Lectures

A

Anonymous

Guest
Il y a une vie hors du forum (du moins je l'espère pour vous) !
Histoire de ne pas laisser à Lib le poids des quelques discussions de ce forum francophone, mais inspirée par une de ses réflexions, j'aimerais connaître vos livres-cultes et avoir une idée des livres qui sont sur votre liste des “bouquins-qu’il-faut-que-je-lise-absolument”.
Pour vos livres cultes, j'aimerais avoir un peu plus d'infos que juste le titre et l'auteur... j'aimerais savoir pourquoi ce ou ces livres sont tellement bien à lire et relire et ce qu'ils racontent.
Pour la liste des “bouquins-qu’il-faut-que-je-lise-absolument”, pas forcément besoin de tonnes d'explications.

Mes livres-cultes vont venir, juste le temps de choisir ce que je vais vous en dire...
 
Roy Lewis "Pourquoi j'ai mangé mon père" datant 1960 ou dans ces eaux là...
Excellent ouvrage (culte pour moi) dans lequel l'auteur (un sociologue) passe en revue la vie et les découvertes d'une famille de Pithécanthropes. Ce livre offre une vision claire de l'évolution mais c'est par son humour absolument génial qu'il se distingue réellement de la moyenne.
Mon livre de référence.
Up the cavemen! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
 
C'est marrant, mais je viens d'avoir la même, idée, faire une liste de ce que je dois impérativement lire pendant l'année.
Dés que j'ai fini L'art de la guerre, de Machiavel, je vais lire :
La guerre des Gaules, de Jules César
Les fleurs du mal, de Beaudelaire
M'interesser de prés au cycle des Robots, d'Isaac Asimov (mais je ne lirais surement pas tout)
Et jeter un oeil du côté de La Solitude du coureur de fond, d'Alain Bête-Orteil
La Bible m'intrigue aussi.

Le présent sujet m'interesse aussi, étant en quête de nouvelles lectures [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Iron Farmer+Sep 16 2004, 11:26 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Iron Farmer @ Sep 16 2004, 11:26 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]M'interesser de prés au cycle des Robots, d'Isaac Asimov (mais je ne lirais surement pas tout)
[/quote]
[!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--] Asimov est considéré comme un grand de la SF. J'ai lu presque toute son oeuvre. Je te conseille le cycle des robots (pour moi, le meilleur)
CYCLE DES ROBOTS
1 - Les Robots N (I, robot - 1950 - J'ai Lu 453)
2 - Un défilé de Robots N (The rest of the robot - 1964 - J'ai Lu 542)
3 - Les cavernes d'aciers (The cave of steel - 1954 - J'ai Lu 404)
4 - Face aux feux du Soleil (The naked sun - 1957 - J'ai Lu 468)
5 - Les Robots de l'aube (The robots of dawn - 1983 - J'ai Lu 1602 & 1603)
6 - Les Robots et L'Empire (Robots and empire - 1985 - J'ai Lu 1996 & 1997 ou 5895)
Les deux premiers volumes sont des nouvelles et la suite, des romans très bons.

[!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] N'oublions jamais les trois lois de la robotique !
Première loi
Un robot n'a pas de droit de blesser un être humain ni de permettre par son inaction qu'un être humain soit blessé.
[!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
Deuxième loi
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf quand de tels ordres entrent en comflit avec la première loi.
[!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
Troisième loi
Un robot doit protéger sa propre existence à la condition que cette protection n'entre pas en comflit avec la première et la deuxième loi.
[!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-JackKnife+Sep 16 2004, 11:43 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(JackKnife @ Sep 16 2004, 11:43 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Asimov est considéré comme un grand de la SF.[/quote]
Tu peux même mettre l'article défini. Asimov est considéré comme le grand de la SF [!--emo&:lol:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol[1].gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol[1].gif\' /][!--endemo--]
 
N'oublions pas Arthur C. Clarke et Philip K. Dick (pôv' gars, avec un nom pareil !) [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
 
Mon livre culte est sans conteste 1984 de George Orwell.
Je l’ai lu pour la première fois au collège, pour le cours de français : on avait le choix entre celui là et Le meilleur des Monde de Huxley. Je pense que c’est comme pour Mac et PC ou Peugeot et Citroën : quand on a touché à l’un on veut pas de l’autre ! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] Pourtant, c’est presque pareil...
Bon, il y a sûrement des exceptions, mais j’ai souvent rencontré des gens qui avaient lu l’un et pas l’autre.
En fait, ce qui se passe à mon avis, c’est que l’on s’immerge totalement dans cette société future que l’on nous présente. On s’efforce d’en accepter les nouveaux codes qui vont être la toile de fond de l’histoire afin de mieux rentrer dans le bouquin. Une fois le livre terminé, on a du mal a accepter d’autres types anticipations. Cela pourrait ruiner toutes les idées que l’on s’est faites et accepter que ce n’était qu’un roman.
En tout cas c’est ma théorie et je sais pas si j’ai été bien clair. [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

Deuxième livre de chevet, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Sacré pavé ! et je pense que j’ai mis autant de temps à le lire que lui à l’écrire ! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
Non, en fait j’avais lu Bilbo le Hobbit quand j’étais gamin et j’avais enchaîné sur Le Seigneur et j’ai bien vite décroché. Et après plusieurs tentatives (c’était jamais le moment : passe ton Bac d’abord ! ), je m’y suis remis récemment. J’ai donc dû lire le premier tome au moins 4 ou 5 fois et à chaque fois, je trouvais ça de mieux en mieux car moins surpris par les longueurs.
Arrivé au tome 2, j’ai appris qu’un film allait sortir à la fin de l’année : une bonne raison pour accomplir enfin la tâche jusqu’au bout, avant la sortie.
Je ne suis pas très friand de Fantasy, mais pour une raison que j’ignore, j’ai accroché à celui-là. Sans doute parce que, en fait, c’est pas de la Fantasy.
C’est en tout cas à ce livre que je dois ma plus forte expérience de lecture. Je ne vous dirais pas comment, mais le temps d’un demi volume (lu d’une traite) je ne lisais plus le livre, mais J’ETAIS le livre. Inoubliable.
Je le relis actuellement, mais à voix haute pour que ma copine en profite : et ben c’est pas simple.

Je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais des Chroniques d’Alvin le Faiseur, d’Orson Scott Card. Mélange d’Histoire Américaine et de fantastique, on se laisse prendre assez facilement dans cet univers où apparaissent de façon totalement incongrue des personnages tels Honoré de Balzac ou encore Bonaparte ! et où tout le monde possède plus ou moins des pouvoirs magiques, appelés “talents” dans le livre.

Enfin, je suis également un fan de BD (j’en ai près de 400). Mes conseils :
- Murena de Dufaux / Delaby chez Dargaud. La jeunesse de Néron : absolument magnifique.
- Le Troisième Testament de Dorisson / Alice chez Glenat. A la poursuite d’un manuscrit oublié dans l’Europe du XIVè siècle. A couper le souffle !
- Le Triangle Secret de Convard / divers chez Glenat. L’histoire du Christ revisitée et une enquête à travers les siècles. A noter un passage intéressant sur Montségur. [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]
 
1984 et Le Meilleur des mondes ont des similitudes et des différences...

Dans 1984, nous avons à faire à une gouvernement dictatorial de droite qui agit sur la peur et par la répression.

Dans Le Meilleur des mondes, il s'agit d'un gouvernement dictatorial de gauche qui contribue à faire de ses citoyens des moutons incapables de penser, mais qui se croient heureux.


Dans le monde dans lequel nous vivons, nous avons un amalgame des deux... [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]


Life down here is just a strange illusion...
 
Les livres sur lesquels je reviens le plus souvent sont très classiques...

Donc, mon livre culte, sans hésitation aucune, c'est Le Comte de Monte-Cristo de Dumas, que je relie à peu près une fois par an, parfois dans le désordre. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une vengeance machiavélique et patiente. Un pavé sur lequel je ne me suis jamais endormie.

Je relis aussi pas mal les romans de Jane Austen, mes préférences allant à Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés) et Sense and Sensibility (Raison et Sentiments). Toujours chez la perfide Albion, il y a Oscar Wilde et son Fantôme de Canterville plein d'humour, qui m'a permis de passer à ses autres romans et son théâtre.

Dans un genre mélangeant bio et histoire, Les Cygnes sauvages de Jung Chang est passionant : 3 générations de femmes chinoises, depuis la Chine impériale jusqu'à celle de Mao, en passant par la guerre contre le Japon et la Révolution culturelle.

Sans faire partie de mes livres-cultes, Comment j'ai mangé mon père est effectivement un roman très drôle que j'avais beaucoup aimé. Je recommande aussi Saga de Tonino Benaquista, ou comment quatre personnes se retrouvent à écrire le scénario d'une série télé déjanté pour combler un trou dans la grille des programmes. Pas lu ses autres romans, mais ils font partie de ma liste à lire.

Dans la pile qui m'attend depuis quelques temps donc, il y a les Chroniques d'Alvin le Faiseur, mais j'hésite à me lancer... Ils sont épais ces tomes.
Arto Paasilina, La Douce Empoisonneuse, (Le Lièvre de Vatanen n'est pas mal du tout).
Malraux, La Condition humaine...
Les romans et nouvelles de Philip K. Dick
Et une série d'essais d'Histoire ou de Sociologie, si vous êtes vraiment intéressé, je peux vous faire une liste...

Et en BD, j'adore Agrippine de Brétécher et surtout Le Génie des Alpages de Fmur, un troupeau de mouton délirant porté sur la philosophie.
 
Un grand classique que j'ai beaucoup aimé : L'enfant, de Jules Vallès.
J'aime bien aussi la plupart des bouquins de Bernard Werber, même si, avec le recul, je n'ai plus autant d'admiration pour lui...
Sinon, j'ai lu les deux romans d'anticipation cités plus haut, 1984 et Le meilleur des mondes; j'ai vraiment aimé les deux [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
Je me souviens aussi d'avoir beaucoup apprécié Le Lion, de Joseph Kessel.
J'en ai surement d'autres, mais ils ne me reviennent pas. Je les distillerais ici e cas d'illumination subite...

[!--QuoteBegin--][div class=\'quotetop\']QUOTE[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Dans un genre mélangeant bio et histoire, Les Cygnes sauvages de Jung Chang est passionant : 3 générations de femmes chinoises, depuis la Chine impériale jusqu'à celle de Mao, en passant par la guerre contre le Japon et la Révolution culturelle.[/quote]
Je lirais bien ça aussi, tiens [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Iron Farmer+Sep 17 2004, 08:30 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Iron Farmer @ Sep 17 2004, 08:30 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Sinon, j'ai lu les deux romans d'anticipation cités plus haut, 1984 et Le meilleur des mondes; j'ai vraiment aimé les deux [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]86788[/snapback]​
[/quote]

[!--emo&-_---][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sleep.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sleep.gif\' /][!--endemo--] En fait, je parlais pour moi, mais je voulais absolument en faire une théorie qui devienne une vérité pour tous. [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Le Hibou - The Owl+Sep 16 2004, 09:21 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Le Hibou - The Owl @ Sep 16 2004, 09:21 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Dans la pile qui m'attend depuis quelques temps donc, il y a les Chroniques d'Alvin le Faiseur, mais j'hésite à me lancer... Ils sont épais ces tomes.
[snapback]86782[/snapback]​
[/quote]

Ca se lit tout seul [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]

Après, il faut aimer... [!--emo&-_---][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sleep.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sleep.gif\' /][!--endemo--]

A noter que je trouve personnellement la traduction française excellente, qui donne un bon rendu des différents personnages dans les dialogues. (Erudits vs "Ploucs" [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--] )
Mais peut-être préfère tu les livres en Version Originale ?...
 
[!--QuoteBegin-Lib+Sep 17 2004, 01:50 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Sep 17 2004, 01:50 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]A noter que je trouve personnellement la traduction française excellente, qui donne un bon rendu des différents personnages dans les dialogues. (Erudits vs "Ploucs"  [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--] )
Mais peut-être préfère tu les livres en Version Originale ?...
[snapback]86801[/snapback]​
[/quote]
Ben, d'habitude, si je peux, je préfère effectivement lire en anglais. Là, on m'a passé les quatres tomes en français, et je ne chipoterais pas (dernièrement, je n'ai lu qu'en anglais, ça me fera plutôt du bien de revenir au français...)

Je rajoute un titre à ma liste des "bouquins-à-lire-absolument" : Chrétien de Troyes, Romans de la Table ronde.
 
[!--QuoteBegin-Maverick+Sep 16 2004, 03:32 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Sep 16 2004, 03:32 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]1984 et Le Meilleur des mondes ont des similitudes et des différences...

Dans 1984, nous avons à faire à une gouvernement dictatorial de droite qui agit sur la peur et par la répression[/quote]
Etant donné que Big Brother a carrément la même moustache que Staline et qu'il a été rédigé en partie dans la peur d'un monde dominé par les comunistes, je doute de cette interprétation...



Mais ce qui m'a marqué dans ces 2 bouquins, c'est qu'ils se sont en partie réalisés (le novlangue... etc)
 
[!--QuoteBegin-tehriahn+Sep 18 2004, 04:00 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(tehriahn @ Sep 18 2004, 04:00 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Big Brother a carrément la même moustache que Staline
[snapback]86921[/snapback]​
[/quote]
Big Brother n'est pas décrit dans le bouquin... On ne sait pas s'il a une moustache ou non, ou s'il ressemble à Staline ou à Jules César [!--emo&:huh:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/huh.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'huh.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Maverick+Sep 18 2004, 06:40 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Sep 18 2004, 06:40 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Big Brother n'est pas décrit dans le bouquin...  On ne sait pas s'il a une moustache ou non, ou s'il ressemble à Staline ou à Jules César   [!--emo&:huh:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/huh.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'huh.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]86940[/snapback]​
[/quote]
Zut, en plus ça doit surement être vrai...
Bon, en le lisant, ça me sautait tellement aux yeux cette caricature de Staline que j'ai du carrément croire qu'on décrivait B.B
 
Certains voient Staline, d'autres Hitler... Un dictateur reste un dictateur de toutes façons... [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Maverick+Sep 16 2004, 05:20 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Sep 16 2004, 05:20 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]N'oublions pas Arthur C. Clarke et Philip K. Dick (pôv' gars, avec un nom pareil !)   [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]86741[/snapback]​
[/quote]
Des titres ?
Non mais, il n'y a pas de raison que certains expliquent leurs choix et pas d'autres ! [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
 
Pour faire plaisir à la chouette et tempérer ses râleries ! [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

Philip K. Dick: Je conseille The Man In The High Castle (Le Maître du haut château) - 1962.
Dans les années 1960, quelques années après que la Deuxième Guerre Mondiale se soit achevée et que l'Allemagne et le Japon victorieux se soient partagé les États-Unis, un écrivain de science-fiction publie sous le manteau des histoires parlant d'un univers parallèle où les alliés auraient gagné la guerre et dans lequel le Führer serait mort en 1945. Cela n'est pas du goût de la Gestapo et une mission Nazie est envoyé en territoire japonais de Californie où réside l'écrivain dérangeant...
  • [img src=\'http://www.cafardcosmique.com/Ima.couv/dick/Dick.MaitreHautChato.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /][/li]
Arthur C. Clarke: Hormis le superbe 2001, je recommande également Rendez-Vous With Rama (Rendez-vous avec Rama) - 1973.
D'abord pris pour un astéroïde, un vaisseau spatial d'origine inconnue pénètre dans le système solaire. Un vaisseau humain est envoyé étudier l'engin et nous suivons le récit de l'exploration de cette structure gigantesque et apparement vide. Que vient donc faire ce vaisseau au voisinage de la Terre?
  • [img src=\'http://www.cafardcosmique.com/Ima.couv/clark.rama.gif\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /][/li]
 
Philip K Dick:
Je n'ai pas tellement aimé le matre du haut chateau.
Par contre il y a Ubik, un chef d'oeuvre... Il faut attendre la derniere ligne pour le dernier rebondissement.
Et aussi, le dieu venu du centaure, dans un univers proche, des hommes sont contrains de partir coloniser Mars, ou les conditions de vie sont affreuses, heureusement qu'il existe le D-liss, une drogue, pour les ratacher a la terre. Cependant, un explorateur revient de proxime du centaure avec une nouvelle drogue, le K-priss.

Ubik est quand-meme le meilleur.
 
Back
Top