Vivent les jeunes !

Lib

Ancient Mariner
Je voudrais vous faire part de mon agréable surprise de voir autant de nouveaux fans ou en tout cas d'amateurs (et amatrices, bien que ce mot n’existe pas...) de Maiden.

Vous n'imaginez pas le nombre de fois où l'on me fait le coup de : "Maiden [!--emo&:eek:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/ohmy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'ohmy.gif\' /][!--endemo--] ?? ça existe encore ?? y'a encore des gens qui écoutent ça ?? ouais ! ils doivent être sur le retour, etc... enfin, je vous fais pas un dessin.

Le fait que nombre d'entre nous aient découvert le groupe récemment justifie à lui seul que le groupe ait bien fait de continuer malgré tout.

D'ailleurs, pourquoi auraient-ils dû s'arrêter un jour ? et quand ?

Lorsque je suis devenu vraiment fan (en 91-92), il y avait déjà ce genre de trucs et les types qui se vantaient d'avoir arrêté Maiden en 84 ou en 88 ou en je-sais-pas-quand, comme s'ils avaient arrêté de boire ou de fumer.

En fait, dans leur cerveau de taille réduite, Maiden était un groupe des années 80 et il n’avait pas à survivre dans les années 90. Verbotten ! tout comme les groupes des années 70 qui continuaient dans les années 80. Bon, Ok, la plupart ont fait des grosses daubes par la suite, mais on ne peut pas les empêcher de jouer s’ils ont envie. Des fois, j’ai un peu l’impression que, puisque les Beatles se sont arrêtés avant d’avoir 30 ans, tous les autres musiciens devraient faire pareil à moins d’être accusé de “groupe qui s’accroche vainement pour le fric”.

Pourtant, dans ces années là (les années 90 pour ceux qui sont perdus dans ce que je raconte...), un groupe est sorti du lot. Deux devrais-je dire, mais il y en a un qui a plutôt fait long feu, une “blitz-carrière” on pourrait dire...
L’autre est bien évidemment Metallica.
Ils ont commencé à vraiment percer de façon énorme en 91 avec la sortie de l’album qui n’a pas de nom. Pourtant, leur carrière discographique a commencé en 83 !! soit trois ans seulement après Maiden !! et personne à ce moment là n’envisageait de dire qu’il fallait que Metallica arrête et que c’était une question de salubrité publique.

Le problème de Maiden a été, malgré un démarrage plutôt lent, un début de carrière fulgurant et ils se sont très vite retrouvés sous le feu des projecteurs. Ce qui fait que, alors que leur carrière était encore fraîche, on avait l’impression qu’ils étaient là depuis toujours. Leur statut de monopole déplaisait également à mon avis. Je m’explique : les gens ont toujours aimé les petites concurrences à la noix entre groupes. The Beatles / Rolling Stones, Deep Purple / Led Zeppelin ou bien Metallica / Guns’n Roses. Je sais pas pourquoi... ça doit faire des trucs à raconter à la pause de 10 heures...

Mais là ? qui opposer à Maiden ?

- Kiss ? Mouais, bof...
- Motley Crüe ? Soyons sérieux !
- Def leppard ? c’eut pu être un sérieux concurrent et leur succès aux USA fut supérieur. Mais les States, ça ne suffit pas !
- D’autres amateurs ?

Le mieux fut de diaboliser Maiden. Les faire passer pour un groupe en plastique : “Ils en font trop pour être crédibles ! Le coup de la mascotte c’est ridicule ! C’est toujours les mêmes recettes ! Ils piquent le pognon de leurs fans en leur vendant des disques ! Les paroles c’est nul, ça parle juste de monstres...“ et j’en passe !

De toutes façons, les heures du groupe étaient comptées et il n’allait pas tardé à être enterré en compagnie de ses quelques grabataires de fans qui ne comprennent rien à la nouvelle musique géniale du futur de Soundgarden “le groupe qu’il est l’avenir du monde”.

Certes, les tournées de 95 et 98 furent modestes, mais je n’avais nullement l’impression de me rendre au club du troisième âge. Quelle ne fut pas ma joie de voir plein de gamins de 15 ans à peine (j’en avais 20, je peux me permettre [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--] ), arborer les T-Shirts “X-Factor” et hurler “The sign of the Crooooss” à pleins poumons !

Et ça continue encore aujourd’hui et pour beaucoup, jeunes ou moins jeunes, les tournées 2003 étaient les premières.

Quoi qu’on en dise, je pense que la qualité de leur production discographique récente y est pour beaucoup. Leur seul nom ne peut pas leur permettre d’attirer de nouveaux fans. Il leur faut de bons albums et je ne pense pas que de ce côté-là nous nous soyons fait avoir.
Ils font même le contraire de ce que font les groupes sur le retour (je ne citerai aucun nom) qui sortent un album dans le seul but de justifier une tournée : ils font des tournées sans aucun album à promouvoir ! Mouais, il y avait bien Ed Hunter et Edward the great, mais n’exagérons rien... Qui s’en souciait ?

Une nouvelle fois, une tournée s’annonce sans album à l’horizon mis à part quelque hypothétique DVD. Nul doute que beaucoup découvriront le groupe à cette occasion.

On ne peut que remercier les sevrés de 84 cités plus haut d’avoir abandonné et de leur laisser la place.
 
[!--QuoteBegin-Lib+Oct 8 2004, 02:40 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Oct 8 2004, 02:40 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Ils ont commencé à vraiment percer de façon énorme en 91 avec la sortie de l’album qui n’a pas de nom. Pourtant, leur carrière discographique a commencé en 83 !! soit trois ans seulement après Maiden !! et personne à ce moment là n’envisageait de dire qu’il fallait que Metallica arrête et que c’était une question de salubrité publique.

Le problème de Maiden a été, malgré un démarrage plutôt lent, un début de carrière fulgurant et ils se sont très vite retrouvés sous le feu des projecteurs. Ce qui fait que, alors que leur carrière était encore fraîche, on avait l’impression qu’ils étaient là depuis toujours. Leur statut de monopole déplaisait également à mon avis. Je m’explique : les gens ont toujours aimé les petites concurrences à la noix entre groupes. The Beatles / Rolling Stones, Deep Purple / Led Zeppelin ou bien Metallica / Guns’n Roses. Je sais pas pourquoi... ça doit faire des trucs à raconter à la pause de 10 heures...
[/quote]

T'as tout à fait résumé le problème. On pourrait ajouter à la liste U2, les Red Hot Shitty Peppers, REM. Tous ont débuté leur carrière discogrpahique au début des anénes 80 comme maiden. Pourtant personne n'osera dire que c'est ringard. Le fait est que les red hot ont eu du succes que 10 ans après leur débuts. REM c'est quasiment pareil et U2 a du attendre le milieu des années 80 pour exploser.

Le problème est simple, les médias (genre presse rock, ...) ont une image catastrophique (spinal tap) du heavy metal. Mais mon petit doigt me dit qu'avec leur tournée des stades du printemps prochain, la tendance pourrait changer, car qu'on deteste ou pas on peu pas passer à coté d'un groupe qui va remplir le parc.
 
[!--QuoteBegin-juju+Oct 8 2004, 08:53 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(juju @ Oct 8 2004, 08:53 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Le problème est simple, les médias (genre presse rock, ...) ont une image catastrophique (spinal tap) du heavy metal. Mais mon petit doigt me dit qu'avec leur tournée des stades du printemps prochain, la tendance pourrait changer, car qu'on deteste ou pas on peu pas passer à coté d'un groupe qui va remplir le parc.
[snapback]88588[/snapback]​
[/quote]
Je ne pense pas que la presse va changer parce que Maiden va passer au Parc des Princes, ni qu'elle changera beaucoup l'idée qu'elle a du metal.
On en entendra parler parce que c'est désormais tout simplement à la mode.
J'habite Paris et c'est incroyable le nombre de jeunes que je peux rencontrer qui s'habille "metal". Sans compter le grand retour sur le devant de la scène du style gothique...

Je partage ton avis, Lib, sur le fait que ce soit agréable de voir tant de jeunes en concert. Mais, bon, je ne fais pas parti du clan des "vieux cons" pour rien, d'un autre côté, ça veut aussi dire beaucoup de chansons des vieux albums chantées sur scène, histoire de donner à entendre au nouveau public ce qu'il veut entendre.
C'est dommage, moi je préférerais des concerts plus axés sur le nouvel album.
Voilà, c'était mon petit paragraphe grognon...
 
Salut je suis de la belle ville de Quebec (Canada)et je voudrais dire que ici les jeunes aiment bien le métal. Malheureusement ils ne connaissent que les gros band comme maiden et surtout métallica(peut-etre parce que ils viennent 2soirs a quebec) c'est un peu deplorable.
 
Moi, des fois, j'ariive à penser que "mourir jeune" augmente la popularité...
Par exemple les Beatles se sont séparésaseez tôt et c'est le groupe le plus connu au monde, alors que par exemple Tino Rossi....
 
Dio a commencé sa carrière en 1957... [!--emo&-_---][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sleep.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sleep.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Lib+Oct 8 2004, 04:40 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Oct 8 2004, 04:40 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Et ça continue encore aujourd’hui et pour beaucoup, jeunes ou moins jeunes, les tournées 2003 étaient les premières.

Quoi qu’on en dise, je pense que la qualité de leur production discographique récente y est pour beaucoup. Leur seul nom ne peut pas leur permettre d’attirer de nouveaux fans. Il leur faut de bons albums et je ne pense pas que de ce côté-là nous nous soyons fait avoir.

[snapback]88567[/snapback]​
[/quote]

Je pense que la qualité scénique y est pour autant que la qualité des albums. Personnellement quand je suis allée les voir en juin 2003, je connaissais encore mal leur musique mais j'y suis allée car je savais de réputation qu'il aurait un bon spectacle et une ambiance du tonnerre.
D'où aussi l'intérêt de faire des tournées sans album à promouvoir.

[!--QuoteBegin-Le Hibou - The Owl+Oct 9 2004, 05:06 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Le Hibou - The Owl @ Oct 9 2004, 05:06 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Je ne pense pas que la presse va changer parce que Maiden va passer au Parc des Princes, ni qu'elle changera beaucoup l'idée qu'elle a du metal.
On en entendra parler parce que c'est désormais tout simplement à la mode.
J'habite Paris et c'est incroyable le nombre de jeunes que je peux rencontrer qui s'habille "metal". Sans compter le grand retour sur le devant de la scène du style gothique...
[snapback]88658[/snapback]​
[/quote]

A mon avis, cette remarque est uniquement valable pour Paris intra-muros, car passé le périphérique (la grosse route qui fait le tour de Paris pour ceux qui ne connaissent pas), il n'y a pas l'ombre d'un cheveux d'un métalleux. Uniquement des jeunes au look rap/hip-hop.
 
[!--QuoteBegin-buzz+Oct 9 2004, 04:11 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(buzz @ Oct 9 2004, 04:11 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Salut je suis de la belle ville de Quebec (Canada)et je voudrais dire que ici les jeunes aiment bien le métal. Malheureusement ils ne connaissent que les gros band comme maiden et surtout métallica(peut-etre parce que ils viennent 2soirs a quebec) c'est un peu deplorable.
[snapback]88659[/snapback]​
[/quote]

Salut moi aussi je suis de québec!Au fait tu as raison sur le fait que la majorité des jeunes connaissent seulement les gros bands!Mais ce qui me fait suer la-dessus(pour une majorité de jeunes je crois ne pas faire parti de ce groupe de jeunes)est le fait des fans qui aiment seulement une chanson et se croient die-hard fans d'un groupe.Au fait vas-tu à Metallica?
 
[!--QuoteBegin-Le Hibou - The Owl+Oct 9 2004, 03:06 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Le Hibou - The Owl @ Oct 9 2004, 03:06 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Je partage ton avis, Lib, sur le fait que ce soit agréable de voir tant de jeunes en concert. Mais, bon, je ne fais pas parti du clan des "vieux cons" pour rien, d'un autre côté, ça veut aussi dire beaucoup de chansons des vieux albums chantées sur scène, histoire de donner à entendre au nouveau public ce qu'il veut entendre.
C'est dommage, moi je préférerais des concerts plus axés sur le nouvel album.
[snapback]88658[/snapback]​
[/quote]

En fait, je ne parlais pas seulement des jeunes, mais aussi des moins jeunes qui sont de nouveaux fans. C’est vrai que ceux-là, ils ne sont pas évidents à repérer aux concerts...

Quant à la set-list parfaite, il est sûr qu’elle n’existe pas et je ne te rejoindrai pas entièrement sur ce point : même les tournées “best-of” n’ont pas fait l’impasse sur les morceaux récents et ils ont joué au moins 6 morceaux de chaque nouvel album à chaque tournée depuis X Factor : c’est beaucoup !
Je pense à une réflexion d’un jeune (un vrai) entendue dans le métro après le concert du 22 novembre : “C’est la première fois que je les voyais. J’aurais préféré plus de vieilles chansons”
C’est vrai que si nous, qui les avons vu 100 fois, en avons marre de 'The Trooper', et qu’on aurait préférer 'Montsegur' ou un truc comme ça, Le Jeune serait en revanche déçu...
Je me souviens de mon premier concert en 92 et c’est vrai que j’avais moi même envie de voir surtout les titres de légende. Donc je comprends leur réaction.
Toutefois, je trouve la set-list en général plutôt équilibrée et c’est sûr que ça doit être un vrai casse tête...


[!--QuoteBegin-syl+Oct 9 2004, 08:24 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(syl @ Oct 9 2004, 08:24 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Je pense que la qualité scénique y est pour autant que la qualité des albums. Personnellement quand je suis allée les voir en juin 2003, je connaissais encore mal leur musique mais j'y suis allée car je savais de réputation qu'il aurait un bon spectacle et une ambiance du tonnerre.
[snapback]88681[/snapback]​
[/quote]

Oui, tu as tout à fait raison : je me souviens qu’à ce concert, j’y avais amené un pote qui n’aime pas du tout le métal et Iron Maiden en particulier. Mais il était venu pour prendre une bonne claque scénique avec des lumières et des guitares en se disant qu’un concert de Maiden restait quelque chose qu’il fallait avoir vu une fois dans sa vie. Il pensait que ça l’amuserait une heure et qu’il finirait par s’emmerder, mais il s’est surpris à tenir jusqu’à la fin sans problème et même à aimer certains morceaux (‘The Clansman’). Mais c’est sûr qu’il n’achètera pas les disques pour autant !
Bref ! il est pas devenu fan, mais son regard sur le groupe a changé, c’est déjà pas mal...

[!--QuoteBegin-tehriahn+Oct 9 2004, 05:57 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(tehriahn @ Oct 9 2004, 05:57 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Moi, des fois, j'arrive à penser que "mourir jeune" augmente la popularité...
Par exemple les Beatles se sont séparés assez tôt et c'est le groupe le plus connu au monde, alors que par exemple Tino Rossi....
[snapback]88667[/snapback]​
[/quote]

Ou mourir tout court. C’est triste à dire, mais un groupe comme Queen a vu sa popularité s’accroître après la mort de Freddy Mercury. C’était même devenu “à la mode” alors que ça faisait près de 20 ans qu’ils tournaient !!

Le cas de Nirvana est par contre exactement l’inverse : qui aujourd’hui s’en soucie à part deux-trois émissions souvenir sur le câble tous les 10 ans ? et puis aussi évidemment les biographies des “rock-critics” de salon, du genre ”Nirvana la légende” ou des trucs du même acabit. Mais finalement, qui écoute leur musique ?

Les Beatles se sont arrêtés, sans doute parce qu’ils ne pouvaient pas faire plus : il faut se rappeler qu’ils sortaient un album tous les six mois dont certains étaient des doubles. La mort de John Lennon, 10 ans plus tard, a certainement relancé quelque chose, mais surtout la carrière de Paul Mc Cartney à mon avis, sans vouloir être cynique...

Tout ça fait malheureusement partie du “Star system” où tu te dois de mourir sinon t’es qu’un ringard ! Et pas n’importe comment, attention ! Accident d’avion, overdose, suicide, enfin, quelque chose de rock’n roll ! Ne va pas me tomber d’une échelle si tu veux être une légende du Rock !

Alors, si Maiden s’étaient arrêtés en 86 (après, par exemple, le meurtre de Steve par Bruce [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--] ), comme ils auraient dû d’après les “vrais-spécialistes-qui-s’y-connaissent”, peut-être seraient-ils devenus des légendes et que l’on s’arracherait aujourd’hui leurs biographies intelligentes aux couvertures noir-et-blanc. Et les “vrais-spécialistes-qui-s’y-connaissent” de dire : ” Quel dommage que ce groupe disparaisse alors qu’il avait encore tant à dire et à prouver !”

Honnêtement, je n’y crois pas trop...
 
[!--QuoteBegin-tehriahn+Oct 9 2004, 07:57 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(tehriahn @ Oct 9 2004, 07:57 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Moi, des fois, j'ariive à penser que "mourir jeune" augmente la popularité...
[snapback]88667[/snapback]​
[/quote]

C'est evident: on se souvient de vous dans la force de l'age, a votre pic en tant qu'artiste. Vous ne deviendrez jamais vieux.

James Dean, Kurt Cobain, John Lennon... L'age ne prendra jamais pied sur eux.

Cheers
 
Back
Top