Lectures

Orwell s'est en fait inspiré à la fois de Hitler et de Staline. Dans 1984, il s'agit d'un gouvernement extrême et qu'il soit de droite ou de gauche n'a que peu d'importance. Mais il est vrai que je n'aurais pas dû écrire "de droite". Juste "répressif" aurait suffit.
 
Je vous conseille un trés bon petit livre écris par Eric Zemmour qui s'appelle "le premier sexe" et qui fait un trés bon diagnostic sur la féminisation de la société et les effets de la fin du patriarca.

Au départ j'étais méfiant vu qu'il est assez médiatisé, mais lisez le vous verrez il est d'une lucidité déconcertante!
 
[!--quoteo(post=132994:date=Mar 26 2006, 04:44 PM:name=Maverick)--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Mar 26 2006, 04:44 PM) [snapback]132994[/snapback][/div][div class=\'quotemain\'][!--quotec--]
Orwell s'est en fait inspiré à la fois de Hitler et de Staline. Dans 1984, il s'agit d'un gouvernement extrême et qu'il soit de droite ou de gauche n'a que peu d'importance. Mais il est vrai que je n'aurais pas dû écrire "de droite". Juste "répressif" aurait suffit.
[/quote]

C'est clair, désolé, je me rends compte que j'ai été un peu brut dans ma réponse. Mais c'est vrai que c'est critique des régimes dictatoriaux. Il l'a pas écrit en 48, ce qui lui a donné l'idée pour le titre?

Sinon, un de mes bouquins préférés est le rouge et le noir de Stendhal, je pense qu'il se passe de commentaires. La plupart des personnes le connaissant. Enfin si ça paut aider, ça parle d'un Julien Sorel qui est fils de paysan, qui devient secrétaire de nobles puis fini pendu je crois, tout ça se passant "a long time ago".

La ferme des cochons est pas mal aussi, il me semble que c'est une critique de ce que pourrait donner un régime communiste et pourquoi ce n'est pas possible. C'est une ferme où les cochons décident de virer les hommes pour que tout le monde se retrouve sur le même pied d'égalité. Mais bon, ça se passe pas aussi bien que prévu.

Tiens ben ce topic me fait penser qu'il faut que je me remette à lire...
 
Parmi mes lectures de l'été il y a quelques bonnes choses. D'abord le dernier Stephen King. C'est la première fois depuis une bonne quinzaine d'années que j'aime un de ses livres... Pour une fois il fait court, et le sujet général est d'actualité: tout le monde devient dingue à cause des téléphones portables..... :yey:
cellulairegm1.jpg


Dans un autre registre, je me suis régalé avec le bouquin de Marylène Patou-Mathis sur les hommes de Néanderthal. Ce livre est "à lire" même si on ne s'intéresse que modérément aux hommes préhistoriques... Le livre fait le point sur les connaissances actuelles, il est très bien écrit et se lit tout seul! Un autre svp.....
neanderthalqx4.jpg


Je me suis aussi refait le célèbre "Je suis une légende" de Richard Matheson. C'est un classique et j'en avais gardé un souvenir grandiose mais c'est sans doute car je l'ai lu il y environ 25 ans.... :huh: Ce livre reste une bonne chose.
mathesonrc8.jpg


Enfin, je me suis tapé un p'tit plaisir en m'offrant l'édition originale de "Les vacances de Bérurier" par San-Antonio.
sanalh6.jpg

Ce livre est excellent, et l'édition en question offre les illustrations originales de Dubout ce qui est encore mieux.
sanaduboutzi9.jpg



Si vous ne devez lire qu'un seul de ces 4 livres choisissez donc le San-A parole de scout! ;)
 
Mes lectures de vacances :

Le Nom de la Rose d'Umberto Eco: lecture que j'avais prévue en 1986 après avoir vu le film de Jean-Jacques Annaud et qui est revenue à l'ordre du jour ces dernières années à cause de la chanson de Maiden. Comme prévu le livre est bien supérieur au film et excellement bien écrit. ( C'est quand même regrettable que je n'ai pas fait de latin car le livre en est truffé).

Des nouvelles de Norman Spinrad (Science-fiction) dont Continent Perdu est la plus intéressante. L'histoire se passe dans une Amérique détruite par la pollution et où la population est réduite à 10% de celle du 20eme siècle. Les Africains dont le continent est devenu l'un des plus riches de la planète y viennent en touristes pour visiter les ruines de l'age d'or Américain du 20eme siècle.

Le Nez de Cléopâtre, recueil de nouvelles de Robert Silverberg (encore Science Fiction) basées sur le détournement du cours de l'histoire.
Que serait le monde si l'Empire Romain ne s'était pas effondré mais au contraire étendu à toute la planète?
Que serait le monde si la Peste Noire au Moyen-Age avait tué les 3/4 des européens ?
Que serait le monde si l'Allemagne avait gagné la guerre en 1916 ?

J'ai aussi relu dans la foulée La Patrouille du Temps de Poul Anderson qui utilise le même genre de postulats. Je préfère ce dernier car il y a aussi une bonne part de suspense puisque le but de la Patrouille du Temps est de rétablir l'histoire dans son cours "normal" , tache rendue des plus difficiles par les pirates de l'histoire qui essaient de la détourner à leur avantage.
Patrouille_temps_1.jpg

Le livre comporte quatre histoires :
La patrouille du temps : un pirate temporel idéaliste se projette dans le passé pour essayer de modifier l'histoire et rendre le futur meilleur .

Le Grand Roi : un agent de la Patrouille du Temps joue contre son gré un rôle historique majeur dans l'histoire et se retrouve piégé dans le passé .

Échec aux Mongols : la Patrouille du Temps doit modifier l'histoire passée pour la rendre conforme à son déroulement théorique : la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et non par les Mongols et les Chinois du XIIIe siècle.

L'autre univers : les agents de la Patrouille du Temps constatent que l'histoire s'est totalement modifiée et doivent retrouver l'événement et la date de la divergence.

Voila ça donne à réfléchir à ceux qui aiment voir le monde autrement
 
Syl, tu me fais penser à quel point j'ai envie de me replonger dans la SF.....
 
Bon, j'ai fait mes petites amplettes, reste à trouver le temps de lire tout ça. La patrouille du temps est exactement le genre de truc qui me botte. Merci pour cette référence.

Quand à Cellulaire, l'ironie est que je vais surement finir par en acheter un. Peut-être devrais-je d'abord lire ce livre afin de revenir à la raison ?

Quant à mon conseil lecture du jour, il s'agit une nouvelle fois d'une bande dessinée :

jul.jpg


Jul, La croisade s'amuse, Albin Michel.

En vrac, alors que W s'apprête à envahir le Terroristant, chez les Ben laden on s'occupe. Pour tuer le temps pendant que son mari part travailler (New York, Bali, Madrid, quelle chance de pouvoir vivre de sa passion), Madame Ben Laden s'achette de nouvelles burka aux galleries Al-Fayette.

Un humour noir très décapant qui remet bien tout le monde à sa place d'un coté comme de l'autre de chaque axe, celui du bien et celui du mal, sans oublier l'axe du pas trop mal et l'axe du peut mieux faire !!
 
J'ai lu le cycle Fondation d'Asimov excepté le prélude composé de 2 bouquins (7 tomes en tout).
D'ailleurs si vous aimez la Sci-fi, Asimov a écrit une histoire du futur de 17 bouquins qui se suivent (Le cycle Fondation et celui des Robots en font partie).

Toujours dans la SF (ou presque), j'ai beaucoup aimé Substance Mort de Dick. Il va être adapté au cinéma, le film sort dans 2 semaines : A Scanner Darkly.
 
Si tu les as lus en français, ton orthographe et ta syntaxe n'en ont pas vraiment profité. Si tu les as lus en version originale, par contre...  :innocent:

Enfin, fais quand-même gaffe quand tu écris. Ça fait mal aux yeux de te lire.
 
J'ai toujours trouvé que l'idée de joindre les "fondation" avec les "robots" était excellente. Le style d'Asimov a vieilli (à mon goût) mais bon, il reste un grand classique.  :mellow:
 
Maverick said:
Si tu les as lus en français, ton orthographe et ta syntaxe n'en ont pas vraiment profité. Si tu les as lus en version originale, par contre...  :innocent:

Enfin, fais quand-même gaffe quand tu écris. Ça fait mal aux yeux de te lire.

Ouaip, t'as bien fait de me reprendre. Je m'excuse et je tacherai de faire plus attention la prochaine fois (j'ai édité).
 
Bon je parle de lectures mais il ne s'agit pas de livre mais du dernier n° spécial de la revue La recherche (#24)
"Les Dossiers de La Recherche - Août-Octobre 2006"
hs24.jpg


Sommaire:

6 - Préface - PAUL G. BAHN
Un vieil homme nouveau

8 - ENTRETIEN AVEC RALF SCHMITZ
« Comment nous l’avons redécouvert »

12 - RICHARD DELISLE
Un ancêtre à géométrie variable

18 - ENTRETIEN AVEC PATRICK SEMAL
« Neandertal devient numérique »

20 - BRUNO MAUREILLE ET PATRICK SEMAL
Le reconnaîtrait-on dans la rue ?

28 - PASCAL MURAIL
Un ADN si semblable, et si différent

34 - PORTFOLIO
CHRISTOPH ZOLLIKOFER, MARCIA PONCE DE LEÓN
ET TAKERU AKAZAWA
La naissance des enfants virtuels

49 - HÉLÈNE ROUGIER
Sur les traces des premiers Européens

46 - ENTRETIEN AVEC BARUCH ARENSBURG
« Un simple Homo sapiens »

50 - LAURENCE BOURGUIGNON
Grottes, tentes et huttes


54 - VINCENT MOURRE
De talentueux tailleurs de pierre

58 - SANDRINE COSTAMAGNO
Était-il bon chasseur ?

64 - JACQUES PELEGRIN
Des gestes à la parole

72 - ERIK TRINKAUS
Un compagnon secourable

76 - ENTRETIEN AVEC ANNE-MARIE TILLIER
« Il enterrait bien ses morts »

79 - JEAN-GUILLAUME BORDES
Le premier Européen moderne

84 - FRANCESCO D’ERRICO ET MARIE SORESSI
Une vie en couleurs

88 - FABIENNE LEMARCHAND
10 scénarios pour une disparition

ARNAUD HUREL
Dessine-moi un Neandertal

Lien: http://www.larecherche.fr/special/hs/somhs24.html

Le point sur l'homme de Néandertal, en un numéro. Cool.
:smartarse:
 
En ce moment, je lis l'histoire des trois Adolf d'Osamu Tezuka

3adolf_04.jpg

Editeur : Tonkam

En 4 volumes. Je fini actuellement le deuxième, je ne vous dirai donc pas la fin.
Sans raconter l'histoire, deux des Adolfs sont de jeunes garçons allemands qui vivent au Japon à la fin des années trente. Le troisième, j'imagine que vous devinez qui c'est.
Pour ceux que les mangas rebuteraient, sachez que celui-ci est très lisible et ne fait pas mal aux yeux, contrairement à certains...

Du même auteur, j'avais lu il y a très longtemps Le Cratère : un receuil de petites histoires style Quatrième Dimension.

CratereLe1_01082004.jpg

2 volumes. Editeur : Tonkam
 
les livres français ()en français que j'ai lu (sans compter les poèmes) peuvent se compter par le doigts de Francky Four Fingers (Snatch)

le premier c'était le petit prince (qui m'a fait pleurer)
et le dernier c'était le 'traité d' athéologie' de Michel Onfray
 
Voilà, je sais bien que ce topic est aussi là pour parler d'autre chose que de Maiden mais j'ai une question. J'aimerai acheter une biographie de notre groupe favoris ceci dit, je sais pas laquelle choisir. "L'épopée des killers" me tente bien mais je sais pas si ca vaut le coup ?

Si vous avez des conseils, je suis preneur, merci !
 
Reiben said:
Voilà, je sais bien que ce topic est aussi là pour parler d'autre chose que de Maiden mais j'ai une question. J'aimerai acheter une biographie de notre groupe favoris ceci dit, je sais pas laquelle choisir. "L'épopée des killers" me tente bien mais je sais pas si ca vaut le coup ?

Si vous avez des conseils, je suis preneur, merci !
Il semble que la traduction de ce bouquin n'est pas formidable. Si tu parles un peu Anglais, la version d'origine est sans aucun doute préférable.
1860745423.02._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

Ce livre est bien fait et très complet.
Lib a expliqué qu'il avait l'"épopée des killers" depuis peu, tu peux lui demander son avis... ;)
Toujours en Anglais, un nouveau bouquin est sorti depuis peu mais je ne l'ai pas encore acheté.
1842403613.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V65931880_.jpg

Quelqu'un connaît ce bouquin?????
 
Je parle pas vraiment anglais mais faut bien progresser un jour, je vais me pencher sur la question.
Lib a expliqué qu'il avait l'"épopée des killers" depuis peu, tu peux lui demander son avis...
Son avis serait en effet le bienvenue :p.
 
Back
Top