Votre album préféré de l'époque de Blaze et pk?

A

Anonymous

Guest
J'adore la période avec Blaze et je veux savoir votre avis à vous aussi.Lequel des 2 albums préferez vous?Personnelement je préfére X-Factor car l'atmosphère de la musique colle avec sa voix,Virtual XI n'est pas mauvais mais il est trop joyeux.
Et Maiden live avec Blaze au chant qu'est ce que ca donnais??Si vous avez vu des spectacles avec lui pouvez vous dire dans votre message qu'est ce que ca donnais!
 
Perso, j'adore la période Blaze.

mon préféré c'est X-Factor. C'est vraiment un super album. C'est vrai que Virtual est moins bon : il est plus insouciant, alors que dans X-Factor, on voit qu'ils en veulent.

J'aime bien ce côté "on se fiche pas mal de ce que vous en penserez" avec des chansons très longues et surtout, l'album commence avec "Sign of the Cross" et ça, c'est gonflé parce que franchement anti-commercial. Alors qu'ils avaient subi un sacré coup au moral avec le départ de Bruce, ils auraient pu mettre le paquet pour vendre un max de disques, mais ils ont préféré faire comme ils l'entendaient et on ne peut que les louer pour ça. Je remarque d'ailleurs que lors de la sortie de Brave New World, les choses ne se sont pas passées comme ça : Wicker Man est un Hit et on peut noter que la pochette n'est pas une illustration comme d'hab, mais une photo, où on voit bien que c'est Bruce dessus au cas où il y en a qui seraient pas au courant et qui auraient décroché avec la période Blaze. Je fait peut-être de la parano mais c'est mon avis. Le coté très direct et très rassurant de BNW me confirme dans cette idée. Heureusement, avec DOD, ils nous prouvent qu'ils peuvent être surprenant.

Les concerts de la période Blaze étaient assez curieux : ils jouaient dans des petites salles ce qui fait bizare quand on se dit qu'on va voir Maiden et se retrouver à 3000, mais qui était sympa parce que c'était très intime (et puis très pratique parce que c'était pas loin de la maison). Le groupe se donnait sur scène tout comme avant et tout comme maintenant sans se soucier de savoir si on était 4 ou 15000 -en tout cas c'est l'impression que ça donnait.

Il y avait énormément de nouveaux morceaux, comme à chaque fois d'ailleurs, 7 pour X-Factor et 6 pour Virtual.

Il faut reconnaitre que Blaze avait quelques petites difficultés au chant, en particulier pour certaines chansons (par ex : Evil that men do). On lui a beaucoup reprocher ça mais je ne pense pas qu'il faille le blâmer : Maiden avait fait le choix assez noble de prendre un chanteur qui avait une voix totalement différente de celle de Bruce : il ne fallait pas s'attendre à ce que sur scène, tout d'un coup, Blaze se mette à devenir un immitateur de Bruce ! Par contre certaines chansons prenaient une tout autre dimension, par exemple, Afraid to Shoot a Stranger, qui est sur "Best of the Beast". Perso, je préfère cette version à celle de "Real Live".
C'est marrant d'ailleurs que beaucoup de gens ont reproché la voix de Blaze en live qui était souvent limite, il faut le reconnaitre, alors que personne n'a jamais rien dit sur celle de Bruce à la fin de la période : sur Real Dead, je trouve perso qu'il chante comme une casserole et qu'il massacre allègrement des chansons comme Prowler et Remember Tomorow. Bon, Ok, maintenant j'ai rien à dire sur sa voix qui est superbe, mais je pense que partir lui a fait du bien.

Je ne connais pas tous les bootlegs, mais si tu tombes sur "The Eternal Flame", il est absolument excellent : c'est de ces concerts que sont issus les faces B des singles de Virtual et la version live de "Best of The Beast" dont j'ai parlé. Mention spéciale à Fortunes of War ou Blaze se vautre complètement dans les paroles et chante toute l'intro en faisant "mmmmmmmm" : un grand moment ! et après ils envoient le beurre et cette chanson prend une nouvelle dimension. En plus le son et super bon, ce qui est assez rare pour être signalé.
 
Merci Lib!!!En passant est-ce-que tu sais ou je pourrais me trouver des bootlegs live avec blaze?EN passant a tlm je vous conseille d'écouter du Magadeth c'est excellent!Petite info pour Maverick...Ce n'est pas Futureal le moin long morceau avec des paroles de maiden(2:55).Il sagit de twiliight zone(le morceau dure 2:30).
En passant ton site est excellent!!!!
 
Si, comme j'ai cru comprendre, tu habites au Quebec, je vais avoir du mal à t'indiquer un bon magasin de par chez moi. [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]
Reste donc les différents sites Internet. Je peux t'indiquer celui que j'ai trouvé dans les liens du Commentary, à savoir : [a href=\'http://www.maidenboots.de.vu/\' target=\'_blank\']Iron Maiden Bootleg Trading page[/a]

Il y a pas mal de choix y compris de la période Blaze (environ 60 titres).

Sinon, toujours dans le Commentary, tu trouveras d'autres liens, dans la rubrique Bootleg.
Au passage, coup de chapeau à cette rubrique qui permet de se faire une idée de la qualité et des titres avant d'acheter n'importe quoi.

Perso je suis pas trop fan des bootlegs, mais c'est dommage qu'il n'y ai pas plus de versions Live officielles avec Blaze, notamment de la péride "Virtual XI" : à ma connaissance, il n'y en a pas.

Quant à Megadeth, c'est vrai que c'était excellent ! Mon groupe préféré après Maiden. Malheureusement, c'est fini. [!--emo&:(--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/sad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'sad.gif\' /][!--endemo--] En 99 Megadeth avait fait la première partie de Maiden : c'était le rêve !
 
De mon côté je n'aime pas trop la période Blaze car je n'aime pas sa façon de chanter. dsl [!--emo&:unsure:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/unsure.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'unsure.gif\' /][!--endemo--]
Mais l'album le mieux de cette période est pour moi Virtual XI car il y a de jolie mélodie à la guitare.
 
[!--QuoteBegin-dyskover+Apr 7 2004, 06:41 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(dyskover @ Apr 7 2004, 06:41 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] Mais l'album le mieux de cette période est pour moi Virtual XI car il y a de jolie mélodie à la guitare. [/quote]
C'est vrai que d'un point de vue purement guitaristique, Virtual XI est plus intéressant que X Factor. Il y a beaucoup plus de mélodies, alors que X Factor est très rythmique, mais même de nombreuses ryhtmiques de Virtual XI sont plus recherchées.
Les solos de Virtual XI sont également beaucoup mieux, surtout ceux de Dave, car sur ce disque, j'ai trouvé que Jannick ne s'était pas vraiment foulé (il s'est bien ratrappé sur Brave New World où il a une grosse présence, alors que sur Dance of Death, c'est plutôt Adrian qui fait des merveilles. A chacun son tour...)

mes solos préférés de Dave sur ce disque sont : "Futureal", "Lightning Strike Twice" et "Don't look to..."
A l'inverse, je n'aime pas son solo sur "Fortunes of war" et beaucoup d'autres de X Factor sont trop courts.
Mais d'un point de vue global, je reste campé sur mes positions [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--] je préfère X Factor, pour son ambiance générale.
On a beaucoup critiqué la production de ces deux albums, vu que c'est Steve qui l'a faite et qu'il n'y connaissait pas grand chose. Mais bizarement, je trouve que ce son colle vraiment aux compos de X Factor, qu'il lui donne un coté encore plus sombre, à l'opposé du - à mon avis - trop léché Fear of the Dark. Par contre je trouve que Virtual XI aurait dû bénéficier d'une production supérieure car les chansons s'y prètaient mieux, justement à cause de la présence de ces mélodies, par rapport aux rythmiques bien grasses de X Factor.

Quand au chant de Blaze, je comprend tout à fait qu'on puisse ne pas accrocher, mais j'aime bien le bonhomme et j'attends avec impatience son prochain album (d'ici la fin du mois normalement).
 
Dyskover a raison...Les mélodies de Virtual XI sont excellentes,un troisième album avec Blaze aurait surement été un excellent album mais c comme ca que c fini...La réalisation de X factor était t-elle supposée donnée une ambiance aussi sombre ou bien cest que steve était a chier???
Petite annecdote qui me fait chier:Jai payer mon Virtual XI 26.95$ canadien et je l'ai vu hier à 15$!!! [!--emo&:angry:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/mad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'mad.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:angry:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/mad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'mad.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:angry:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/mad.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'mad.gif\' /][!--endemo--]


Lib as tu le live de BLAZE???il est excellent si tu las pas je tle conseille!

UP THE IRONS!!!
UP BLAZE!!!
 
Merci Clansman_666, toi aussi tu as raison : il y aurai eu un autre album de Blaze et j'aurais pu me déchainer un bon coup avec ma guitare lol

Et pour ton annecdote j'ai vu la même chose en France pour le coffret No More Lies car à la Fnac il était à 11 € et je l'ai pris dans une librairie qui vend des disques IL ETAIT A 8 €

[!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--] Mais vive Iron Maiden quand même
 
[!--QuoteBegin-The_Clansman_666+Apr 9 2004, 06:08 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(The_Clansman_666 @ Apr 9 2004, 06:08 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]

Lib as tu le live de BLAZE???il est excellent si tu las pas je tle conseille!
[/quote]
Non je ne l'ai pas, et c'est une grave erreur de ma part, qui je pense sera vite réparée.

Par contre j'ai vu BLAZE en concert et c'était vraiment classe. Lui, il était super cool, la tête dans le public et heureusement qu'on était là sinon il manquait de tomber plusieurs fois (il avait l'air d'avoir bien gouté notre vin rouge ! [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--] ) Les autres musiciens sont vraiment excellent, les deux gratteux sont de vraies merveilles et le tout donnait un show vraiment rock'n roll [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--]

Ce qui était bien aussi, c'était l'ambiance : il y avait le feu sur tous les morceaux et surtout, pas plus sur ceux de Maiden. Les gens étaient vraiment venus voir BLAZE !!
 
[!--QuoteBegin-The_Clansman_666+Apr 9 2004, 06:08 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(The_Clansman_666 @ Apr 9 2004, 06:08 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] La réalisation de X factor était t-elle supposée donnée une ambiance aussi sombre ou bien cest que steve était a chier??? [/quote]
Bon, j'ai peut-être exagéré en disain que Steve n'y connaissait rien, mais disont qu'il manquait d'expérience comme producteur. C'est pas inaudible non plus.
Le problème de ces studios d'enregistrement, c'est qu'il y a un matos de dingue, des enceintes de super qualité, l'équalisation est parfaitement adaptée à la pièce et tout ce que tu vas écouter va sonner super bien. Mais après quand tu vas mettre tout ça sur un poste lambda, ça va pas sonner, sauf si aux manettes il y a un type qui a de l'expérience. Et dans le cas de Maiden, ils avaient Martin Birch qui est sans doute un des meilleurs producteurs de l'histoire du Hard Rock, donc la comparaison était dure à soutenir.

Toutefois, il y avait surement une volonté de donner un son plutôt brut pour X Factor, de ne pas sur-produire l'album et de lui donner un côté très direct.
 
Personnellement, je préfère Virtual XI. Evidemment, comme d'habitude, c'est une question de goût.
En fait, et je rejoins l'opinion déjà donnée avant ici, je le trouve plus mélodique. Mais, je suis d'accord avec Lib, sur X Factor il y a un réel problème de son. Ce qui m'énerve le plus à chaque fois que je l'écoute, c'est que je trouve que Blaze n'est pas audible. On ne l'entend pas assez. Il semble être dans le fond, loin, comme si on ne voulait pas mettre sa voix en avant. Et pourtant, il l'a suffisamment prouvé, il a beaucoup de coffre. J'imagine bien que lors de l'enregistrement, il a dû donner tout ce qu'il avait... mais le CD donne l'impression que sa voix est étouffée, elle ne ressort pas assez.
Une autre explication à ce fait pourrait être de l'avoir fait délibérement pour donner pleinement son aspect sombre à cet album.
 
De toute façon que se soit sur Virtual XI ou sur The X-Factor l'enregistrement est nul car le début des chansons quand c'est doux on entend rien alors on met plus fort puis quand les guitares passe à la disto sa devient trop fort et on doit baisser le son (voir The Clansman, et plein d'autres)
 
c'est vrai que la voix de Blaze ne ressort pas trop (sur les deux albums, d'ailleurs) et en particulier sur les passages calmes. Ca ne vient pas de sa voix, ni je pense d'une volonté de ne pas le mettre en avant. C'est à mon avis, qu'il est très difficile de gérer la voix dans un mix : la frontière est mince entre la voix pas assez forte et la voix trop en avant. Et une voix trop en avant, on appelle ça un "mixage radio (radio mix)" (parce que ça passe mieux à la radio) et c'est ce qui peux arriver de pire à un groupe de rock !!! Faire un "radio mix", quelle honte !! [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

En fait le son de X Factor me fait penser à un son Live : on entend surtout la batterie, un peu les guitares, les claquements de la basse et pas trop la voix. Un Live ? mais sans public ! Il n'y a rien de plus déprimant, d'où à mon avis, le côté sombre du disque.

Pour Virtual XI, j'hesite encore entre le son de répète et le vieux son seventie's. L'idée de l'orgue hammond sur "The Angel and the Gambler" était bonne et peut-être aurait-il fallu en mettre un peu ailleurs dans l'album. Avec une vraie volonté de "faire vieux", ça m'aurait peut-être plus plu.

Mais c'est bien aussi qu'il y en ait qui préfèrent Virtual. si on aimait tous les mêmes trucs, ça serait chiant [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-The_Clansman_666+Apr 9 2004, 06:08 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(The_Clansman_666 @ Apr 9 2004, 06:08 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Lib as tu le live de BLAZE???il est excellent si tu las pas je tle conseille!
[/quote]
Et ben voilà, j'ai craqué !

une seule chose à dire :

[!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--] [!--emo&:rock:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/headbang.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'headbang.gif\' /][!--endemo--]
 
Je continue mon monologue en constatant que l'on a pas parlé des textes de ces deux albums.

Là encore, je préfère ceux de X Factor. C'est juste une question de goût, je ne dirais pas que ceux de Virtual XI ne sont pas bien, loin de là, mais ceux de X Factor me correspondent plus.
Il y a notemment quelques petites choses comme 'Judgment of Heaven', 'Look For the Truth' ou même 'The Unbelliver' (que beaucoup détestent, je sais pas pourquoi...) qui, moi, me parlent vraiment. Sans compter toutes les chansons autour du thème de la guerre qui sont vraiment bien (ouh là là ! belle analyse ! [!--emo&B)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/cool.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'cool.gif\' /][!--endemo--] )

Je pense que l'apport de Blaze a été non négligeable dans beaucoup de textes et d'ailleurs, on peut remarqué qu'il est crédité sur pas mal de chansons dans cette période (j'ai pas le courage de les compter tout de suite, débrouillez-vous [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--] ). C'est même le seul "petit nouveau" à être crédité dès son premier album.

globalement, je dirais que les textes des deux albums avec Blaze sont de meilleur qualité que, par exemple, au hasard, comme ça, sans réfléchir, et sans arrière pensée aucune, non non j'vous jure, enfin bon, voilà, Brave New World quoi... (ça y est, on va croire que j'aime pas ce disque [!--emo&:rolleyes:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/rolleyes.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'rolleyes.gif\' /][!--endemo--] )
Parce que bon, 'The Mercenary' c'est du niveau générique de Starsky et Hutch et puis "Noooomaaaad, ça est le monsieur dans le desert avec un chameau qui court" ça ne me passionne pas !
 
j'aime beaucoup "the edge of darkness" sur x factor, surtout le solo de Dave Murray a la fin, quand Blaze crie "chais pas quoi... AND NOW I UNDERSTAND WHY THE GENIUS MUST DIE !". Vraiment magnifique. J'aime aussi beaucoup "Every minute I get weaker !". Il y a de la force et de l'emotions qui jaillissent de ces passages -la force et l'emotion du soldat ereinté mais executant sa mission avec decence et courage.
Sinon sur Virtual XI, il y a des chansons qui valent le détour, en particulier when two world collide, the educated fool, don't look... la musique colle vraiment bien aux paroles dans ces chansons.
 
[!--QuoteBegin-Iron Farmer+May 5 2004, 10:23 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Iron Farmer @ May 5 2004, 10:23 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] chais pas quoi... [/quote]
"Here i am, the knife in my hand" [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]

La première fois que j'ai entendu ce passage, j'ai eu des frissons partout !

Cette chanson est assez extraordinnaire, car avant même de savoir de quoi elle parlait, avant de lire les paroles (elles n'apparaissaient pas sur le single 'Man on The Edge') et avec mon niveau d'anglais proche du zéro, j'avais compris qu'elle avait un rapport avec le film Apocalypse Now (j'ignorais l'existence du livre à l'époque).

Je trouve que, dès l'intro, on sent la moiteur tropicale, on imagine les pales du ventilateur plafonnier (qui se confondent avec les hélicos) tourner lentement dans cette chambre d'hotel aux stores fermés.
J'avais juste compris les mots "Saigon", "jungle", "mission". La musique a fait le reste.
 
[!--QuoteBegin-Lib+May 5 2004, 11:12 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ May 5 2004, 11:12 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--] "Here i am, the knife in my hand" [/quote]
Oui c'est ça, j'ai eu un trou [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]
Je pense que la voix de Blaze y est pour beaucoup dans l'atmosphere de cette chanson, sombre pour l'introspection, le gars qui se pose toutes ces questions, qui revoit son passé, ses missions accomplies... et grave pour le côté trés "mâle" de la chanson, du courage, de la force.
 
Salut!
Bon comment trouvez-vous Blood on the World's hands et The Aftermath live sur Best of the B' sides????
Je les trouve subblimes et elle me font apprécier les versions studios.

Donnez moi votre avis!
 
Back
Top