BASEL 14-08-08

Peschane

Trooper
Allez plus que 10 Jours a attendre et je vais pouvoir :yey:

Je vous annonce déjà un compte rendu (probablement imagé) de la soirée de l'année ;)

A suivre dans ce topic...
 
PUTAIN DE BORDEL DE MERDE!!!!  :eek: :eek: :eek: :eek: :blink: :blink: :blink: :blink:

JE NAGE EN PLEIN REVE... LAISSEZ MOI REPRENDRE MES ESPRITS, CE SOIR JE NE SERAI PAS OBJECTIF...

JE VIENS DE VOIR 6 DIEUX VIVANTS JOUER 2H DE PUR BONHEUR AUDITIF ET VISUEL, JE NE M'EN REMETTRAIS JAMAIS :blink:

JE VOUS FAIS UN COMPTE RENDU D'ICI 2 OU 3 JOURS QUAND JE SERAI PLUS LUCIDE :lol:
 
14/08/2008 BASEL : Compte-rendu d’une journée mémorable  B)

C’est l’été, il fait chaud, et demain c’est férié, non, je ne rêve pas, on est bien le 14 Aout 2008, cette date que j’attends avec impatience depuis bientôt 8 mois…  :yey:

Petit retour en arrière, au mois de Décembre 2006 pour être plus précis. Il fait bien moins chaud dehors, mais l’excitation est la même, je suis là, dans la foule, assistant à un superbe concert de la tournée AMOLAD.  :wub:
Comme à son habitude, Bruce, au moment des rappels, félicite le public (« Vous êtes vraiment les meilleurs ce soir », etc.) et nous promet un retour du groupe en terre Helvète pour bientôt avec une tournée qui aura une saveur « égyptienne ».

De quoi confirmer la tant attendue tournée History Part II, qui fera la part belle à des morceaux de légende du groupe, qui pour certains n’avaient pas été joués depuis plusieurs décennies ! :)

Bref, comme d’habitude on sort de la salle de concert ébouriffés par un spectacle grandiose, un peu dépité que ce soit déjà fini, mais déjà impatient que la nouvelle tournée s’annonce !

Décembre 2007, un an de passé depuis le concert et la nouvelle tournée commence dans 2 mois à peine, on en connaît un peu plus les détails, mais pour l’instant les dates européennes tombent au compte-goutte, et l’espoir d’un concert à moins de 500km de chez moi s’amenuise de jour en jour…  :(
Et puis, comme un cadeau de noël avant l’heure, en cette fin de mois de décembre, apparaît une nouvelle date en Suisse (OK, ils l’avaient promis, mais ils promettent beaucoup…), à moins de 50kms de chez moi, qui plus est la veille d’un jour férié (idéal pour récupérer !) :ok:

Je bondis de joie, et me précipite, dès l’ouverture de la vente en ligne des billets, pour me procurer 2 sésames, que je recevrais dans la foulée…

S’en suit une longue attente, ponctuée de découvertes, d’abord involontaires (merci au site officiel pour le peu de suspens ménagé par leur photos en 1ere page !), puis sachant que je ne tiendrai plus, totalement volontaire (avec récupération de bootlegs audio et vidéo de bonne qualité pour se faire une idée) des détails de cette tournée. :blush:

Pour le coup, la set-list me sera donc archi-connue avant même le début, tout comme la scène et tous les autres détails.
Certains penseront que ça gâche de beaucoup le plaisir, je leur répondrai qu’à ma propre surprise, non. Ca a plutôt eu l’effet contraire de me chauffer à blanc, tellement impatient de vivre ça à mon tour en live !

C’est donc remonté à bloc que je me retrouve, ce 14/08, au portes de la salle avec mon beau frère pour le « concert du siècle » : Je veux mon « Rime » et je l’aurai ! :D

En chemin, nous croisons beaucoup de jeunes et moins jeunes arborant leur T-shirt Maiden, la famille quoi ! Vous savez, ce petit pincement au cœur qu’on a parce qu’on sait que c’est là, maintenant, qu’on est tous des fans, fiers de l’être, et qu’on vient célébrer notre passion devant nos dieux musicaux  :notworthy: (oui, je m’emballe là !)

Petite halte « bouffe » devant la salle avec un repas très équilibré « Saucisse-Bières » dégusté à l’arrache, retour rapide au parking attenant à la salle pour re-piocher une deuxième 50cl de bière à 10° dans la glacière, se mettre un peu dans le gaz avant un concert c’est toujours mieux. :cheers:

Cette fois ci, la proximité du lieu de concert me fait arriver à une heure raisonnable, qui me permettra d’apprécier, pour une fois, le groupe de 1ère partie.

La salle est sympa, moins grande qu’à Zurich, mais attendons de voir ce qu’elle a dans le ventre une fois les 8000 fans de maiden prêts à hurler à chaque « Scream for me Basel ! ».

Une longue attente commence, pour finalement pas grand-chose, car pour ce concert il n’y aura qu’un seul artiste en 1ere partie, et devinez qui s’y colle ? Dans le mille : la fifille à son papa ! :whogivesafuck:

Franchement, en l’absence d’écrans géants pour mater comme un crevard les belles formes de la donzelle, on se fait vraiment chier… Même constat que pour son album, pas que ce soit musicalement mauvais, mais ça ne démontre aucune originalité, aucune prise de risque, du rock FM à 2 francs suisses (et encore je suis gentil, elle est gagnante avec le taux de change…) :yawn:

Ca aura eu le mérite de nous faire passer le temps, mais ça relève une fois de plus la question de la pauvreté des 1ère parties de Maiden, qui depuis quelques années, sont de plus en plus pitoyables. (Enfin c’était toujours mieux que Murderdolls)

Bon, en même temps on n’est pas venu pour ça, et quelque chose me dit que la suite nous fera vite oublier cette entrée en matière niaise et disons-le ratée… :okok:

Je consacre encore pas mal du temps libre qui reste à me restaurer, à aller acheter un superbe programme de la tournée, et à descendre quelques bières bien fraiches, en compagnie de fans plus sympathiques les uns que les autres ! (Une d’entre elle a insisté pour me donner 5CHF rien que pour avoir consulté mon programme…loin de l’image de fans abrutis dégénérés que véhiculent les idées reçues sur maiden) -_-

Et enfin ça y est, mon cœur fait un bon au son des premières notes de Doctor Doctor, le rythme s’accélère et tous les « vrais » se regardent entre eux et savent que c’est parti, que la machine est lancée : place à 2 heures de pur bonheur maidenesque ! :yey:

Les lumières s’éteignent et la salle hurle de plaisir (putain quel pied !), on peut tout de suite apprécier la qualité d’un public qui sera tout bonnement exceptionnel ce soir. Rapidement UFO cède sa place à Sir Winston Churchill, toujours autant apprécié par les fans de maiden, qui nous rappelle que la Royal Air force ne se rendra jamais ! (Pas d’intro « Transylvaniesque » pour nous, en l’absence d’écran géants)

Et c’est parti pour Aces High, une entrée en matière toujours efficace ! Les décors grandioses tiennent toutes leur promesses, et le groupe se présente dans une forme olympique ! (ça tombe bien, c’est la période…). A peine le temps de prendre son souffle, de hurler à tue-tête 3 fois le refrain, et l’enchainement avec 2 Minutes arrive déjà ! :eek:

La vitesse sera le maître mot de la soirée, avec l’impression étrange que les chansons durent 2x moins longtemps que la normale… pourtant on aura bien droit à nos 1h45 de show !

On suit donc l’ordre normal de la setlist, qui s’avère être bigrement efficace en live, avec aucun point faible notable.
Il est vrai qu’avec de tels titres, c’est quasiment une assurance tout risque de public conquis prise par le groupe, tout le monde connaissant par cœur ces grands classiques qui ont forgé la réputation de Maiden.

L’enchainement Rime – Powerslave constitue à mon sens le point d’orgue de cette tournée. Rime est tout simplement la meilleure chanson live de maiden de tous les temps, ça ne souffre d’aucune discussion. A plus forte raison lors de cette tournée, où le morceau est interprété encore plus magistralement que dans les 80’s, grâce notamment à un Adrian au sommet de son art, et à un Bruce dont les qualités vocales actuelles collent encore plus au titre. Bref, un pur moment de bonheur qui a lui seul justifiait la place de concert ! J’attendais énormément de ce morceau et je n’ai vraiment pas été déçu ! :ok:

Powerslave également est toujours aussi grandiose en live, et dans ce décor « égyptien », bien plus spectaculaire que lorsque je l’avais vu pour la première fois lors de la tournée Ed Hunter…

Très content d’avoir aussi profité pour la première fois de « Révélations » en live (J’avais raté la tournée en 2005). Et de retrouver « Wasted Years » que j’aime beaucoup.

Run to The Hills, que j’ai presque du mal à supporter depuis quelques temps (un peu lassé il faut le dire…) a tout simplement été exceptionnelle ce soir, avec une reprise du public à proprement parler hallucinante !! :blink:

Fear of The Dark qui ne devrait rien avoir à faire dans cette tournée, reste tout de même agréable en live, car c’est toujours un moment de communion avec le public, ce que maiden aime par-dessus tout.

L’arrivée de la momie sur « Iron Maiden » est aussi un des points forts du concert, carrément hallucinant, et pour tout dire, même « jouissif » ! :blush:

Sinon j’aurai juste remplacé « Clairvoyant » par un bon vieux « Running Free », en rappels ça aurait été magnifique !

Et voilà, au bout de presque 2 heures qui ont passé à la vitesse de l’éclair, le concert se termine, sur les dernières notes de « Hallowed », sur laquelle les fans ont jeté leurs derniers souffles de cris, finissant d’achever leurs cordes vocales martyrisées tout au long de la soirée…

D’un point de vue technique, j’ai eu l’impression que le groupe se défendait toujours aussi bien, avec une énergie impressionnante.
On notera encore les solos de Gers un peu moins massacrés que d’habitude (ouf !) et un son de basse moins omniprésent qu’il y a quelques années (déjà remarqué lors de la tournée AMOLAD)

La salle en elle-même n’offrait pas une acoustique exceptionnelle (beaucoup de résonnance), mais dans l’ensemble le son était très bon.
Par contre au niveau des jeux de lumières, on sent un petit moins bien depuis 2 tournées (légèrement amorcé lors de AMOLAD, mais vraiment prononcé sur cette tournée !), à ce niveau là on est loin de la tournée Dance of Death, dommage !

Malgré tout, il ne faut pas jouer la fine bouche, j’ai assisté ce soir là tout simplement au meilleur concert de maiden qu’il m’ait jamais été donné de voir, et pourtant je commence à avoir fait pas mal de tournées mine de rien B)

Je ressors de ce concert complètement ravi, et impatient de suivre la rentrée en studio de nos artistes (probablement au courant de l’hiver) pour leur nouvel album qui, si l’on se réfère à leurs qualités de jeu, leur motivation et leur énergie, devrait être une pure merveille, je n’en doute pas un instant ! Avec une sortie d’album l’automne prochain, ça me donnera l’occasion d’aller les voir lors de leur prochaine tournée d’ici un peu plus d’un an ! :innocent:

A la prochaine les mecs ! :hello:

PS : Pour les photos et/ou vidéos de la soirée, je fais encore le tri et je vous mettrai quelques trucs en ligne
 
:bigsurprise: wow quelle review  :huh:

toi et Lib vous avez assure mais grave
felicitats !!!

concert de la tournée AMOLAD.

meeerde t y etais a Bercy ?? zut qu'on s est pas rencontre  :(
je reviens moi aussi avec une autre review, cella d'Athenes (mais je vous previens ca va etre petite  :p)
 
Merci pour ton compte rendu !
J'ai pas vu Maiden dans une "petite" salle depuis la tournée Brave New World et je dois dire que tu as bien de la chance : ça me manque un peu.
 
Back
Top