C’est vrai que dans tout le bazar de la table de mixage et compagnie, c’est facile de brancher un MD ou un DAT directement sur la sortie de la table. Mais je pense que c’est plus pour les archives de Maiden que pour celles de Bercy. [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
Après, d’où viennent les Bootlegs, j’avoue que j’en ai aucune idée.
J’en ai un, [a href=\'http://www.maidenfans.com/imc/?url=1995-11-01&lang=eng&link=bootlegs\' target=\'_blank\']
The Eternal Flame[/a]*, sur lequel il est écrit :
“Source : Original Soundboard Recording” (bon, ben, je traduis pas, hein...)
Il est intéressant de noter qu’il s’agit du concert de Gothenburg en Suède du 1er Novembre 95. C’est de ce même concert que sont extraits les face B de
Virtual XI (dont certaines sont sur
Best of the Beast).
Des enregistrements officiels existent et il y a eu des fuites quelque part j’imagine. Avec le numérique, rien de plus facile !
Mais la plupart sont enregistrés avec un MD et c’est vrai que le son peu parfois être surprenant. J’aime bien voir les mecs au milieu de la fosse, tout raide en essayant de pas bouger avec un gros pogo tout autour. Les meilleurs enregistrements sont sûrement faits par des grand costauds ! [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
Comment faisaient-ils avant ?
Les vieux magnétos portatifs à bandes (genre ‘Mission Impossible’) n’étaient pas si gros en fait...
La technologie, c’est pas si neuf ! [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
Pour en revenir à la question “est-ce retravaillé ou tel quel ?”, je pense que de toute façon, afin de reproduire l’enregistrement sur un CD, il faut forcément passer par un logiciel de Mastering, ne serait-ce que pour l’indexation des plages. Après, c’est comme tout : “y’en-a-des” qui sont consciencieux et “y’en-a-des” qui s’en tapent. [!--emo&
--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
*J'ai d'ailleurs un dos différent que celui sur le site...