. "Joest eu baïbe in eu blakabiss no rizone for eu plesse laïke ziss:yey:  Ha Ha ! trop bon !

S'enchaine un classique 'The Trooper' et son désormais célébrissime duo Gers-Smith, que je trouve bien vu. Tout le monde a l'air bien en forme, de ce côté là, pas de surprise, mais le premier incident arrive. Un pain de Nicko indigne de lui me fait sursauter à la fin du morceau. L'explication arrive assez vite : sa caisse claire a rendue l'âme (peau percée ou timbre qui lache ? je ne sais pas trop.) Toujours est-il que le concert est interrompu pendant quelques instants. Ce qui nous donne l'occasion de voir enfin Nicko de près puisqu'il sort de sa tannière l'air dépité et s'assoit sur les marches en attendant que ça se répare. Et la foule de scander des "Nicko ! Nicko !" et Bruce, en français dans le texte : "C'est le 3è concert en Europe et il a déjà cassé la batterie !" Et de nous expliquer à juste titre que c'est du Rock, que c'est du Live et les pôtits problèmes techniques, ça arrive.

Un 'Wasted years' de très bonne facture nous fait vite oublier tout ça, mais c'est alors que le deuxième soucis déboule ! Un diable apparait derrière la scène avec force fumée et lumières inquiétantes. Oui, mais... y'a pas une voix qui dit des trucs à ce moment ? "Woe to You Oh Earth and Sea et gnagnagni et gnagnagna" ? Je me gourre de groupe peut-être ? Ah non, ça y est, mais c'est Bruce qui dit le texte. Puis la vraie voix part, mais complètement décalée et c'est un bordel sans nom ! Heureusement, Dave et Steve partent en même temps alors que la voix continuait le texte. Ils ont eu chaud dans leur chaussettes car on courrait à la catastrophe. C'est à nouveau vite oublié grâce aux superbes effets pyrotechniques qui accompagnaient le début et la fin ainsi que les "6-6-6". D'où j'étais, on sentait la chaleur des flammes : jouissif !

Comme si ça ne suffisait pas, c'est cette fois-ci Adrian qui fait foirer le morceau suivant (oui oui, j'ai bien dit "Adrian" et "foirer" dans la même phrase, n'en déplaise à certains  :p ) Aidé par l'ami Bruce très en forme qui se met à nous parler Jazz avangardiste et à décompter les temps en allemand. "einz, zwei, einz zwei drei...". Oui mais voilà, Adrian comprend que dalle et part trop tôt "Can i pl.. et merde ! " Bruce lui explique que "quatre" en allemand ça se dit "vier" et qu'il faut attendre pour partir. Sur scène c'est la grosse poilade. Adrian et Bruce sont morts de rire. Allez, l'effet est à l'eau, "one two three four" et tout Bercy reprend : "Can I Play With Madness !!!"

S'en suit l'apothéose du concert. Le tant attendu 'Rime of the Ancient Mariner' ! et là je jubile à nouveau. Un décor somptueux pour l'occasion type vieux gallion, le grill qui descend et la fumée "carbo" sur le passage central : magnifique ; et les feux d'artifice sur la montée et les solos : on en prend plein la vue !

Et tout comme à l'époque, l'enchainement avec 'Powerslave' est immédiat et la scénographie est identique à ce que l'on voit sur Live After Death. S'en suit un 'Run to the Hills' dispensable et un 'Heaven Can Wait' qui fait son grand retour, avec les traditionnels fans qui viennent chanter sur les "Oh Oh Oh". A noter d'ailleurs un gars assez bizarre, qui voulait perpétuellement aller là où le videur ne voulait pas qu'il aille.

Un 'Fear of the Dark' finalement déplacé, mais qui reste quand même un temps fort d'un concert de Maiden. Il est vrai qu'on aurait du mal à s'en passer, même s'il était ici hors sujet.

Pour conclure, 'Iron Maiden' avec Momie et Sarcophage, à nouveau tout comme sur le 'Live After Death'. Voilà, c'est fini, merci bonsoir !

Mais non ! Eh ! On sait bien qu'il va y avoir un rappel gros malin ! D'ailleurs, je me pose des questions : si pour 'Aces High', j'avais moyen des doutes, là j'étais dans le flou total. D'autant plus qu'un type déboule avec une guiatre acoustique qu'il place du côté de Dave. Mouais, j'essaye de deviner... Pas longtemps puisque deux gros abrutis à côté de moi se mettent à chanter "Seven Deadly sins, Seven Ways to win... " AAAARRRGGGHH !!!! laissez les moi ! je veux les étriper moi même !!

Et donc évidement, plus de surprise, 'Moonchild' déboule suite à la présentation des musiciens. Et de trois morceaux inédits pour ma gueule, bonne moisson ma foi. Et puis tout de même, celui là, ça fait plaisir parce que c'est vraiment un bon vieux truc sorti des cartons !

'The Clairvoyant' et son Eddie géant façon Somewhere In Time sur fond de fontaine d'artifices du plus bel effet et l'incontournable 'Hallowed be Thy name' concluent un show de 2 heures d'une très grande qualité. Je fini encore une fois en nage, le sourire béat et la gorge tellement sèche que je me précipite sur la première pinte au prix du verre d'eau dans le désert de l'Arizona.

Et pour une fois, ce sentiment de frustration qui suit un concert de Maiden, ce petit pincement, ce petit Blues du fan trempé de sueur ne m'envahit pas.

... Car j'y retourne le lendemain !!!  :yey:

... à suivre
 
Encore un post effacé ! le troisième ! :mad:.
Désolé Lib, c'était pour te remercier et t'encourager à nous raconter  :ok:.

Jérôme.
 
merci Lib pour cette très intéressante et amusante revue. Et quel style...tu devrais faire du journalisme entre deux tournées.
 
Joli compte-rendu ! Impressionant ! Très agréable à lire. J'ai aussi une sensation étrange à la lecture de ta chronique, parce que j'ai vu ces trois groupes le même jour dans le même ordre au Graspop et que globalement, on est d'accord. Lauren Harris, c'est sympathique visuellement et musicalement, mais pas franchement remuant (Le guitariste est chouette quand même en live),  les gars d'Avenged Sevenfold sont par contre eux visuellement naze, mais niveau musical, c'est bien passé chez nous. Acceuil du public plutôt sympathique, et je dois dire que le concert était honnête, mais sans plus.

Et Maiden  :wub:

Set List Ultra sympa, Bruce vraiment hilarant dans ses interraction avec le public et ses speech, quelques problèmes de Backdrop qui ne se déroulaient pas correctement mais Dickinson ratrappait le coup à chaque fois. Je regrette juste "The Evil That Men Do", et j'aurais bien mis "Only The Good Die Young" à la place de Moonchild. Mais bon, je vais pas cracher dans la soupe, non plus, surtout quand elle à bon gout comme ça  :)
 
La suite des aventure d'un plouc dans la ville. Où comment une simple ballade devient une reflexion existentielle... 

Day Two

Réveil en fin de matinée. J'ai quelques heures à tuer dans la capitale avant de retrouver un collègue qui m'accompagnera pour cette deuxième journée. Mon hôtel est très sympa, mais on s'y fait vite chier, je décide donc de faire le touriste dans la capitale : on est pas à Paris tous les jours, autant en profiter. Je prends le métro, sans savoir où aller. Allez ! Tiens, quitte à faire le touriste, autant le faire à fond, direction la ligne 1 ! (pour ceux qui ne connaissent pas Paris, c'est la ligne pour touristes). Une fois dans le métro, je réfléchis où je vais déscendre : Place de l'Étoile... quand j'y repense, ça doit bien faire 25 ans que j'y suis pas allé, c'est finalement l'occase ou jamais. Je débouche donc sous l'Arc de Triomphe. Seul, 11h du mat, Monument Mondial, entre deux concerts mythiques... le moment est à la réflexion. Oui, c'est beau. Oui, c'est grand. Je vois des noms de batailles. Des noms de morts. Je me mets à penser à tout ça : des conquètes, des Empires, des guerres... Les gens sont heureux, ils sont japonais, mais pas seulement... Je me dis que tout de même je me trouve devant un monument érigé à la gloire de notre Dictateur-à-nous-mais-que-y-a-prescription-alors-bon-c'est-cool. Et c'est là que je vois un touriste chevelu en train de farfouiller dans son sac-photo : Eh bé té ! C'est Janick Gers  - oui, je le reconnais, car je suis un fan - Le bonhomme est là, prend des photos... Et moi je suis juste à côté et alors, je fais quoi ?

1 - Je me jette à ses pieds en lui disant que suis une merde façon Wayne's World
2 - Je lui fais un signe 'heavy Metal' genre on est des potes.
3 - Je lui demande si je peux me prendre en photo avec lui avec mon téléphone pour prouver au monde entier qu'on a été les meilleurs amis du monde pendant trois secondes.
4 - Je lui demande quel tirant de corde il utilise alors que je sais déjà.

En fait, j'avoue, je me suis assis et j'ai pensé à tout ça.
Je me suis dis que c'était cool que Janick Gers et moi on ait eu la même idée entre deux concerts de venir faire du tourisme Place de L'Étoile et que peut-être il avait autant envie que moi de se poser trois minutes.
Deux ou trois personnes le reconnaissent, lui demandent de poser pour des photos : des gamins avec leurs parents, je trouve ça assez sympa. Il se prête au jeu sans problème et avec le sourire... et continue son petit bonhomme de chemin.

Voilà donc ma rencontre avec un membre de Maiden  :bigsmile:

Lui et moi on va se revoir : moi comme un taré dans le public et lui sur scène : c'est ça qui compte pour moi !   ;)

En fait, l'important pour moi était surtout de savoir comment j'allais vivre ce concert depuis les tribunes. Une première pour moi. Après l'ouverture des portes on s'est précipité pour choisir nos places. Et l'intéret d'être deux s'est révélé primordial dans ce genre de situation : pendant que l'un va chercher des bières, l' autre garde les places !   :p

La première partie se déroule comme la veille, si ce n'est que le batteur de Lauren me parrait moins bourré. Mettons.

Le deuxième groupe attaque : il reçoit un accueil moins froid que la veille (euphémisme ?) dû à mon avis au fait que si le premier concert était rempli de fans absolus vu qu'il était complet depuis des Lustres, ce deuxième show devait contenir des fans de métal en règle générale, moins réfractaires à quelque diversion. À noter qu'un des guitaristes s'était rasé la tête, synonyme pour moi de pari perdu : genre, "si je me fais huer par 18000 personnes en une fois, je me scalpe !"  :bigsmile: 

Pour ce qui est du concert de Maiden

aucun changement dans la playlist
Le fait de les voir depuis la tribune a été un vrai plaisir pour moi. Le son était vraiment énorme, mieux que dans la fosse... Les écrans Géants avaient du coup toute leur utilité, même si je ne les regardais que pour cetains détails (solos de guitare...)

Je suis toutefois content de les avoir vu la veille, car je ne sais pas comme,t j'aurais pu me retenir d'aller le plus devant possible en lieu et place de rester sur mon siège - ou en tout cas, l'espace le définissant...

Aucun des problèmes techniques de la veille ne s'est réédité : à noter que lors de l'intro de 'Can I Play With Madness', Bruce s'est approché d'Adrian, l'air de dire : "tu me la foire pas comme hier" !!

En tout cas un concert énorme,qui prouve une fois de plus que Maiden est une valeur sûr sur scène, Le groupe qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie. Et deux fois... et ben c'est mieux !!!!  :bigsmile:
 
Merci encore Lib pour ces 2 beaux compte-rendus. :ok:

Je tacherai de faire aussi bien la semaine prochaine après mon concert helvétique. B)

Par contre pour ta rencontre avec Gers, je ne sais pas comment tu as pu garder ton flegme à ce point.
Je suis quelqu'un de très posé et mésuré dans la vie, mais si je venais à rencontrer un des membres de maiden par hasard, je suis sûr que je me comporterait comme une groupie ado fan de TokyoHotel, ou guerre mieux (c'est pitoyable je sais, mais je préfère être honnête).
Je sais bien qu'ils doivent avoir entendu un million de fois des phrases telles que "I'm you'r bigggest fan" "you are wonderful" "Can I take a picture with you", mais je ne pense pas échapper à ce genre de banalités si ma bonne fortune venait me faire rencontrer une de ces 6 stars  :lol:
 
Peschane said:
Par contre pour ta rencontre avec Gers, je ne sais pas comment tu as pu garder ton flegme à ce point.
Je suis quelqu'un de très posé et mésuré dans la vie, mais si je venais à rencontrer un des membres de maiden par hasard, je suis sûr que je me comporterait comme une groupie ado fan de TokyoHotel, ou guerre mieux (c'est pitoyable je sais, mais je préfère être honnête).
Je sais bien qu'ils doivent avoir entendu un million de fois des phrases telles que "I'm you'r bigggest fan" "you are wonderful" "Can I take a picture with you", mais je ne pense pas échapper à ce genre de banalités si ma bonne fortune venait me faire rencontrer une de ces 6 stars  :lol:

Par contre, je ne dis pas "c'est la réaction qu'il faut avoir", "bande de minables groupies débiles". Je pense que chacun réagit comme il veut. Comme je l'ai dit, j'ai trouvé sympa les gosses qui se font photographier avec lui. Juste que c'est pas mon truc. Chacun le vit comme il veut je pense.
 
Ah ! et j'oubliais, j'ai pris une photo !  :bigsmile:

Comme je suis pas vraiment du genre à regarder le concert à travers un écran de 3cm, je l'ai prise avant le début. Ceux qui n'y étaient pas et qui voudraient voir comment que c'était joli n'avaient qu'à y être !  :p

bercy2008.jpg

c'est nul, je sais !
 
Back
Top