Solo Gaché

saturnmaiden

Trooper
Je viens juste d'écouté Wasted Years en live de 1993, et c'est une horreur. [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]

Je parle surtout du solo qui est complétement démolis et saccagé par Janick Gers.
Alors le but de ce topic n'est évidemment pas de "casser" du Janick, mais je me pose la question de savoir pourquoi, dans les nouvelles tournées, ce dernier fait les solos qui incombaient autrefois à Adrian Smith.
Quand il n'était plus là, je comprend, mais l'interessé étant revenu, je ne vois pas pourquoi il lui piquerait son boulot en concert! [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]

Alors, je sais que tout est question ici d'impro et de se faire plaisir de la part des zicos, mais ce solo était tellement horrible que j'ai voulu ouvrir ce topic, sans grand interet, je le conçois [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
[!--emo&:cussing:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/cussing[1].gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'cussing[1].gif\' /][!--endemo--]
 
Ben moi, ce qui me troue le cul c'est surtout qu'il lui ont laissé le solo d'Adrian sur 'Hallowed be Thy Name', au père Janick. De la boucherie pure la plupart du temps.

Par contre, au Rock am Ring, monsieur s'appliquait et faisait pas tourner sa gratte dans tous les sens et là... whaou ! Très bon solo !

Comme quoi, il joue bien quand il s'applique ! [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-saturnmaiden+Jun 7 2005, 08:20 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(saturnmaiden @ Jun 7 2005, 08:20 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Je viens juste d'écouté Wasted Years en live de 1993, et c'est une horreur. [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]
[/quote]
Pourquoi ne pas parler des sujets qui font mal......
Je me demande toujours pourquoi il a été recruté chez Maiden. Enfin quoi? Il compose bien c'est entendu (au moins dans certains cas) mais comme gratteux pardon!!!
Il est sympa ... OK
Il dance bien ... d'accord!



...tant qu'à faire on aurait aimé de belle choristes peu vétues...
et peu farouches!
 
Il m'arrive de parcourir plusieurs forum de musique (ne concernant pas Maiden). Desfois je tombe sur un Topic sur IronMaiden : je me précipite dessus ... et dans 80% des cas c'est pour lire des insultes sur Jannick !

"Il fo kil parte !!!!!"
"il vo ke dalle !!!"


[!--emo&:angry:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/mad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'mad.gif\' /][!--endemo--]
A force de lire des âneries infondées, j'aime de plus en plus Jannick. Encore quelques temps et il deviendra mon préféré.
A niveau composition et interprétation en studio, il n'y a rien à redire. Jannick a permi à Maiden d'évoluer.
J'imagine pas l'album Dance of Death sans LA chanson Dance of Death.
Les solos de Jannick sont d'après moi sublimes. Jouant de la guitare, je m'entraine à jouer du solo Maiden, et je dois dire que ce sont les solos de Jannick qui me donnent le plus difficulté (d'une façon générale).

Puis apres, il y a ses performances live. Bon d'accord "halloweed" ne sonne pas très bien, mais en tant que défenseur de Jan, je préfére dire que c'est ce qui donne du charme au solo [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] . Mais sinon, les autres solos en live sont moins brouillon non ?
On ne peut pas dire que Jannick est mauvais à cause de quelques solos un peu brouillon en live.

Le vrai problême avec halloweed, c'est que le solo d'origine est magnifique (parmis les meilleurs), c'est pourquoi on est directement dégouté quand on entend le live in rio (même si ça a du charme [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] )


Ensuite, Jannick est celui qui bouge le plus sur scène (pour moi, c'est aussi très important, c'est pour cela que je préfére surement le RockInRio au LiveAfterDeath, car les musiciens sont un peu trop statiques sur ce dernier).
Pendant la période Blaze, heuresement qu'il y avait Mr Gers pour faire bouger un peu la scène.


Voilà, j'avais envie de dire tout ça pour répondre aux Anti-Jannick qui se baladent sur tous les forums que j'ai pu lire. (Je le post ici, car j'ai la flemme de m'inscrire sur les autres forums, et que la discution semble y être laborieuse)




(On peut aussi ajouter que Jannick est champion du monde du lancer de guitare en hauteur [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] c'est pas rien !)
 
[!--QuoteBegin-saturnmaiden+Jun 7 2005, 10:20 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(saturnmaiden @ Jun 7 2005, 10:20 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Quand il n'était plus là, je comprend, mais l'interessé étant revenu, je ne vois pas pourquoi il lui piquerait son boulot en concert! [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]

[/quote]


S'il ne faisait aucuns solos d'Adrian ni de Dave, ils se ferait un peu ch... pendant les concerts, tu ne crois pas, surtout sur la tournée actuelle.
 
[!--QuoteBegin-JackKnife+Jun 7 2005, 10:42 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(JackKnife @ Jun 7 2005, 10:42 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Je me demande toujours pourquoi il a été recruté chez Maiden.
[snapback]107756[/snapback]​
[/quote]

Ben... pour remplacer Adrian Smith qui était partit. [!--emo&:huh:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/huh.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'huh.gif\' /][!--endemo--]



[!--emo&:dork:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/dorky[1].gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'dorky[1].gif\' /][!--endemo--]


Bon, sinon, c'est l'éternel débat. Mais on est plus en 92... [!--emo&:rolleyes:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/rolleyes.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'rolleyes.gif\' /][!--endemo--]
Janick est là depuis 15 ans et on a l'impression qu'il est encore considéré comme le petit nouveau. (Je parle en règle générale et pas de ce topic en particulier...)
Si vous aimez les maths, vous pouvez compter qu'Adrian et Janick ont passé le même nombre d'années dans le groupe. Seule différence - de taille - Janick n'a jamais lâché le groupe !

Janick est l'exact opposé d'Adrian en matière de jeu de guitare. On ne peut que féliciter Maiden d'avoir eu les c...lles* de choisir un guitariste de ce genre. A quoi aurait servi un clone d'Adrian ?

Quant au solo de 'Wasted Years', moui... Je l'ai écouté et je n'ai pas été choqué : il respecte la trame du solo original, en changeant deux ou trois plans. Mais bon, chacun ses goûts...
Ah ! et si c'est la fausse note, genre corde lachée mal-t-à-propos, qui te hérisse le poil, Adrian fait quasiment la même dans la version '99. [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]


* comprenez : les couilles.
 
[!--QuoteBegin-Lib+Jun 8 2005, 05:52 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Jun 8 2005, 05:52 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Janick est là depuis 15 ans et on a l'impression qu'il est encore considéré comme le petit nouveau. (Je parle en règle générale et pas de ce topic en particulier...)
Si vous aimez les maths, vous pouvez compter qu'Adrian et Janick ont passé le même nombre d'années dans le groupe. Seule différence - de taille - Janick n'a jamais lâché le groupe !

Janick est l'exact opposé d'Adrian en matière de jeu de guitare. On ne peut que féliciter Maiden d'avoir eu les c...lles* de choisir un guitariste de ce genre. A quoi aurait servi un clone d'Adrian ?
[snapback]107818[/snapback]​
[/quote]

+1 [img src=\'http://ffcosmos.free.fr/forum/images/smiles/PDT_Armataz_07.gif\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]
Voilà de très bons arguments à retenir pour casser un peu les anti-jannick sur les forums de blaireaux [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Biff+Jun 8 2005, 10:49 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Biff @ Jun 8 2005, 10:49 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]+1 [img src=\'http://ffcosmos.free.fr/forum/images/smiles/PDT_Armataz_07.gif\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]
Voilà de très bons arguments à retenir pour casser un peu les anti-jannick sur les forums de blaireaux  [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]107832[/snapback]​
[/quote]
Zut alors, je vais me faire casser quand j'irai sur Iron B*DGER??? [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin--][div class=\'quotetop\']QUOTE[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]S'il ne faisait aucuns solos d'Adrian ni de Dave, ils se ferait un peu ch... pendant les concerts, tu ne crois pas, surtout sur la tournée actuelle.[/quote]

Eh oui, je viens effectivement de me poser la question... [!--emo&:huh:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/huh.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'huh.gif\' /][!--endemo--]
Bon à part Hallowed qui n'échappera sûrement pas à l'ouragan, quels seront les autres victimes du janickator? [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

... et je crains le pire lorsqu'ils ressortiront la tournée actuelle en DVD, là ce sera l'étalage de la catastrophe sur le marché public! [!--emo&:lmao:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol.gif\' /][!--endemo--]
 
C'est bizarre d'entendre des gens dire de telles conneries, surtout quand ils savent pas jouer un seul accord sur la guitare. C'est meme incroyable, inimaginable...
Janick, et je le repeterais sans cesse, est parmi les meilleurs guitaristes au monde. Ca vous choques, n'est-ce pas ? Alors lisez la suite.

Il est vrai que cet homme n'a pas le niveau qu'Adrian Smith possede, et qu'il n'arrive pas a jouer "correctement" les solos des deux autres guitaristes, mais au niveau des compositions, ainsi que de la presence sur scene, Janick Gers peut faire, et meme accomplir un boulot superieur aux autres.
Il est unique par son style, unique par ses mouvements et ses qualites dans les concerts. Il donne cette energie indescriptible que d'autres guitaristes revent d'en pouvoir fournir. Il joue, malgres ses capacites "limitees", comme Adrian et Dave, et essaye d'apporter le maximum. Enfin, un grand nombre de fans l'adorent.

Alors pourquoi, apres tout ce que j'ai cite ainsi que les commentaires d'autres personnes (comme Biff), accuser cet homme d'avoir fait reculer Iron Maiden, et d'etre mauvais ?

Des chansons comme Fear of the Dark, Mother Russia, ont ete composees pendant l'absence d'Adrian. Et d'autres comme DoD, pendant sa presence. Des chansons magnifiques et grandioses par leur valeur musicale qui ont depassees des chansons qu'Adrian Smith a lui meme signes par sa plume.

Pour cela, je pourrai conclure en disant, qu'accuser un guitariste de ne pas pouvoir jouer comme un guitariste du niveau d'Adrian Smith est tout simplement ridicule.
 
Il y a et il y aura toujours un problème Jannick GERS, ça ne tient pas au fait qu'il soit un bon ou un piétre guitariste (selon les avis), c'est surtout qu'il est et qu'il sera toujours la piéce rapportée( et son nombre d'année de présence dans le groupe n'y changeront rien), je m'explique : il a eu à succeder à un bon guitariste, mais dans un groupe qui était alors à son zénith, qui avait atteint son summum créatif, rappelez-vous c'était en 1988, après 1988 pendant plus d'une décennie c'est la descente au enfer pour Maiden, merci Mr Harris, car c'est à lui qu'on doit le fait que Maiden à la fin des années 90 en soit arrivé à pratiquement tourner dans les MJC, mauvais choix, mauvaises orientations et au milieu de tout ça ce pauvre Jannick GERS qu'on a plus choisi pour son caractére (un bon bougre, plutot sympa et surtout un bon pote de Bruce Dickinson). Car il n'y eu aucune autre audition que la sienne en remplacement d'Adrian Smith. Harris a fait le choix d'avoir un brave type compétent sans plus, et surtout pas d'un foudre de guerre qui aurait pu prendre la grosse tête et devenir casse couille (n'oubliez jamais le BOSS chez Maiden c'est HARRIS et personne d'autre), ne pas oublier non plus que ce fut une aubaine pour le sieur GERS qui était à l'époque au chomage.
Du talent Jannick Gers en a, il faut porter à son crédit une demi douzaine de compos sympas, sur scène ce type est guitaristiquement lamentable, et oui on peut pas faire le clown, assurrer le show et jouer correctement de la guitare. Il n'est pas le seul à ne pas y arriver, a titre d'exemple prenons un chanteur au choix David Lee Roth, pas un Caruso mais une bonne voix sympa en studio, sur scéne ce type est incapable de chanter, y a pas de miracle on peut pas courir dans tout les sens pour faire le con et chanter correctement, peu de gens y arrivent (Bruce Dickinson et encore l'âge arrivant il devra faire un choix...).
De plus guitaristiquement parlant Jannick GERS et par trop proche du style de Dave MURRAY, ce qui n'était pas le cas avec SMITH (réécoutez les vieux Maiden : on peut dire qui prend les solos en étant sur de ne pas se tromper, dans le cas du tandem MURRAY GERS, on ne peut pas en dire autant , GERS fait du sous MURRAY (bonjour les légatos, hammers et autre pull of qui caractérise la fluidité du jeu de Dave MURRAY), la seul chose qui les différencies c'est désormais le son de guitare et non plus la pate comme au bon vieux temps.
Mais ne nous leurrons pas en 1989 en remplacement d'Adrian SMITH, je ne pense pas que les candidats se soient compté par milliers loin de la, car maiden était un groupe très typé dans son son, dans son orientation musicale, dans ses choix artistiques et dans son comportement. Donc jannick GERS c'est le bon gars au bon endroit au bon moment... enfin en 1989, il a du se le dire, milieux des années 90 ça devait plus trop être ça (parce question royalties sur les ventes l'a pas du rouler sur l'or le Jannick), l'a même du se dire qu'il avait du choisir le mauvais cheval, tellement Maiden était prés du mur. Et finalement le retour en grâce au firmament du heavy métal on le doit à qui ..... au retour au bercail des deux fils prodige Dickinson et surtout SMITH, car sans leur retour Monsieur Harris taillerait ses rosiers en regardant grandir ses enfants.(saine occupation pour un hard rockeur toujours vivant à 50 piges!)
Tout ça pour dire qu'il est difficile de passer aprés quelqu'un d'autre surtout après une période de gloire, vous pouvez demander à Brian Jonhson(depuis 25 chez AC/DC et de nombreux fans n'acceptent toujours pas "casquette hurlante"), Mick Taylor (dur de passer après Brian Jones chez les Stones) RJ DIO( Dur le passage après Ozzy chez Sabbath) et la liste est longue, très longue.

En résumé: "Jannick continue à faire l'andouille sur scène et à jouer de la guitare comme un manche (toujours sur scène) parce que y a des gamins qui trouvent ça fun et que ça amuse, mais s'il te plait laisse ses parties de guitare à Adrian SMITH"

PS "Hé msieur l'ingé son si vous pouviez baisser un tantinet le volume en façade du grand garçon tout chevelu qui n'arréte pas de faire le con (si, si il est facile à reconnaître, regardez bien c'est le seul qui denotte parmi les autres)
Le Jannick y devrait le garder pour le studio comme botte secréte, un couteau suisse quoi!
Voilà c'était juste mon avis!
 
Très belle diatribe ! Chapeau ! [!--emo&B)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/cool.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'cool.gif\' /][!--endemo--]



P.S. : Inscris-toi qu'on puisse continuer à papoter de Gers, de l'univers et du reste. Tes délires sont plutôt cools. [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Guest_Stranger_*+Jun 10 2005, 09:48 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Guest_Stranger_* @ Jun 10 2005, 09:48 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Voilà c'était juste mon avis!
[snapback]108012[/snapback]​
[/quote]
Hé hé! on est bien d'accord! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
 
Ha Ha Ha [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

Je n'aurais pas fait mieux!
Bravo! [!--emo&:lmao:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:howdy:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wavey.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wavey.gif\' /][!--endemo--]


Mais je précise quand même pour les pros Janick que je n'ai rien contre le bougre, moi mon principal problème; c'est qu'il nous bousille constament les solos d'Adrian à chaque fois. Et je crains vraiment le concert du Parc pour ça; par ce que les pauvres malheureux solos des quatres premiers albums vont faire la tronche [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:angry:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/mad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'mad.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:cussing:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/cussing[1].gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'cussing[1].gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Guest_Stranger_*+Jun 10 2005, 11:48 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Guest_Stranger_* @ Jun 10 2005, 11:48 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Et finalement le retour en grâce au firmament du heavy métal on le doit à qui ..... au retour au bercail des deux fils prodige Dickinson et surtout SMITH
[snapback]108012[/snapback]​
[/quote]


Si tu repasses par ici j'aimerais bien que tu nous explique le mot "surtout" dans ta phrase. Par rapport à quoi dis tu cela ? Par rapport à l'album ( je rappelle que Adrian ne co-signe que 2 titres sur Brave New World) ? Par rapport à la tournée ? Par rapport à l'attente des fans ? Par rapport à l'attente des autres membres du groupe ? Si je me souviens bien, Bruce ne voulait pas revenir sans Adrian Smith et d'autre part Harris ne voulait pas se séparer de Gers. Sans la demande expresse de Bruce, on aurait très bien pu avoir à l'heure actuelle une formation à cinq Harris-Dickinson-Murray-Gers-McBrain. Je ne pense pas que Steve voulait garder Gers uniquement pour ses qualités de danseuse.


Questions aux musicos : Gers massacre t'il ses propres solos en concert ou bien seulement ceux d'Adrian ? Est-ce qu'il n'a pas un problème par rapport au style d'Adrian si, comme le dit Lib, leurs jeux de guitare sont très différents ?
 
Bonjour à tous, ceci est mon premier message. Je suis de la banlieue de Montréal, donc un privilégié qui a l'occasion de voir Maiden 2 fois par tournée, c'est-à-dire, Montréal et Québec. On se croise les doigts pour une date à Montréal cet été !!!

En ce qui concerne Janick, j'ai moi aussi eu de la difficulté à l'accepter, étant le fan no. 1 de Mr. Adrian Smith. Force est d'admettre que, malgré quelques solos massacrés live et des solos sur les albums qui sont brouillons, Janick a su insuffler une énergie nouvelle à Maiden. Écoutez RIR en DVD et constatez.

En tant que compositeur il a prouvé qu'il était de beaucoup supérieur à Dave et plus prolifique que Adrian. Sans son apport, BNW et DOD ne seraient pas ce qu'ils sont.

Peut-on remercier le ciel d'avoir ce merveilleux trio de guitaristes diversifiés et arrêter de se plaindre ?

"The shadow of the wicker man is rising up again"
 
[!--QuoteBegin--][div class=\'quotetop\']QUOTE[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Questions aux musicos : Gers massacre t'il ses propres solos en concert ou bien seulement ceux d'Adrian ? Est-ce qu'il n'a pas un problème par rapport au style d'Adrian si, comme le dit Lib, leurs jeux de guitare sont très différents ?[/quote]


Attention, si j'ai ouvert ce topic, c'est bien à la suite d'une prestation plus que médiocre de Janick Gers sur Wasted Years qui reste quand même une pierre angulaire dans le répertoire d'Adrian Smith.
Cet avis suis bien évidemment tous les solos d'Adrian repris par Janick.
C'est donc bien de différence de style dont il s'agit là.
Pour ma part, je n'ai jamais rien trouvé à dire sur les solos de Janick sur les compos studios puisque ceux ci sont basés sur l'ossature même de la chanson, mais lorsqu'il nous 'improvise un solo comme ci comme ça selon la forme du moment sur des lignes merveilleusement bossé par Mr Smith, là JE DIS NON! [!--emo&:cussing:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/cussing[1].gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'cussing[1].gif\' /][!--endemo--]
Que l'on se comprenne bien, on ne parle pas ici des talents de guitariste du danseur, car celui ci, et c'est tant mieux, possède son propre style, qui, selon les avis peut-être brouillon, mais il à au moins son identité sur ce plan là, et ce n'est pas donné à tout le monde. [!--emo&:howdy:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wavey.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wavey.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Guest_Stranger_*+Jun 10 2005, 09:48 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Guest_Stranger_* @ Jun 10 2005, 09:48 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]après 1988 pendant plus d'une décennie c'est la descente au enfer pour Maiden, merci Mr Harris, car c'est à lui qu'on doit le fait que Maiden à la fin des années 90 en soit arrivé à pratiquement tourner dans les MJC, mauvais choix, mauvaises orientations
[snapback]108012[/snapback]​
[/quote]

Je ne m'intéressais pas du tout à la musique à cette époque, mais est-ce que le mot "descente au enfer" n'est pas un peu trop fort ? J'ai énormément de plaisir à regarder le live à Donington (malgrès les plans de caméras qui changent toutes les demi-secondes, ce qui rend parfois la vidéo casse pied). Je ne me lasse pas d'écouter Fear Of The Dark, et j'ai entendu seulement quelques chanson de No Prayers, mais je les aiment déjà [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]

Tout ça pour dire que des milliers de groupe qui ne décollent pas pourrait rêver d'une période comme ça.

[!--QuoteBegin-Guest_Stranger_*+Jun 10 2005, 09:48 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Guest_Stranger_* @ Jun 10 2005, 09:48 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Du talent Jannick Gers en a, il faut porter à son crédit une demi douzaine de compos sympas
[snapback]108012[/snapback]​
[/quote]

Je dirais même un peu plus [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
Aller, je me fais ma petite liste pour me faire plaisir :

Dance of Death (Gers, Harris)
Montségur (Gers, Harris, Dickinson)

Gost of The Navigator (Gers, Harris, Dickinson)

Comos Estais Amigos (Gers, Bayley)

Be Quick or Be Dead (Gers, Dickinson)
Wasting Love (Gers, Dickinson)


Ah ? bin, ça fait une demi douzaine, t'avais raison (j'aurais pensé plus).
J'ai pas mis "The X factor' et "No prayer" que je ne posséde pas.


[!--QuoteBegin-Guest_Stranger_*+Jun 10 2005, 09:48 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Guest_Stranger_* @ Jun 10 2005, 09:48 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]De plus guitaristiquement parlant Jannick GERS et par trop proche du style de Dave MURRAY, ce qui n'était pas le cas avec SMITH (réécoutez les vieux Maiden : on peut dire qui prend les solos en étant sur de ne pas se tromper, dans le cas du tandem MURRAY GERS, on ne peut pas en dire autant , GERS fait du sous MURRAY (bonjour les légatos, hammers et autre pull of qui caractérise la fluidité du jeu de Dave MURRAY),
[snapback]108012[/snapback]​
[/quote]

Sur ce point, je me suis pas trop d'accord. Sur ces solos Jannick a tendance à attaquer toutes ses notes (contrairement au jeu legato). C'est justement ce qui les rend brouillon pour certain. Pour moi c'est un style comme un autre, ce style là rend la musique plus "trash".
J'ai plus de mal à jouer comme Jannick que comme Dave, c'est pour ça que je critique pas [!--emo&:lol:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol[1].gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol[1].gif\' /][!--endemo--]

[!--QuoteBegin-Guest_Stranger_*+Jun 10 2005, 09:48 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Guest_Stranger_* @ Jun 10 2005, 09:48 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Et finalement le retour en grâce au firmament du heavy métal on le doit à qui ..... au retour au bercail des deux fils prodige Dickinson et surtout SMITH, car sans leur retour Monsieur Harris taillerait ses rosiers en regardant grandir ses enfants.
[snapback]108012[/snapback]​
[/quote]

Pendant la période Blaze (même si c'était pas comparable à "l'age d'or") ça marchait comme même plutôt bien non ? Pas de quoi partir en retraite prématuré ?

[!--QuoteBegin-Guest_Stranger_*+Jun 10 2005, 09:48 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Guest_Stranger_* @ Jun 10 2005, 09:48 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]En résumé: "Jannick continue à faire l'andouille sur scène et à jouer de la guitare comme un manche (toujours sur scène)
[snapback]108012[/snapback]​
[/quote]

On va pas généraliser non plus [!--emo&-_---][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sleep.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sleep.gif\' /][!--endemo--] , il ne massacre pas tous ses solos ! Seul Halloweed me choque à Rio : 1 solo sur 10 de moyen (et non pas mauvais [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--] )
 
[!--QuoteBegin-saturnmaiden+Jun 7 2005, 08:20 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(saturnmaiden @ Jun 7 2005, 08:20 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Je viens juste d'écouté Wasted Years en live de 1993, et c'est une horreur. [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]

Je parle surtout du solo qui est complétement démolis et saccagé par Janick Gers.
[snapback]107751[/snapback]​
[/quote]
[span style=\'font-size:14pt;line-height:100%\']Wasted solo....[/span]
 
[!--QuoteBegin-Guest_Stranger_*+Jun 10 2005, 11:48 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Guest_Stranger_* @ Jun 10 2005, 11:48 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] enfin en 1989, il a du se le dire, milieux des années 90 ça devait plus trop être ça (parce question royalties sur les ventes l'a pas du rouler sur l'or le Jannick)
[snapback]108012[/snapback]​
[/quote]
Tu penses donc que Janick a rejoint Maiden pour l'argent ?

Mouais, ça ne tient pas debout... Il faut arrêter de voir des vampires partout dès que l'on parle de zicos... être musicien, c'est d'abord un choix de vie et ça n'a rien à voir avec la thune. Il vaut mieux être banquier sinon...

Quant au "problème Janick", je m'incline devant l'avis général qui consiste à dire qu'il faut le pendre, mais je continue secrètement à me demander ce que serait devenu Maiden si Adrian était resté (on ne serait peut-être pas en train de parler de Maiden aujourd'hui... simple supposition) ou ce qui se serait passé avec un autre guitariste, moins "bon bougre" comme vous dites... On saura jamais.

Quant aux MJC (autre sujet), moi, j'aime bien. Peut-être qu'ils ont bien aimé aussi, c'est sympa. Et puis, ce n'est pas spécifique aux tournées avec Blaze : je les ai vu à Montluçon - Athanor en 96 (4000 places) et à St-Etienne - Palais des Spectacles en 2000 (5000 places). Bon, la différence n'est pas fulgurante. En tout cas, moi, dans le public, ça ne m'a pas fulguré.
 
Back
Top