un renseignement sur aces high

A

Anonymous

Guest
voila déjà, salut à tous, c'est mon premier message sur le forum, je suis également un grand grand fan de maiden depuis quelques années déjà...
ma période préférée est l'âge d'or de maiden (the number of the beast, piece of mind, powerslave, live after death) comme bcp je pense...

la je me réécoutais le live after death pour la 2000000000e fois, et je me demandais un truc sur le refrain de aces high, lorsque bruce chante "Running, scrambling, flying
Rolling, turning, diving, going in again", chaque mot est répété...
sur la chanson en studio, c'est un genre d'effet (je ne sais pas trop comment c'est fait d'ailleurs, un delay surement) mais en live, c'est bruce qui répète à chaque fois? ou c'est un effet "venu de derrière"? ou c'est encore autre chose? (adrian par exemple mais ça m'étonnerait car c'est bien la voix de bruce que l'on entend)


voila, vous trouverez ma question peut être sans grand intéret mais cela m'intéresse vraiment de savoir...
 
Salut !

et ben, c'est tout simple, c'est comme en studio, c'est un Delay.
Le petit coin du gentil sonorisateur fourmille de petits gadgets et des tas d'effets de ce genre.

En fait, un Delay est un effet qui agit en temps réel, pas besoin d'être en studio. Mais pour que la répétition se fasse dans le tempo (qui change à chaque fois puisque Maiden ne joue pas au clic) le gentil sonorisateur dispose d'une petite pédale (qui en général s'utilise avec la main, donc on appelle ça une tapette) pour enregistrer le tempo. A lui ensuite de régler le Delay en fonction de ce qu'il a tapé (même vitesse, 2 fois plus vite, ou deux fois moins vite etc...).
Une voie de la table de mixage est affecté à cet effet. Le gentil sonorisateur n'a plus qu'à monter ou descendre le fader correspondant pour faire apparaitre ou non ledit effet (sinon, il y aurait du Delay tout le temps et ça serait horrible !)

Voilà !

Anecdote : au concert de Bercy en novembre dernier (je sais pas comment c'était dans les autres donc je peux pas dire) pendant la chanson 'No More Lies', dans la phrase "Maybe I'll be back some other day", c'est le public qui a fait le Delay "...some other day". C'était assez sympa et ça a bien fait marré l'ami Bruce.
 
merci pour ta réponse claire et très complète... sinon je voulais savoir: maiden utilise beaucoup d'autres effets ou pas? (je parle des effets avec le sonorisateur) parce que l'on se rend pas bien compte en fait...
 
Entendons-nous bien : il y a effets et effets. D'une part les effets "qui s'entendent" et les effets "qui s'entendent pas".

Je m'explique. ceux que j'appellent "qui s'entendent", ce sont les effets genre "Delay", "Flanger", "Pitch Shifter", etc...
Dans cette catégorie, je n'ai pas l'impression que Maiden en utilise beaucoup (pour la voix, j'entends, c'est à dire ceux que contrôle le sonorisateur) : un peu de Delay par-ci par là, de la Reverbe et puis c'est bien tout. Dans le livret de "Live After Death tu as la liste du matos utilisé pour la tournée. On note la présence d'un 'harmoniseur', mais j'ai pas l'impression qu'il est beaucoup utilisé : qui peut le plus peut le moins !!

Reste les effets qui ne s'entendent pas comme les 'noise gate' ou les compresseurs.
Toujours dans le même livret, on note la présence de pas moins de 19 compresseurs et limiteurs en tous genre.
Autre effet utilisé, un 'Vocal Stressor'. J'ignore totalement à quoi ça peux bien servir, mais je trouve que le nom est assez sympa. [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]
J'essaye de me renseigner.

Voilà, toujours faire attention avec les effets en facade parce que ça fout souvent le bazar dans le son. En général, les sonorisateurs, ils aiment pas ça...
 
Back
Top