Marre du haro pochette

A

Anonymous

Guest
Je recopie texto ce que j'en ai déjà dit ailleurs :

" A la pochette maintenant. Je vais faire tâche, mais je la trouve pas mal du tout. D'une certaine façon, ils ont réussi à dépasser le genre d'illustration "ancien" et à se renouveller en adaptant l'iconographie sur un thème actuel : l'imagerie par ordinateur, la manipulation des images. C'est plutôt intéressant, non ? A priori l'imagerie de Maiden visait à créer une ambiance bien particulière tout en s'amusant à choquer les masses "bien pensantes". J'ai plutôt l'impression ici, que le serpent s'est mordu la queue. Il y a eu un haro sur cette pochette : elle était soit-disant affreuse et tous voulaient les dessins à l'ancienne. Je trouve qu'ils ont réussi avec cette pochette à créer une ambiance particulière : quelque chose de malsain, de bizarre, d'anormal, ces corps qui semblent déstructurés ; et pour choquer, et bien, au vue de la réaction générale, ça a plutôt bien marché non ? Mais chez les fans... "

Ce que je trouve le plus intéressant, c'est l'idée de manipulation des images, qui renvoie pour moi forcément à la télé (que je n'ai pas, justement) et donc à la manipulation des idées. Qu'est-ce qu'une image, qu'est-ce qu'elle porte, qu'est-ce qu'elle transmet ? Et surtout, qu'est-ce qu'elle prouve ? Ce que l'on voit est-il forcément vrai ?
Quelqu'un se rappelle-t-il des images de soi-disant charnier que l'on nous avait balancé à la télé au moment de la chute du gouvernement Roumain ? Finalement, ces charniers avaient été fabriqués de toutes pièces.
Les images ont un pouvoir, surtout actuellement où la télé est Reine. Qu'en faisons-nous ? Doit-on tout gober sous prétexte qu'on peut le voir ? Et là, on peut aussi partir sur le débat que voit-on et que refuse-t-on de voir. Car en plus de la manipulation des images elles-mêmes, il existe aussi la manipulation de nos esprits par la projection de certaines images seulement, celles qui font "pleurer Margot dans sa chaumière". Et puis, toutes les images qu'on ne montre pas, parce que ce n'est pas politiquement correct ou bien que cela risquerait de faire réagir les gens dans un sens contraire à ce que l'on veut. Sans entrer dans la théorie du complot, il faut tout de même être réaliste, la manipulation existe : par les images, comme par les mots. Sans devenir particulièrement parano, il faut rester vigilant et savoir prendre du recul vis-à-vis des images et des mots.

Cette pochette a choqué tout le monde. Bon, elle ne reprenait pas l'imagerie habituelle, mais je trouve qu'elle mettait en avant cette idée de risque de manipulation. Et il n'y a qu'à aller voir le forum officiel pour se rendre compte des réactions. Tout le monde a été choqué par l'irréalisme de la situation, le bébé mal assis sur le loup, les articulations des "humains" dérangeantes. Ouil, mais justement, si cela avait été réalisé parfaitement, cela aurait-il pu être réel ?

Un vaste débat philosophique... Image et réalité, image et manipulation, mais dans quel sens ?
 
[!--QuoteBegin-Le Hibou - The Owl+Dec 6 2003, 01:27 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Le Hibou - The Owl @ Dec 6 2003, 01:27 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] Je  recopie texto ce que j'en ai déjà dit ailleurs :

" A la pochette maintenant. Je vais faire tâche, mais je la trouve pas mal du tout. D'une certaine façon, ils ont réussi à dépasser le genre d'illustration "ancien" et à se renouveller en adaptant l'iconographie sur un thème actuel : l'imagerie par ordinateur, la manipulation des images. C'est plutôt intéressant, non ? A priori l'imagerie de Maiden visait à créer une ambiance bien particulière tout en s'amusant à choquer les masses "bien pensantes". J'ai plutôt l'impression ici, que le serpent s'est mordu la queue. Il y a eu un haro sur cette pochette : elle était soit-disant affreuse et tous voulaient les dessins à l'ancienne. Je trouve qu'ils ont réussi avec cette pochette à créer une ambiance particulière : quelque chose de malsain, de bizarre, d'anormal, ces corps qui semblent déstructurés ; et pour choquer, et bien, au vue de la réaction générale, ça a plutôt bien marché non ? Mais chez les fans...  "

Ce que je trouve le plus intéressant, c'est l'idée de manipulation des images, qui renvoie pour moi forcément à la télé (que je n'ai pas, justement) et donc à la manipulation des idées. Qu'est-ce qu'une image, qu'est-ce qu'elle porte, qu'est-ce qu'elle transmet ? Et surtout, qu'est-ce qu'elle prouve ? Ce que l'on voit est-il forcément vrai ?
Quelqu'un se rappelle-t-il des images de soi-disant charnier que l'on nous avait balancé à la télé au moment de la chute du gouvernement Roumain ? Finalement, ces charniers avaient été fabriqués de toutes pièces.
Les images ont un pouvoir, surtout actuellement où la télé est Reine. Qu'en faisons-nous ? Doit-on tout gober sous prétexte qu'on peut le voir ? Et là, on peut aussi partir sur le débat que voit-on et que refuse-t-on de voir. Car en plus de la manipulation des images elles-mêmes, il existe aussi la manipulation de nos esprits par la projection de certaines images seulement, celles qui font "pleurer Margot dans sa chaumière". Et puis, toutes les images qu'on ne montre pas, parce que ce n'est pas politiquement correct ou bien que cela risquerait de faire réagir les gens dans un sens contraire à ce que l'on veut. Sans entrer dans la théorie du complot, il faut tout de même être réaliste, la manipulation existe : par les images, comme par les mots. Sans devenir particulièrement parano, il faut rester vigilant et savoir prendre du recul vis-à-vis des images et des mots.

Cette pochette a choqué tout le monde. Bon, elle ne reprenait pas l'imagerie habituelle, mais je trouve qu'elle mettait en avant cette idée de risque de manipulation. Et il n'y a qu'à aller voir le forum officiel pour se rendre compte des réactions. Tout le monde a été choqué par l'irréalisme de la situation, le bébé mal assis sur le loup, les articulations des "humains" dérangeantes. Ouil, mais justement, si cela avait été réalisé parfaitement, cela aurait-il pu être réel ?

Un vaste débat philosophique... Image et réalité, image et manipulation, mais dans quel sens ? [/quote]
Comme il semble que tu trouves le forum français un peu trop calme, voici quelques éléments de réflexion.


La pochette m'a beaucoup dérangée à cause des corps dessinés par ordinateur. Je n'arrivait pas à comprendre l'utilité d'un truc aussi moche tout en étant persuadée que c'etait intentionnel . Après donc quelques mois de réfléxion, je pense que ces personnages ont été dessinés de manière irrelle et avec un tas "d'erreurs" pour rendre en comparaison Eddie ( donc La Mort) encore plus réel .
Toutes proportions gardées, cela me fait penser à des films comme Fight Club ou l'Echelle de Jacob ou les réalisateurs arrivent à nous faire passer pour vrai des choses qui n'existent pas et à mélanger plusieurs niveaux de réalité ou de non-réalité. Et dans le cas qui nous interesse à faire se focaliser les gens sur ces corps désarticulés sans aller voir plus loin . Ca rejoint un peu ce que tu dis sur la manipulation des images et des idées.

Alors qu'a voulu dire le dessinateur dans cette image ? Q'une fois débarrassé de tout ce qui faux, il ne reste plus que la mort ? Un peu comme dans la vie ou chacun essaie d'occuper son temps comme il peut pour se donner l'illusion de vivre et pour oublier qu'il va mourir et se retrouvera seul face à la mort. Encore faut-il réussir à se débarasser des fausses images . Apparement la plupart des fans de Maiden en sont restés à "cette pochette est à vomir"

Les deux autres éléments "réels" sont le serpent et les moines. Je pense que le serpent est là pour illustrer la chanson dance of death et la thématique vaudou donc à prendre comme un élément mystique ( le serpent représentant une divinité dans la croyance vaudou) .
Quant aux moines , ils sont placés derrière la mort donc eux aussi une image de l'au delà. Mais est-ce vraiment des moines puisqu'on ne voit pas leurs visages ? Le message ici me semble clair : on ne sait pas ce qu'il y a après la Mort et la seule chose certaine c'est la Mort elle-même.

Voila, si quelqu'un à des critiques à faire positives ou negatives sur ce que je viens de dire, je les attends avec plaisir. Vu le calme plat de ce forum, j'aurais peut etre du poster en anglais pour avoir des réponses mais la semaine à été difficile et j'ai un gros poil dans la main.
 
Alleluia ! Quelqu'un se décide enfin à me répondre sans pour autant me dire : "cette pochette, c'est de la merde, je ne comprends vraiment pas comment tu peux l'aimer".

En fait, ta réflexion est intéressante, parce que je m'étais axé sur l'idée de manipulation des images alors qu'en fait, il y a une explication de premier degré totalement logique.
L'album s'intitule Dance macabre. Ce qui renvoie tout simplement au Moyen Age et aux fêtes de carnaval. Il y a à Rouen une représentation des danses macabres. Durant une journée, me semble-t-il, tout le monde se déguisait : diable, sorcière, bizarre, squelette... pour conjurer le mal, les peurs, les angoisses, laisser exploser les émotions. La pochette reflète exactement ce que pourrait être une danse macabre moderne ! En ce sens, même, elle est très bien réalisée. Il ne s'agit pas d'imiter la réalité, mais de mettre des couleurs et des images sur tout un monde fantasmagorique. L'idée qui prime dans la danse macabre, c'est le bizarre et le malsain : exactement ce que l'on trouve sur la pochette avec les corps déstructurés, l'idée de folie, de laisser-aller total.
Je me renseigne un peu plus sur les danses macabres pour donner plus d'infos...

Quand à l'idée que si on ôte tous les artifices, il ne reste plus que la mort... Est-il vraiment nécessaire d'en discuter... Cela me semble tout à fait logique.

D'autres idées ?
 
Si ça continue, je vais vous faire une page spéciale sur le Commentaire. Bien joué les enfants ! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
 
C'est bien vrai ? On va avoir une page spéciale sur le commentaire !

Serait-on sur la voie de la réhabilitation de cette pauvre pochette que tout le monde s'est ingénié à descendre [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]

Alors ça, ça me ferait bien rire [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
Pour le coup, ce jour-là, j'ouvre le champagne !

Parce que l'un dans l'autre, cette pochette, on s'en fiche un peu. Qu'on la trouve bien ou pas, ce qui compte, c'est le contenu du disque...

Bon, néanmoins, je vais chercher plus d'infos sur les danses macabres : 1) ça m'intéresse, 2) on va pouvoir éduquer un peu plus les foules [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Le Hibou - The Owl+Feb 14 2004, 07:44 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Le Hibou - The Owl @ Feb 14 2004, 07:44 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] Alleluia ! Quelqu'un se décide enfin à me répondre sans pour autant me dire : "cette pochette, c'est de la merde, je ne comprends vraiment pas comment tu peux l'aimer".

En fait, ta réflexion est intéressante, parce que je m'étais axé sur l'idée de manipulation des images alors qu'en fait, il y a une explication de premier degré totalement logique.
L'album s'intitule Dance macabre. Ce qui renvoie tout simplement au Moyen Age et aux fêtes de carnaval. Il y a à Rouen une représentation des danses macabres. Durant une journée, me semble-t-il, tout le monde se déguisait : diable, sorcière, bizarre, squelette... pour conjurer le mal, les peurs, les angoisses, laisser exploser les émotions. La pochette reflète exactement ce que pourrait être une danse macabre moderne ! En ce sens, même, elle est très bien réalisée. Il ne s'agit pas d'imiter la réalité, mais de mettre des couleurs et des images sur tout un monde fantasmagorique. L'idée qui prime dans la danse macabre, c'est le bizarre et le malsain : exactement ce que l'on trouve sur la pochette avec les corps déstructurés, l'idée de folie, de laisser-aller total.
Je me renseigne un peu plus sur les danses macabres pour donner plus d'infos...

Quand à l'idée que si on ôte tous les artifices, il ne reste plus que la mort... Est-il vraiment nécessaire d'en discuter... Cela me semble tout à fait logique.

D'autres idées ? [/quote]
A ma connaissance, les danses macabres médievales sont uniquement des themes iconographiques associés à des poèmes pour souligner l'aspect éphémère de la vie et des conditions sociales. La Mort s'adresse aux vivants pour leur annoncer leur fin et les entrainer à sa suite. Les vivants se retranchent derrière leur statut social pour y échapper ( style "je suis pape ou roi ou chevalier et il n'y a donc pas de raison que la Mort vienne me chercher moi " )

Ce dont tu parles est plutôt le jour des fous , ancêtre de notre carnaval, pendant lequel la population se déguisait, élisait un fou qui régnait sur la cité pendant une journée et avait le droit de se moquer ouvertement des institutions religieuses et politiques.

Pour en revenir aux danses macabres médievales, Maverick a mis un lien dans son commentaire. Tu devrais aller voir , il y a dans la section 'le Triomphe de la Mort ' un image TRES intéressante intitulée " la Mort Triomphante" qui ne sera pas sans te rappeler quelque chose. Et puis d'ailleurs comme le serpent y est aussi représenté, je retire ce que j'ai dis précédement sur la thématique vaudou.

A la vue de cette image je pense qu'en parlant de danse macabre moderne tu as mis en plein dans le mille. Quand on y pense , ça colle tout à fait avec le theme du cheminement personnel repris dans plusieurs des chansons de l'album.
 
Donc les concepteurs de la pochette auraient mélangé les "journées des fous" avec le thème des danses macabres pour coller au titre de l'album (même si la chanson a été détourné sur le thème plus contemporain des réunions vaudous).

Je viens de jeter un coup d'oeil rapide aux liens du commentaire. Il semble tout de même qu'il s'agisse de représentations théâtrales... Je vais avoir un peu de temps libre la semaine prochaine et je vous tient au courant. Je voudrais quand même trouver quelques sources françaises... ou du moins francophones !
 
Je vous ai trouvé quelques liens que vous connaissez peut-être déjà:

[a href=\'http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ma/ma_1028_p0.html\' target=\'_blank\']Une définition générale de la danse macabre[/a]

[a href=\'http://www.angelfire.com/tx4/tapholov/tapholov_danse_macabre.htm\' target=\'_blank\']Un site sympa est assez complet[/a]

[a href=\'http://www.citadelle.org/fr/articles/6/danse-macabre-villon.cfm\' target=\'_blank\']Un article extrêment bien écrit[/a]


À part ça, la saison du carnaval va débuter très bientôt en Suisse Alémanique (un peu plus tard pour Bâle) et chaque ville va bientôt être sous le gouvernement d'un "Grand Bouffon" pendant quelques jours. Autant à Lucerne et dans d'autres endroits de Suisse germanophone, les festivités seront joyeuses, autant Bâle va subir sa "danse macabre" annuelle et cette période sera à nouveau qualifiée de "carnaval la plus triste du monde".

Pour y avoir participé maintes fois, je peux vous assurer que l'on a vraiment l'impression de se retrouver projeté en plein Moyen-Âge !
 
[!--QuoteBegin-Maverick+Feb 14 2004, 09:58 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Feb 14 2004, 09:58 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] Bien joué les enfants !  [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] [/quote]
Je me demande si je ne préférais pas quand même l'ancien terme ! Enfin, bon... C'est vrai que tu es un croulant maintenant [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

Je vais aller voir les liens... Mârci !
 
[!--QuoteBegin-Maverick+Feb 14 2004, 08:58 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Feb 14 2004, 08:58 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] Si ça continue, je vais vous faire une page spéciale sur le Commentaire. Bien joué les enfants !  [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] [/quote]
Ah oui , quelle bonne idée ! Et avec nos noms , et en précisant qu'il y a des gens super intelligents sur ce site, s'il te plait. Et pendant qu'on y est si tu utilises nos commentaires dans ton commentaire, tu penseras à nous payer des royalties [!--emo&:lol:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol[1].gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol[1].gif\' /][!--endemo--]
 
Ne te fait aucunes illusions, Syl, je n'ai toujours pas reçu mon chèque pour les traductions [!--emo&:rolleyes:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/rolleyes.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'rolleyes.gif\' /][!--endemo--]

Bon début de semaine !
 
Back
Top