Les nouveaux morceaux

Lib

Ancient Mariner
Bon, je voulais écrire un petit truc au sujet de "Different Worlds" qui est dispo sur le site officiel, et je viens de voir qu'il y avait encore un nouveau titre dispo : "Brighter than 1000 suns".

A ce rythme, je sais même pas si on va avoir à acheter l'album...  :huh:

Ma question est toute bête et en plus c'est un sujet que je voulais aborder.

Vaut-il mieux ne pas écouter trop de chansons avant la sortie de l'album afin d'en garder un peu sous le coude, ou au contraire en écouter plusieurs de façon plus ou moins espacée afin que l'album nous soit un peu familier quand il sortira ?

J'imagine que chacun a son truc, mais j'aimerais bien avoir plusieurs avis. En fait, je n'arrive pas à me décider de l'attitude à adopter lors de la sortie d'un nouvel album :

En règle générale j'ai remarqué que lorsque ma première écoute est attentive, je suis plutôt déçu de l'album : trop d'impatience sans doute et du coup je vois moins l'album - voire même chaque chanson - dans sa globalité.
C'est ce qui s'est passé pour X Factor par exemple. À l'inverse, Lors d'une première écoute sans porter d'attention véritable, j'ai constaté que l'album passait mieux. J'ai écouté Brave New World en bossant dans une autre pièce : du coup mon attention était parfois captée par certains riffs ou certaines mélodies, et lors de l'écoute attentive, j'ai découvert avec plaisir d'autres plans.

J'ai voulu théoriser cela, et ce fut l'échec de Dance of Death : Ma première écoute de l'album était tellement inatentive que lors de l'écoute au calme, c'est comme si je découvrais l'album. J'ai mis beaucoup de temps à apprécier cet album (que je préfère à Brave New World, mais certains morceaux ne passent toujours pas...)

Voilà, j'aimerais bien vos expériences en la matière pour aborder au mieux ce nouvel album qui ne va pas être simple.

Car j'en viens à "Différent Worlds" !

Première écoute, je suis monté dans les tours et si je n'était pas raisonable, j'aurais jetté mon ordi par les fenêtres. Finalement, je m'y suis fait, je crois bien même que j'aime bien ce titre. Même si le pré-refrain (post couplet-bridge pont ?? ??) bref la partie avec trop de mélodie pour mon gout personel me fait toujours un peu mal quand elle arrive.

Curieusement, lors d'une écoute, la chanson s'est enchainée avec "Holy Smoke" et c'est souvent un bon test que d'alterner une nouveauté avec un classique. Bon sur ce coup là, y'a pas photo, "Holy Smoke" sonnait un peu petit tout nul...
Tout dernier reproche (et après j'arrête), la production. Elle parraît excellente, là n'est pas le soucis. D'autant plus que je doute de l'extrème qualité des extraits "windows média bidule" qu'on nous propose. Mais je la trouve trop proche de Dance of Death, qui était déjà assez proche de Brave New World. Je ne mets pas en doute la qualité de producteur de l'ami Shirley, mais il n'a certainement pas le génie de Birch qui avait ce don de faire sonner chaque album de manière complètement différente du précédent, pour le meilleur comme pour le moins bon, je vous l'accorde (ceux qui suivent savent de quoi je parle, les autres sauront que j'ai peur du noir. :D )

J'anticipe peut-être, mais je m'attendais à une production plus audacieuse, plus novatrice en tout cas. Attendons de voir le reste...
 
Etant donné que Benji Breeg et different world ne m'ont pas fait sauté au plafond, l'autre titre "brighter than thousand suns" par contre j'ai bien aimé mais il y a un petit quelque chose qui fait que je vais prendre mon temps pour l'acheter,j'irai l'écouté le jour de sa sortie ça c'est obligé s'y ça passe je le prends du premier coups sinon j' y reviendrais à plusieurs fois.J'avais ça pour le dernier album de Tool.
En y revenant au coups par coups,la premiére écoute j'avais été plus attentif à la rythmique, la deuxiéme les mélodies, la troisiéme le chant et je crois que je faire la même chose pour l'album de maiden.
  La  production elle est pas mal par contre je la trouve plus lourde au niveau du son.
 
J'ai décidé de me reserver le plaisir quand j'achéterai l'album, c'est pourquoi je n'irais pas écouter les prochains morceaux.
De plus j'ai arrété de lire ton post dès que tu as commencé à donner ton jugement. Parfois il m'arrive d'être trop influençable, et je préfére me faire mon premier jugement tout seul.
Par exemple, j'aurais lu le post de Mav' concernant "The réincarnation of BB" avant de l'écouter, je n'aurais pas "regardé" le morceaux de la même façon ...
La plupart du temps j'aime les morceaux que les autres n'aiment pas (et parois inversement). Je me demande parfois si je n'arrive pas à être "inversement" influencé ...

Enfin bon, je pense que je vais éviter les topics où les gens donnent leurs avis jusqu'au 28 :)
 
Faut pas aussi oublier que Steve met son grain de sel dans la prodcution en tant que co-producteur, donc la façon que sont les chansons sur les albums sont surement relier à la façon que Steve avait la mélodie dans la tête...
 
Lib said:
Ma question est toute bête et en plus c'est un sujet que je voulais aborder.

Vaut-il mieux ne pas écouter trop de chansons avant la sortie de l'album afin d'en garder un peu sous le coude, ou au contraire en écouter plusieurs de façon plus ou moins espacée afin que l'album nous soit un peu familier quand il sortira ?


Comme tu dis, chacun son truc. Ca ne me dérange pas d'écouter leurs chansons avant la sortie officielle et même si tout l'album était en ligne ça ne me poserait pas de problèmes pour la simple raison que de toute façon je n'achète jamais d'albums avant de les avoir écoutés aux bornes d'écoute des magasins un certains nombre de fois. Du coup je n'achète jamais le jour de la sortie mais plusieurs semaines ou plusieurs mois après et j'ai donc l'occasion d'attendre les chansons ici ou là dans l'intervalle.
D'autre part il me faut généralement 6 mois pour apprécier pleinement un album alors avoir quelques écoutes d'avance ne change absolument rien.
 
Je n'ai rien contre l'idée d'écouter les chansons avant la sortie de l'abum, et c'est ce que je fais quand j'arrive à récupérer le matériel sur le net ou par échanges avec d'autres fans. Le dernier Dickinson, le dernier Plant etc... Pour "A matter of truc" je n'ai pas réussi à me procurer le disque alors je ne le connais pas encore. Mon truc c'est d'avoir tout l'album et pas simpelment 1 ou 2 chansons. Si j'ai tout je suis heureux car c'est comme si le disque était sorti  (et naturellement, j'achète le cd à sa sortie ;)). Ce genre de disque s'écoute comme un tout et il est difficile de se faire une idée sur un tout petit bout, vous ne trouvez pas???
Si je n'ai qu'un ou deux titres je m'en fous. J'achète le single s'il y en a un mais télécharger 1 titre comme ça...bof.
J'ai écouté Benjamin truc en streaming mais le titre ne me plaît vraiment pas alors stop, j'attendrai d'avoir acheté le disque pour en savoir plus.
 
Ca peut se comprendre.
Mais si tu veux te mettre nu petit coup de stress, écoute "Different Words", si tu veux te rassurer c'est "Brighter...". Parce que même certains ayany enterré Maiden depuis BNW ou avant on beaucoup aimé ce titre. Et ils ont raison!!!
 
ironlambino said:
Ca peut se comprendre.
Mais si tu veux te mettre nu petit coup de stress, écoute "Different Words", si tu veux te rassurer c'est "Brighter...". Parce que même certains ayany enterré Maiden depuis BNW ou avant on beaucoup aimé ce titre. Et ils ont raison!!!
J'ai dépassé le stade du stress depuis la sortie de Dance of death  :yey:
 
Biff said:
De plus j'ai arrété de lire ton post dès que tu as commencé à donner ton jugement. Parfois il m'arrive d'être trop influençable, et je préfére me faire mon premier jugement tout seul.

Tu as raison, j'ai donc mis des balises "Spoiler".  :-[

Bon j'ai pas résisté bien longtemps et j'ai téléchargé la chanson "Thousand Suns" pour l'emmener en Week-end et attendre le moment opportun pour l'écouter !

Franchement pas déçu. Il annonce bien que l'album va être très complexe avec de nombreuses parties surprenantes. Ici, un riff et des couplets en 7 temps très inhabituels et un milieu très Helloweenesque encore plus curieux

J'en ai profité pour faire passer aux morceaux l'impitoyable test de la voiture : test que ne réussissent pas tous les albums.

test réussi !!  :D  En particulier ce dernier titre qui a pris toute sa dimension avec les magnifiques paysages que j'ai traversé.
 
Lib said:
J'en ai profité pour faire passer aux morceaux l'impitoyable test de la voiture : test que ne réussissent pas tous les albums.
:eek:
C'est quoi ça? Tu roules dessus pour voir si le cd tient le coup?
:D
 
Comme posté dans les news, j'ai écouté les courts extraits de l'album ... The Longest Day m'a fait dressé les poils  :eek: !! Pour le reste j'attends l'intégralité pour mieux juger !!
 
J'ai aussi écouté les extraits. C'est quand même un peu court pour juger de la qualité des morceaux. J'ai juste l'impression qu'il y a des ressemblances avec Brave New World. Est ce que je me trompe ?
 
syl said:
J'ai aussi écouté les extraits. C'est quand même un peu court pour juger de la qualité des morceaux. J'ai juste l'impression qu'il y a des ressemblances avec Brave New World. Est ce que je me trompe ?
Non, je crois que ce sont les mêmes types qui jouent non?




:oops:
 
Tu veux dire, ceux là
Musique37.gif
Musique10.gif
Toma3;16.gif


Ah oui, je comprends mieux maintenant !!!
 
C'est bien calme sur le forum francophone ...tout le monde serait il en train d'écouter l'album ?? LOL  :wacko:
 
cnim666 said:
C'est bien calme sur le forum francophone ...
C'est toujours calme ici et je me demande pourquoi. Enfin quoi, voici l'aile francophone du plus grand forum dédié à Maiden et il n'y a qu'une poignée de clampins qui postent de temps à autres. Certes, on ne trouve pas beaucoup de posts débiles comme on en lit tant sur d'autres forums (francophones ou pas) mais bon, c'est peu mort. Et si on lançait un sujet « femmes nues » ? Ca attirerait du monde non ?  :innocent:
 
Ben, c'est calme, mais c'est les vacances aussi !

Moi, j'étais à la plage à écouter les nouveaux morceaux en regardant les vagues : efficace. Les morceaux prennent une dimention supplémentaire au casque (comme toujours) et le son est énorme !!! En fait, un parfait compromis entre les deux albums précédents, même si comme je l'ai dit, pas suffisamment différent en particulier pour les sons de guitares.

Exit aussi la compression numérique qui avait fait débat à l'époque de Dance of Death : le son est très percutant.

Restent quelques problèmes avec la voix de Dickinson sur certains passages...  :innocent: Mais sur Benjamin, il est au top !
 
JackKnife said:
C'est toujours calme ici et je me demande pourquoi. Enfin quoi, voici l'aile francophone du plus grand forum dédié à Maiden et il n'y a qu'une poignée de clampins qui postent de temps à autres. Certes, on ne trouve pas beaucoup de posts débiles comme on en lit tant sur d'autres forums (francophones ou pas) mais bon, c'est peu mort. Et si on lançait un sujet « femmes nues » ? Ca attirerait du monde non ?  :innocent:

Des clampins de qualité tout simplement ...

en tout cas sur le forum http://maiden.forumactif.com/ ils veulent virer toutes personnes parlant du nouvel album qui circulent sur la toile !! Bouhhhh les méchants ! :rolleyes:
 
Back
Top