21 juin

Lib

Ancient Mariner
Ca y est, c’est aujourd’hui ! à l’instar de la journée de la femme, de la journée sans tabac ou de la journée des secrétaires, aujourd’hui c’est la journée de la musique. Les rues vont se remplir de familles qui trouvent formidable tous ces jeunes pleins de talents, les vieux vont faire une trêve dans leurs appels systématiques aux flics au moindre son et les bars - chose exceptionnelle - vont programmer des groupes pour jouer sur leur terrasse.

Oui, car aujourd’hui, c’est le bonheur et le consensus. Mais aujourd’hui seulement !

Dès demain, les bonnes vieilles habitudes vont reprendre : si jamais un patron de bar ose programmer un groupe - rassurez-vous ça n'arrive plus - les familles resteront devant la téloche parce qu’il n’est pas question d’aller voir ces jeunes braillards mal habillés qui feraient mieux de trouver un vrai travail et les vieux appelleront à la rescousse la maréchaussée dès le premier coup de caisse claire à 5 heures de l’aprèm...

De la musique, OUI ! mais une fois par an s’il vous plaît.

Dans le principe, je n’ai rien contre, je suis même plutôt pour. Mais cette hypocrisie généralisée me fait bondir car aujourd’hui on entendra des discours mielleux sur la musique gnagnagna et les talents patati et c’est formidable toute cette jeunesse patata, alors que vous n’imaginez pas comme tout est fait dans ce pays pour empêcher les musiciens de jouer - bien sûr - et surtout de vivre - j’en parle même pas.

Non ! la musique, c’est aujourd’hui ! et si t’es pas content c’est pareil. Estime toi heureux, déjà, qu’on ait pensé à un jour... et puis ça va peut-être pas durer.
 
Vas-y allonge toi sur le divan et raconte nous tes soucis d'intermittent du spectacle. Histoire qu'on en sache un peu plus long sur les difficultés à vivre de son art dans ce beau pays de la culture.
 
[!--QuoteBegin-syl+Jun 21 2005, 11:36 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(syl @ Jun 21 2005, 11:36 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Vas-y allonge toi sur le divan et raconte nous tes soucis d'intermittent du spectacle. Histoire qu'on en sache un peu plus long sur les difficultés à vivre de son art dans ce beau pays de la culture.
[snapback]109329[/snapback]​
[/quote]

Ouh la la ! loin de moi l’idée de vous gonfler avec ces histoires d’intermittents et compagnie. [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
En fait les intermittents sont pas forcément les plus mal lotis, même si c’est très difficile pour un salaire plus proche de la misère qu’autre chose. C'est en fait plus compliqué pour les amateurs qui n'ont pas de cadre légal pour jouer, à part aujourd'hui.

Mais c’est vrai qu’il y a un terrible paradoxe dans ce pays entre, par exemple, l’émerveillement de certains politiques devant des classes de gamins qui apprennent la musique (entendu ce matin à la radio, d’où ma rougne matinale) et la volonté de casser toute possibilité de professionnalisme dans cette branche. Sans parler du mépris généralement constaté pour ce métier qui doit rester une distraction du mercredi aprèm avec une représentation annuelle le 21 juin...

Ce que je remarque tous les jours, c’est que la tentative de monter les Français les uns contre les autres a été une réussite totale. On a d’abord expliqué aux gens que la musique était un bruit, donc une nuisance pour leur petit confort et leur sécurité et qu’au moindre son, ils pouvaient appeler les flics : pas de problème la loi est là pour les protéger. La musique ne fait pas plus de bruit qu’il y a 15 ans (au contraire, même) mais le réflexe “j’appelle les flics directos” s’est généralisé et est presque devenu quotidien. Il suffit d’un aigri dans un village pour que les concerts cessent, même si le bar a toutes les autorisations possibles de la mairie.

Deuxième chose, la campagne de communication sur le thème “les intermittents sont des feignants qui vous piquent vos sous” a également parfaitement fonctionné. Combien de fois on m’a lancé à la gueule des conneries du style que je travaillais 3 mois payés 12 [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--] C’est incroyable comme un mensonge est plus facilement digéré par le peuple lorsqu’il lui caresse le poil dans le bon sens : “Tu en chies dans ta vie de salarié merdique ? regarde les méchants intermittents très riches qui branlent rien en faisant du bruit...” Quelqu’un a dit que les Français étaient des veaux. Il avait bien raison.

La fête de la musique c’est bien. C’est un peu le jour des fous. On va pouvoir faire de la zique jusqu’à 4 du mat, sans flics, dans tous les bars qu’on veut et avec plus de public qu’on en a jamais rêvé.

Mais au contraire de promouvoir la musique, elle la ghettoïse. En tout cas c’est une tendance qui s’accélère et que deviendra dramatique sous peu.

Bon je vous laisse, c'est que je bosse moi aujourd'hui ! [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
 
[span style=\'color:purple\']Fête de l'hypocrisie... oui, je comprends ton point de vue...
N'empêche, j'adore la fête de la musique, l'ambiance est vraiment sympa, les gens ont l'air heureux au lieu de tirer la gueule... [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
Mais depuis quelques années, à Nancy, je trouve que c'est de moins en moins spontanné, de plus en plus organisé, et donc finalement beaucoup plus chiant... On verra bien ce soir... En même temps, j'ai entendu l'autre jour une élue qui disait qu'elle trouvait que ce n'était pas la fête de la musique, mais la fête du bruit [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--] , qu'il y avait trop de fils qui trainaient partout, qu'il fallait y mettre un peu plus d'ordre... alors dans ces conditions, ça m'étonne pas que ça devienne de moins en moins festif ! [!--emo&:angry:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/mad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'mad.gif\' /][!--endemo--] [/span]
 
Vous allez rire mais hier encore, je ne savais même pas que c'était la fête de la musique [!--emo&:blush:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blush.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blush.gif\' /][!--endemo--] . Je suis un mauvais citoyen mais je me soigne et ce soir je vais aller "en ville" écouter les intermittents ( [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--] Lib) et autres musiciens. Dans mon bled, il y dégustation d'huître sur la plage. Ca va être vraiment agréable! Ceci dit, les huîtres, je m'arrête après 4 douzaines, question de principe. Du coup je ne tiendrai pas toute la soirée. Heureusement qu'il y aura des flots de vin blanc.......
Et la musique dans tout ça???
Sais pas, on en reparle demain!
Bonne fête de la musique à toutes et à tous! [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]
 
J'en ai aussi marre de ce pays où il n'y en a que pour la "chanson française" et ou simplement entendre "hard rock" ou "metal" fait frémir bon nombre de gens qui ne connaisse ce genre que lorsque la télé s"en moque mais n'en on jamais écouté.
Et pourtant, quand ça a été inventé, le Johnny était tout jeune, Elvis trainait encore ses 140 kg à Las Vegas. Y'en a marre de cette mauvaise presse. Heureusement que des groupes comme maiden donnent un coup de pied dans le cul à tout ça en remplissant Bercy ou le parc des princes!!!! Et qu'on arrête de nous polluer les oreilles avec les daubes de radio. Si des gens veulent en écouter, OK, mais alors il faut proposer au gens comme nous notre musique à la télé et la radio.
Ras le bol de la ménagère de - de 50 ans. Messieurs des médias, prenez aussi d'autres cibles et arrêtez de ne penser qu'au fric.

P.S: Heureusement parfois des radios comme Top Musique à Strasbourg (un radio très écoutée) passent parfois des bons trucs le soir (j'ai déjà entendu 3 fois maiden avec de bonnes remarques du style: "du rock et du vrai, montez le son, Iron Maiden sur Top Music").

Vive le hard et le métal avec tous ces super musiciens!!!!!!!!!!!
 
Ben je fais parti des vieux cons qui ne raffole pas de la Fête de la Musique.
Je vais rarement dans les bars à cette occasion...
Qui plus est, je vis en face de 2 bars, j'ai bien dit 2, qui me gave à chaque printemps... et là, tout de suite à la minute où j'écris ces quelques lignes, j'ai droit à de la techno à fond les gamelles, parce que, grâce à la fête de la Musique, chaque année, l'un des deux bars mets des enceintes et des spots sur le trottoir. Ils ont commencé à 18h pile et j'en ai pour toute la nuit...

Vous faites comment vous pour entendre la sonnerie de votre réveil avec des boules Quies dans les oreilles ?

Je sais je suis rabat-joie... on ne se refait pas !
 
Les vieux grincheux ne vont pas appeler les flics ce soir ... parce que c'est eux qui font la musique. Je vais aller en ville tout à l'heure et je suis sur de trouver le petit vieux du coin avec son accordéon pour faire danse les couples de retraités sur la piste de dance [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]

Il y aura aussi 3/4 gars qui jouent du cabrel ou de la variété avec leur guitare séche.

Les groupes, les jeunes et le Hard-Rock dans tout ça ? Ca existe pas ici [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]


En fait, les bars ne programment pas des groupes, ils se contentent de sortir les enceintes pour passer les " tubes de l'été " !
 
[!--QuoteBegin-Biff+Jun 21 2005, 08:17 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Biff @ Jun 21 2005, 08:17 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]
Les groupes, les jeunes et le Hard-Rock dans tout ça ? Ca existe pas ici  [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]109378[/snapback]​
[/quote]


Le seul endroit que je connaisse où l'on peut entendre du bourrain c'est du côté de St Michel à Paris. C'est triste.
 
[span style=\'color:purple\']Et bien cette année était mieux que la précédente : moins de groupes de bourrin (mais quelques uns tout de même par-ci par là, même si c'était pas terrble, dont un de black metal, avec maquillage et tout... disons... marrant ! ), mais plus de petits groupes éparpillés un peu partout, donc une ambiance plus conviviale que l'an passé... bref une très bonne soirée, si ce n'est la déception de voir que le bar où on retrouvait tous les copains chaque année et qui programmait pas mal de métal a changé de proprio...[/span]
 
[!--QuoteBegin-Médusa666+Jun 21 2005, 02:25 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Médusa666 @ Jun 21 2005, 02:25 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--][span style=\'color:purple\']Fête de l'hypocrisie... oui, je comprends ton point de vue...
N'empêche, j'adore la fête de la musique, l'ambiance est vraiment sympa, les gens ont l'air heureux au lieu de tirer la gueule...  [!--emo&:)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/smile.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'smile.gif\' /][!--endemo--]  [/span]
[snapback]109335[/snapback]​
[/quote]
Voilà, tu as tout à fait compris : j'aimerais que les gens aient l'air heureux tout le temps. [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]

Mais bon, j'en ai dit du mal, je peux en dire aussi du bien : c'est grace à cette fête que j'ai pu faire mon premier concert (putain ! 10 ans d'ailleurs, tiens... [!--emo&:huh:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/huh.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'huh.gif\' /][!--endemo--] ) ou que j'ai pu concrétiser mon projet débile (LotoPunk, un peu de pub...) parce que personne ne vous demande rien, il suffit de trouver une prise et c'est parti ! C’est une liberté non négligeable.

Les choses sont aussi très différentes quand on est public ou zicos. En tant que musicien, on est scotché au même endroit et on profite pas vraiment de l’ambiance. Les deux premières fois c’est cool, mais après on aimerait bien faire la tournée des bars avec les potes...

C’est vrai aussi que ces bars qui se contentent de mettre la musique dehors, c’est la plaie ! Il y a 10-12 ans, il y avait plein de groupes de Métal partout (en fait, il y avait que des groupes de Métal [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--] ) Maintenant, c’est surtout des podiums ou des types qui appuient sur des disques avec la main. Les groupes se raréfient. Enfin, c’est ce que j’ai pu constater chez moi ces dernières années.

Et ça y est ! je suis reparti dans un trip vieux con ! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]


[!--QuoteBegin-JackKnife+Jun 21 2005, 02:57 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(JackKnife @ Jun 21 2005, 02:57 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Vous allez rire mais hier encore, je ne savais même pas que c'était  la fête de la musique [!--emo&:blush:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blush.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blush.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]109338[/snapback]​
[/quote]

Alors là, chapeau !

Tu sais que Pompidou est mort au fait ?!! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Lib+Jun 22 2005, 02:38 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Jun 22 2005, 02:38 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Tu sais que Pompidou est mort au fait ?!!  [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]109469[/snapback]​
[/quote]
Merde, j'étais pas au courant ! Et le Général ? Comment il va ? [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Lib+Jun 22 2005, 12:38 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Jun 22 2005, 12:38 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Alors là, chapeau !
Tu sais que Pompidou est mort au fait ?!!  [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
[/quote]
Ce p'tit jeune! ça m'étonnerait! [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Lib.

Il y a aussi un autre problème à la fête de la musique : les émissions à la télé, en direct (ou quasiment) et la programmation débile! Les styles qui y sont représentés sont tous trés commerciaux. Le preuve en était faite hier sur F2 avec Ilona Mitrecey, Shakira, Yannick Noah, Zazie, Lorie et j'en passe et des pires...Que je saches, la musique c'est aussi le hard, le métal, le punk, le jazz...Pourquoi ne pas passer, alors, à la fête de TOUTES les musiques, un peu de Heavenly, Manigance, Malédiction, Phénix, Karelia, Furia, Elend, Stille Volk, Headline, etc???? C'est vraiment aberrant! Toujours le pognon, le pognon, le pognon... [!--emo&:angry:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/mad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'mad.gif\' /][!--endemo--]

J'en peux plus... [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-MetalAngel+Jun 22 2005, 04:44 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(MetalAngel @ Jun 22 2005, 04:44 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]J'en peux plus... [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]109484[/snapback]​
[/quote]

Il existe une solution simple : tu jettes ta télé par la fenêtre ! [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--]

Où si tu en a besoin pour regarder des vidéos, fait comme moi : tu coupes de fil de l'antenne, premier truc que j'ai fait en arrivant chez moi. [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]

Tu verras : un nouveau monde s'ouvrira devant tes yeux. Un monde où tu ignoreras qui est Ilona Mitrecey [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]

Et puis, regarder la fête de la musique à la téloche... je pense qu'il vaut mieux se tirer directement une balle dans la tronche... [!--emo&:unsure:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/unsure.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'unsure.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Lib+Jun 22 2005, 05:27 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Jun 22 2005, 05:27 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Un monde où tu ignoreras qui est Ilona Mitrecey  [!--emo&:blink:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/blink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'blink.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]109491[/snapback]​
[/quote]
J'ai le cable et une 50aine de chaînes... et je ne sais pas qui est ta Ilona Machin... [!--emo&:unsure:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/unsure.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'unsure.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Maverick+Jun 22 2005, 03:52 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Jun 22 2005, 03:52 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]J'ai le cable et une 50aine de chaînes... et je ne sais pas qui est ta Ilona Machin...  [!--emo&:unsure:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/unsure.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'unsure.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]109497[/snapback]​
[/quote]
Je me disais aussi...
Enfin, je crois deviner qu'on a de la chance de pas connaître. [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin--][div class=\'quotetop\']QUOTE[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]J'ai le cable et une 50aine de chaînes... et je ne sais pas qui est ta Ilona Machin... unsure.gif[/quote]


La voilà la solution!!
Et si MTV, MTV 2,M6 MUSIC, MCM, MCM TOP, MCM PEAU D'ZOB et compagnie ne te suffisent pas, alors là je ne comprend plus! [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
 
Solutions efficaces, mais, coûteuses...lol...

Et en ce qui concerne les chaines musicales, vous avez oublié Viva, Viva Plus et Ocko TV. ;-)
 
Rhoo personne connait le "tube " de l'été ?
[img src=\'http://www.tv5.org/TV5Site/upload_image/musique/grand_format/602/mitrecey.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /] [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--]

Bouh la honte ! [!--emo&:lol:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol[1].gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol[1].gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:lol:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol[1].gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol[1].gif\' /][!--endemo--]
 
Back
Top