Rééditions Maiden 2006

saturnmaiden

Trooper
Avis aux balèzes de l'informatique, j'ai besoin de votre aide!

Quel rapport entre l'informatique et Maiden me demanderez-vous?
Et bien, ayant constaté que depuis la réédition de 1998, les jaquettes n'étaient plus homogènes, j'ai décidé de ressortir une édition, mon édition  :wub: contenant tous les albums de Maiden jusqu'à maintenant.

Le hic, c'est que je ne sais pas comment faire, j'ai cherché par tous les moyens, y compris les bordures et trames sous word 2003, mais rien n'y fait! je suis bloqué...
J'ai conté en tout 24 titres différents (en comptant les Maiden England et Japan qui sont de gros oublis).

Donc avis aux trop balèzes en informatiques, et à tous ceux qui comme moi, sont tatillon lorsqu'il s'agit de l'ésthétisme de leur collection... :)
 
Re: Réédition Maiden 2006

saturnmaiden said:
Avis aux balèzes de l'informatique, j'ai besoin de votre aide!

Quel rapport entre l'informatique et Maiden me demanderez-vous?
Et bien, ayant constaté que depuis la réédition de 1998, les jaquettes n'étaient plus homogènes, j'ai décidé de ressortir une édition, mon édition  :wub: contenant tous les albums de Maiden jusqu'à maintenant.

Le hic, c'est que je ne sais pas comment faire, j'ai cherché par tous les moyens, y compris les bordures et trames sous word 2003, mais rien n'y fait! je suis bloqué...
J'ai conté en tout 24 titres différents (en comptant les Maiden England et Japan qui sont de gros oublis).

Donc avis aux trop balèzes en informatiques, et à tous ceux qui comme moi, sont tatillon lorsqu'il s'agit de l'ésthétisme de leur collection... :)
Salut saturnmaiden,
Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire exactement... :blink:
 
Re: Réédition Maiden 2006

Oui, j'avoue également que je ne te suis pas trop : tu veux refaire toutes les pochettes ? ou bien ? Dans quelle mesure exactement ?

Je ne garantis rien, mais pourrai peut-être te donner deux ou trois trucs, comme abandonner Word par exemple...  :bigsmile:
 
Re: Réédition Maiden 2006

"Je ne garantis rien, mais pourrai peut-être te donner deux ou trois trucs, comme abandonner Word par exemple...  "

Merci pour ce conseil avisé!

Non, ce que je veux faire, c'est simplement uniformiser les pochettes de Maiden sur le côté, là ou on lit le nom du cd quand il est rangé, et ou apparait le dessin d'Eddie sur les rééditions de 98.
La collection ayant désormais doublé, ça me chagrine un peu de voir tant de disparité, donc je veux refaire le tout avec une image plus grande. Tout en inclant la police originale, chose que je ne sais pas faire.
 
Re: Réédition Maiden 2006

C'est pas vraiment un informaticien qu'il te faut... Les pochettes de Maiden ne sont pas faites avec Word oO. C'est sûrement du Photoshop, et donc, il te faut plutôt un "infographiste" qu'autre chose, non ?

Si ce que tu veux c'est uniformiser toute la collection sans toucher aux dessins originaux, mais plutôt les tranches etc... c'est bien Photoshop dont il est question, et du temps. Si t'as pas Photoshop, tu peux toujours essayer The Gimp, c'est ce qui s'en rapproche le plus dans le domaine gratuit. Après, peut être que Paintshop Pro te suffira, à toi de voir.

Voilà, tu sais par où chercher maintenant. Ceci-dit les logiciels cités demanderont un certain temps pour maitriser les bases.
 
Re: Réédition Maiden 2006

D'accord avec Reiben, c'est un taf d'infographiste. C'est donc un logiciel d'infographie qu'il te faut. Ton opération nécessitant du temps et du courage, autant partir avec de bons outils. Photoshop est évidemment le logiciel qu'il faut, mais ça coute une fortune. Outre le fait que tu peux toujours un trouver un tombé du camion  :innocent: ce qui est mal, il existe Photoshop Elements, à un prix raisonable (moins de 90 €). Si tu te sens l'âme d'un futur infographiste, l'investissement peut être intéressant. Je ne connais Gimp que de nom, il parrait que c'est bien.

http://www.gimp-fr.org

Attention, c'est de l'open source, donc délicat à installer...

Pour aller plus loin, il faut des logiciels de PAO, et là, c'est autre chose. Pour ton truc, un logiciel de retouche d'images suffira amplement.

Si je te suis bien, c'est donc l'arrière du CD qu'il te faut changer, et qui comporte les tranches. Tu n'as absolument pas le droit à l'erreur. Sur ce lien tu trouveras un fichier Zip contenant un Pdf des côtes à respecter.
Une des choses à penser est de toujours laisser une marge de rognage(3mm de chaque coté en général) afin d'éviter de laisser des blancs lors de la découpe. 

N'oublie pas également que depuis le boitier cristal, il te faut faire un intérieur, sinon, non seulement c'est moche quand tu ouvres le CD, mais surtout (j'ai expérimenté pour vous à mes dépends) c'est ce que l'on voit sur le côté gauche du boitier fermé ! Pour éviter les fautes de goût, pense à accorder le visuel intérieur avec la pochette, ou plus simplement une bande noire avec "Iron Maiden" dessus, comme pour les rééditions 98. 

Pour ce qui est de la police Maiden, je te déconseille d'en chercher : elles sont toujours moches et nases. L'idéal est de scanner le logo ou d'en trouver des déjà faits sur le web en haute résolution.

Pour ce qui est du scan, là encore des précautions à prendre : il te faut un bon scanner qui inclut le détramage. Je m'explique. Si tu regardes ta pochette de très près (avec une loupe c'est encore mieux) tu verras des petits ronds. C'est la trame, c'est dû au passage chez l'imprimeur. Si tu scannes sans détramer, cette trame va être révélée de façon significative. Pour une publication sur le web, c'est pas gênant (et encore...), mais pour une impression, c'est dramatique.

Au final, une impression sur papier couché ou papier photo et te voilà avec des pochettes toutes neuves !!

Ben voilà, bonne chance. Mes premières réalisations ont été des pochettes de Maiden aussi, pour le bootleg de Bercy 99  ;) C'est forcément horrible au début, mais faut pas se décourager.

N'oublie pas l'adage : un bon ouvrier a de bons outils !
 
Re: Réédition Maiden 2006

Lib said:
D'accord avec Reiben, c'est un taf d'infographiste. C'est donc un logiciel d'infographie qu'il te faut. Ton opération nécessitant du temps et du courage, autant partir avec de bons outils. Photoshop est évidemment le logiciel qu'il faut, mais ça coute une fortune. Outre le fait que tu peux toujours un trouver un tombé du camion  :innocent:
[...]
N'oublie pas l'adage : un bon ouvrier a de bons outils !
Voilà ce qui s'appelle une réponse complète... :notworthy:
 
Re: Réédition Maiden 2006

Merci pour ces conseils avisés les copains, je ferai de mon mieux et vous montrerai les résultats final! :)
 
Re: Réédition Maiden 2006

Autre chose, pense bien à créer tes documents numériques en 300dpi et en monde CMJN (et pas RVB). Le 300dpi te permet d'avoir une bonne définition à l'impression, et CMJN est le "mode de couleur" utilisé pour l'impression (couleurs soustractives).
 
Re: Réédition Maiden 2006

Salut à tous, et tout d'abord meilleurs voeux!

Je me sens tout particulièrement concerné par le sujet de 'saturnmaiden', puisque moi aussi, il y a encore peu de temps, j'ai tenté de réaliser ce "relooking" des tranches de mes cds... ;)

Si tu tiens vraiment à le faire, c'est cool, je te félicite.
Moi personellement, j'ai temporairement arreté suite aux conseils avisés de ma femme  :halo:

En gros elle m'a expliqué que si je comptais passer des heures là dessus alors que dans quelques mois tout au plus, un nouvel album sortira, suivi d'un live, puis d'un autre album, puis d'une réedition de je sais pas quoi, suivi d'un autre live, etc. c'était un peu cloche, car à chaque coup mes efforts seraient ruinés :S

Imagines un beau linéaire très classe de 24 cds défiguré par 5 cds dont la tranche n'a plus rien à voir juste à coté... :mad:

Donc pour ma part j'ai décidé d'attendre que Maiden ne sorte plus de cd pour m'y mettre... J'ai encore je l'éspère de belles années devant moi  :p

Où alors tu peux aussi décider de ne plus acheter leurs cds à partir de maintenant :D
 
Re: Réédition Maiden 2006

[sup]Moi personellement, j'ai temporairement arreté suite aux conseils avisés de ma femme 

En gros elle m'a expliqué que si je comptais passer des heures là dessus alors que dans quelques mois tout au plus, un nouvel album sortira, suivi d'un live, puis d'un autre album, puis d'une réedition de je sais pas quoi, suivi d'un autre live, etc. c'était un peu cloche, car à chaque coup mes efforts seraient ruinés

Imagines un beau linéaire très classe de 24 cds défiguré par 5 cds dont la tranche n'a plus rien à voir juste à coté...

Donc pour ma part j'ai décidé d'attendre que Maiden ne sorte plus de cd pour m'y mettre... J'ai encore je l'éspère de belles années devant moi[/sup]

C'est pour cela que j'ai sélectionné une image assez large pour contenir au moins six nouveau albums! :blink:
 
Salut Peschane et bravo pour ta trouvaille mais quel est le rapport avec la choucroute sur un site à propos de IRON MAIDEN?
Mr B.
 
Euh... :blink:

Le rapport avec quelle choucroute??? :uhm:

Je sais que je suis alsacien, mais de là à trouver des "choucroutes" dans des posts là où il n'en est pas du tout question... :lol:

Je ne vois qu'une solution, tu es de la même famille que N°5 (pas le Chanel hein! ;) )
 
Peschane said:
Je ne vois qu'une solution, tu es de la même famille que N°5 (pas le Chanel hein! ;) )
:lol:
Merde tu crois qu'il y a un gang des n°5? Jérôme serait le n°6? le n°4??
Connaissant n°5 comme je le connais je pencherais plutôt pour une mafia... :innocent:
 
Salut Peschane et Jackknife.J'ai choisi "choucroute" comme j'aurais pu écrire "cassoulet" ou "paella". La réponse est dans ton constat Peschane. Quant à un gang,Jackknife,tu te trompes mais si c'était le cas ça me plairait bien d'être plutôt le n°6 car 666 the number of the beast et #6 alias the prisoner.Sur ce, le hazard de mon choix sur la choucroute nous aura appris que Peschane est alsacien.
Jérôme.
 
:blink: Même en remplacant Choucroute par "cassoulet" ou "paella", ou n'importe quelle autre mot, je vois pas bien le rapport. Je dois manquer de sommeil, ou un truc du genre...
 
Back
Top