Nicko vs Clive

____no5

Free Man
alors alors, voici une question de gout
...qui de deux vous préférez ?

moi, je sais que Nicko est techniquement meilleur de Clive (tous mes amis batteurs l'on disent d'ailleurs)
mais je sais pas ...Clive il a joué toujours avec une fantaisie et une passion qui me faisaient le préférer par rapport à Nicko

attention ici ! on parle que de la batterie, pas qui est plus sympa etc etc
 
Entre autres choses, pour moi la différence principale entre les deux est que Nicko est plus un "joueur de grosse caisse" alors que Clive était plus un "joueur de caisse claire". Cela donne deux styles vraiment très distincts.

Clive joue de façon plus mécanique, alors que Nicko joue de façon plus spontanée : il ne prévoit pas ses roulements, ce qui fait qu'ils ne sont pas toujours réussis, mais ils surprennent toujours (même lui je pense).

Mon morceau préféré où je bloque sur la batterie est sans conteste 'Sea of Madness', où nicko fait un boulot remarquable et où chacun de ses roulements est unique et très spontané. Une vraie partie Live en studio ! D'une manière générale, la batterie est énorme sur Somewhere in Time. Bien meilleure que sur les deux précédents opera ( :innocent:) . Le fait qu'il ait enregistré juste avec Steeve à Nassau pendant que les autres se les grattaient devant le foot à la maison est sans doute une explication. De plus, il a aussi beaucoup progréssé.

Dernière chose : le Groove. C'est une notion assez subjective, mais c'est un fait : Clive groove, mais Nicko ne groove pas - à quelques exceptions près - chose qui lui est souvent reprochée. La question reste ensuite : le Heavy Metal doit-il groover ? Vaste débat.
 
très bon poste, et très documenté....(il faut que je re-écoute the Somewhere In Time album  :))

alors, je commente chaque paragraphe une par une

Lib said:
Entre autres choses, pour moi la différence principale entre les deux est que Nicko est plus un "joueur de grosse caisse" alors que Clive était plus un "joueur de caisse claire". Cela donne deux styles vraiment très distincts.

j'ai jamais pensé à ça jusqu à aujourd'hui -et c'est si clair !! bien joué Lib !!

Lib said:
Clive joue de façon plus mécanique, alors que Nicko joue de façon plus spontanée : il ne prévoit pas ses roulements, ce qui fait qu'ils ne sont pas toujours réussis, mais ils surprennent toujours (même lui je pense).

là je suis paas tout à fait d'accord....laissons tomber pour le moment les roulements, et commençons d'abord du rythme : Nicko c'est lui, qui joue plus mécaniquement, pam-pam-pam pam sans utiliser beaucoup sa fantaisie et sans donner beaucoup de couleur à son rythme
De l'autre côté, Clive, il est un géant de fantaisie, on dirait qu'ils nous fatigue pas parce que il y a toujours une pétite surprise dans ces parts, et oublions pas qu'il joue avec une passion rémarquable
roulements : là, Nicko, il gagne techniquement, mais comme Clive il joue beaucoup plus fort et avec de la passion, je pense que je préfère encore lui....
par exemple au Wrathchild : cet énorme roulement jusqu' avant DiAnno's "bouah", il donne de la couleur à la chanson ....et maintenant imaginons si Nicko il faisait cette chanson sans le sample de Clive dans sa tête : vous avez un image comment ça pourait être ? 

Lib said:
Mon morceau préféré où je bloque sur la batterie est sans conteste 'Sea of Madness', où nicko fait un boulot remarquable et où chacun de ses roulements est unique et très spontané. Une vraie partie Live en studio ! D'une manière générale, la batterie est énorme sur Somewhere in Time. Bien meilleure que sur les deux précédents opera ( :innocent:) . Le fait qu'il ait enregistré juste avec Steeve à Nassau pendant que les autres se les grattaient devant le foot à la maison est sans doute une explication. De plus, il a aussi beaucoup progréssé.

cette heure là je peux pas l'écoute cet album, mais demain tu auras ma réponse !

Lib said:
Dernière chose : le Groove. C'est une notion assez subjective, mais c'est un fait : Clive groove, mais Nicko ne groove pas - à quelques exceptions près - chose qui lui est souvent reprochée. La question reste ensuite : le Heavy Metal doit-il groover ? Vaste débat.

je pense que ce ça le mot : groove
moi, je suis pour la passion et la transmission de sentiments dans la musique, une très bonne technique technique elle m intérèsse pas, si il y a pas de l'âme dedans si tu peux pas me transmettre ta passion, alors ma réponse : le groove est une chose l'essentielle, pour toutes les sorts de musique, même pour la musique classique  :)
 
Mon humble avis, n'étant ni musicien, ni batteur, mais tout simplement fan d'Iron Maiden sans être fanatique et ce, depuis 1984:Clive et Nicko ont chacun un style différent comme Federer et Nadal ont aussi chacun un style différent au tennis. Je les trouve tous les deux excellents dans leur styles respectifs et je suis davantage séduit par celui de Nicko, simple question de goût, je respecte celui de Clive. Ce que je ressens, c'est que Clive a davantage une frappe sèche alors que Nicko a une frappe plus en "touché" et qu'il est un peu plus accés vers les symbales. On ressent chez lui, le comportement d'un batteur de jazz,ce qui contribue encore plus à l'originalité de Iron Maiden. Ce que l'on peut faire, c'est écouter à nouveau leur prestations respectives dans le goupe Trust:albumde 1981 pour Nicko et 1983 pour Clive.
Jérôme.
 
Back
Top