le nouvel album, et oui!!

ironlambino

Trooper
Cemme personne n'en parle encore ici et que les titres diffusés en avant première avaient partagé les avis, voici mon analyse.
Après avoir essayer de l'avoir en acvance à la Fnac, Virgin et chez un disquaire, après avoir vu les problèmes d'amazon, je suis allé en ville ce matin sans trop d'espoir.
Et là!!! En passant devant Virgin je vois un grande affiche ventant l'édition limitée!!!!!!!!!! JE L'AI DONC!!!!!!!!!!!!!!!

Et bien pour l'instant c'est pour moi le meilleur album depuis X Factor (qui est le 4ème meilleur de Maiden pour moi!).

La deuxième écoute a été meilleure encore que la première car j'ai plus digéré la complexité des morceaux.

Rien n'est à jeter, c'est la première chose et ça faisait longtemps que je n'étais déçu par aucun morceau sur un album!!!

Ce qui fait pour moi la classe de cet album c'est les petits plus, les originalités qui m'ont mis sur le cul en me rappelant que Maiden n'est pas un groupe légendaire pour rien!!!

Il y a The PILGRIM qui m'a étonné avec une très belle mélodie, The Longest Day avec une musique très visuelle, OUT OF THE SHADOWS, un titre d'une beauté sensationnelle, une intro allucinante sur FOR THE GREATER... avec un refrain celtique des plus réussi et surtout, SURTOUT!!! THE LEGACY!!!!

Le prochain qui affirme que Gers n'a pas sa place dans Maiden, je qualifierai ça de CRIME CONTRE L'HUMANITE!!!!!!!
Avec une intro de 3 minutes aussi belle est complexe (ça c'est du prog!!!) à l'acoustique puis à l'électrique (reprenant le même riff que la sèche) et un refrain aux multiple pistes vocales, on a là un morceau qu'on croirait venir d'un autre groupe. Un vrai chef d'oeuvre à tiroir avec une atmosphère allucinante. Une des plus belle intro jamais écrite par le groupe!!!


Voilà donc un album solide, qui se déguste par son côté compliqué. L'énergie brute est omniprésente et l'utilisation d'effets nouveaux et de riff parfois quasi trash me font penser que cet album est bien le meilleur de Maiden depuis plus de 10 ans!!!!!!!!!

Et voilà que je retombe amoureux de Maiden comme au premier jour!!!!!

DOD me fait vraiment pâle figure maintenant! (même si il y a de bons trucs)
 
Vivement ce soir que j'aille le chercher, peux-tu me dire si ils ont reçu aussi le vinyl chez virgin s'il te plait ??
Merci
 
J'ai pas regardé mais en général ils les ont. En tout cas ils sont mieux fournis que la FNAC pour le nouveau Maiden!!
 
N'allez pas à la Fnac, ils n'ont pas encore reçu les éditions spéciales... et je n'ai pas réussi à patienter donc je n'ai que l'album tout simple... Tant pis !
Et entièrement d'accord avec Ironlambino. Première écoute mitigée : déroutée par les changements abrupts de mélodies au sein d'une même chanson. Et, dès la toute première écoute de The Legacy, je me suis vraiment dit que c'était énorme, cette chanson est énorme, c'est un coup faramineux.
Ca tourne en boucle maintenant et vraiment, j'aime beaucoup cet album.
Bonne écoute à vous !
 
Le Hibou - The Owl said:
N'allez pas à la Fnac, ils n'ont pas encore reçu les éditions spéciales... et je n'ai pas réussi à patienter donc je n'ai que l'album tout simple... Tant pis !
Et entièrement d'accord avec Ironlambino. Première écoute mitigée : déroutée par les changements abrupts de mélodies au sein d'une même chanson. Et, dès la toute première écoute de The Legacy, je me suis vraiment dit que c'était énorme, cette chanson est énorme, c'est un coup faramineux.
Ca tourne en boucle maintenant et vraiment, j'aime beaucoup cet album.
Bonne écoute à vous !

Moi c'est vraiment ça qui me gene dans cet album, je l'écoute depuis qq jours et j'ai vraiment du mal !

Exemple, sur These Colours don't Run, les 3 premieres minutes sont impeccables puis changement de rythme et surtout trop de synthé ...un morceau gaché !

Je qualifierai l'album d'homogène :

- 3 morceaux sortent du lot (The Longest Day - For The Greater Good Of God - The Legacy)
- 1 assez mauvais (These Colours Don't Run)
- pour le reste c'est du bon Maiden !

En tout cas pas aussi bon que BNW mais mieux que DOD ...c'est mon avis !
 
Je confirme, pour l'édition limitée, n'allait pas à la fnac  B)
Même avis que ironlambino, ya rien à jeter dessus
 
Vous me faites envie les amis. Je n'ai pas pu l'écouter ni l'acheter aujourd'hui et ça ne sera sans doute pas pour cette semaine. Hélàs !

Par dépit et pour me consoler je me suis cuisiné un gateau au chocolat. Quelle misère !
 
Je l'ai en edition limitée au leclerc du coin.

Pareil que ceux plus haut, musicalement parlant ca tue pas mal. L'album à une cohesion qu'on avait pas vu depuis un moment. Tout s'enchaine magnifiquement bien, chaque morceaux a sa place. For the Greater Good Of God est pour moi le meilleur morceaux de l'album, il est vraiment géant... le meilleur oui, mais The Legacy aussi. J'adore vraiment cette composition. Fantastique, le son est assez nouveau pour du Maiden sur ce coup là - je trouve -.

D'autres excellent morceaux : The longest Day qui poutre vraiment aussi, et contrairement à Cnim666, j'aime beaucoup These Colours Don't Run. Finalement dans les morceaux dit long, Breegs est assez en retrait. A la première écoute en dl libre, j'étais pas convaincu du tout, mais sur l'album aux sein des autres morceaux il passe mieux et se fond mieux dans le tout. Mais il reste néamoins celui que je préfére le moins.

Bref, que du bon globalement. Les lyrics j'y comprends pas grand chose (je suis pas super fortiche en anglais). Je vois les grande lignes, mais j'en peux deja plus d'attendre la future analyse de Maidenfans :p !

Ouaf ouaf, vivement bercy :

Tell me whhhhyyyyyyyy, tell me whyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !
 
Le Hibou - The Owl said:
N'allez pas à la Fnac, ils n'ont pas encore reçu les éditions spéciales... et je n'ai pas réussi à patienter donc je n'ai que l'album tout simple... Tant pis !
:-[
Je n'ai pas réussi non plus...mais je n'ai pas acheté l'édition simple pour autant. Tant pis j'attendrai.
Heureusement que le nouveau
kod.jpg

sort aujourd'hui!!!!!!!!!!!
http://forum.maidenfans.com/index.php?topic=12952.0
:innocent:
 
Bon ayé, je l'ai acheté ... pour 2€ de plus je me suis dis que ça valait le coup de le prendre avec le DVD ...et bien petite deception car le making of de l'album n'est pas sous titré  :rolleyes: !! Donc pour les non anglophones ou ceux qui ont pris LV1-allemand en 6ème, passez votre chemin ...

Le DVD contient:

- le making of en VO
- Breegs
- Different World filmé en studio
- Galerie de photos
 
J'ai enfin reçu mon album hier ! Je l'ai écouté 3 fois en entier (3.7 à ce moment où j'écrit), et je l'aime de plus en plus à chaque écoute. Il est beaucoup trop tôt pour donner un avis objectif mais pour l'instant je suis plutôt content :D (Je ne suis pas du genre à écouter un album en boucle 20 fois par jour pour finir à en être dégouter au troisième jour).

Petite déception sur le making of non sous-titré, du coup je n'ai compris que la moitié de ce que baragouinent nos amis musiciens.
 
Pour reprendre ce qui a été dit sur l'autre topics, je rejoins l'avis de Lib : la production est restée presque inchangée depuis Brave New World.

Quelques mois avant la sortie de l'album j'avais expliquer ma petite théorie comme quoi chaque album de la discographie allé par pair chronologiquement (sauf la tierce "Number-Piece-Power", à moins que Powerslave ne soit tout seul, mais ça on s'en fout). Logiquement "A Matter of machin truc" (© Jacknife) devrait ouvrir un nouveau couple. Même si les sonorité sont différente, le son des instruments en lui même empêche de bien le séparer de la paire "Brave-Dance".
Quoi qu'il en soit (et là je m'adresse à Mav'  -_- ) il est temps d'ouvrir une nouvelle catégorie dans le commentaire : après "Les débuts", "L'age d'or", "Expérimentation", "Déclin" (tu parle d'un déclin  :rolleyes: beaucoup de groupe pourrait réver d'un déclin d'aussi bonne qualité  :wacko:), "Rennaissance", la prériode "Réunification" commence à être bien remplie ! Surtout que la réunification en question commence à dater.
 
on pourrait appeler la période actuel :"l'aboutissement" car comme l'explique bruce dickinson dans une interview, ils ont recherché un certain feeling avec BNW et DOD mais il n'ont réussi que par à coup, (selon bruce pashendale et dance of death sont des préludes à l'album). On comprend donc que pour le groupe cette album est l'aboutissement de leur recherche.

(PS j'ai trouvé l'interview sur un torrent)
 
chapito said:
on pourrait appeler la période actuel :"l'aboutissement"

Entièrement d'accord avec toi. Et c'est également mon analyse sur cet album : il est la parfaite synthèse du virage abordé depuis X Factor (Bruce n'en parle pas mais, ne lui déplaise, le groupe a bel et bien amorcé son évolution progressive sans lui.)

On resent vraiment à l'écoute de l'album ce désir de creuser le pistes qu'ouvraient les 4 albums précédents. Les références musicales sont nombreuses : en vrac : "Sign of the Cross", "Judgment of Heaven", "The Unbeliver", etc... L'album est du coup très homogène. Trop homogène peut-être.

Personnellement, j'adore à peu près tous les morceaux. De toutes manières, ils sont suffisament longs et complexes - sans jamais tomber dans la gratuité - pour toujours avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Exit donc les morceaux "transitoires" à la "Mercenary", "Gates of Tomorrow" ou "New Frontier". L'album est plein, dense. Je m'étais fait la réflexion un jour que ces deux derniers titres étaient forts utiles à Dance Of Death, parce qu'un "Pashendale", ça se mérite ! Rien ici pour rafraichir le tout. Je pense que c'est un choix. Pourquoi pas ? Reste juste à voir si ça peut tenir dans le temps.

Au rayon des bonnes surprises, nous avons de nombreuses innovations avec l'utilisation d'effets sur la voix et sur la batterie, très réussi sur "Lord of Light" ; l'utilisation de la guitare 12 cordes sur "The Legacy" ; des innovations également dans le jeux de nos amis guitaristes, qui se secouent un peu plus que dans Dance of Death où ils étaient très cantonnés dans leur style. Mention spéciale à Janick Gers qui surpasse de très loin ses deux comparses. N'en déplaise à certains.

Au rayon des mauvaises surprises, un chant parfois trop poussif. Carton rouge à "The longest Day" qui après un superbe début s'enterre dans le sable à peine arrivé sur la plage. La partie instrumentale sauve le tout, mais mon dieu que c'est lourdingue !
On aurait également pu se passer de la baladounette "Wasting Love part II", bien qu'elle soit plutôt jolie. Il faut bien qu'ils s'amusent.

Au final, je m'agenouille quand même devant "For the Greater Good of God", 100% Harris, 100% Maiden, 100% taillé pour que je l'écoute en boucle toute la journée.
J'applaudis des deux mains "The pilgrim", son riff secouage de tête et son solo Blackmoresque à souhait.

Et enfin, comment ne pas rester bouche bée devant ce monstrueux final qu'est "The Legacy". Maiden assume enfin pleinement sa filiation avec Genesis période Nursery Crime - Foxtrot. On croirait presque entendre Peter Gabriel sur l'intro ! Les arrangements de guitares sont somptueux, aussi bien au début qu'au final, où l'empilement des guitares rappelle la période Powerslave.

Vous l'aurez compris : je suis fan.
 
Préambule: Je ne veux pas critiquer les idées de l'ami Biff.
Biff said:
Pour reprendre ce qui a été dit sur l'autre topics, je rejoins l'avis de Lib : la production est restée presque inchangée depuis Brave New World.

Quelques mois avant la sortie de l'album j'avais expliquer ma petite théorie comme quoi chaque album de la discographie allé par pair chronologiquement (sauf la tierce "Number-Piece-Power", à moins que Powerslave ne soit tout seul, mais ça on s'en fout). Logiquement "A Matter of machin truc" (© Jacknife) devrait ouvrir un nouveau couple. Même si les sonorité sont différente, le son des instruments en lui même empêche de bien le séparer de la paire "Brave-Dance".
Quoi qu'il en soit (et là je m'adresse à Mav'  -_- ) il est temps d'ouvrir une nouvelle catégorie dans le commentaire : après "Les débuts", "L'age d'or", "Expérimentation", "Déclin" (tu parle d'un déclin  :rolleyes: beaucoup de groupe pourrait réver d'un déclin d'aussi bonne qualité  :wacko:), "Rennaissance", la prériode "Réunification" commence à être bien remplie ! Surtout que la réunification en question commence à dater.
Hors de toute considérations relative à Iron Maiden, je voudrais dire que ce type de théorie des albums par paire etc me fais bien marrer. Biff a sa théorie que je respecte mais on peut toujours trouver une "logique" dans une suite chronologique (telle qu'une série de disques publiés par un groupe). Les scientifiques me comprendront mieux si je précise qu'on parvient toujours à trouver un pattern si on y consacre les degrés de liberté nécessaires...
C'était mon délire (vrai scientifiquement) de la semaine. :ph34r:





:rolleyes:
 
Pour info, l'album se classe 9è au top album d'iTunes Music store.

Des news n'un classement français et grand breton ?
 
Exact ! 2ème sur le site de la fnac ! (étonnant)



JackKnife said:
Hors de toute considérations relative à Iron Maiden, je voudrais dire que ce type de théorie des albums par paire etc me fais bien marrer. Biff a sa théorie que je respecte mais on peut toujours trouver une "logique" dans une suite chronologique (telle qu'une série de disques publiés par un groupe). Les scientifiques me comprendront mieux si je précise qu'on parvient toujours à trouver un pattern si on y consacre les degrés de liberté nécessaires...
C'était mon délire (vrai scientifiquement) de la semaine. :ph34r:
:rolleyes:
Dès qu'il s'agit de retenir une suite d'élément notre cervaux fait le travail nécessaire pour faire des regroupement et rendre ainsi la tâche plus facile. Par exemple pour retenir l'ordre des planéte, je sais qu'il y a mercure, puis les trois planéte de type "terre", puis les deux grosses, puis les planéte "bleues". Chacun a son code pour les mémoriser.
Pour Maiden c'est pareil. De plus quand tu parle de critéres c'est exactement ça car dans la classiffication que je me fait, les critéres changent à chaque paire. On a la paire avec Paul, celle avec Bruce, celle avec les deux albums "retour aux source" ... Mais ce n'est pas parce que quelque chose est vérifié quatre fois qu'elle est pour autant vraie (la preuve dans mon classement je met plutot le dernier album avec les autres)
 
Je confirme.

A noter tout de même que sur le site de la fnac, c'est l'abum "edition limitée avec DVD" qui est classée 2eme.

La version "simple" est elle aussi classée, en 12eme position.

De quoi se demander si en réunissant les ventes des deux "formats" d'albums, on aurait pas pu voir Iron Maiden N°1 des ventes à la Fnac. :huh:
 
Back
Top