Maiden & Alcool

Lib

Ancient Mariner
Si nos amis d'iron Maiden ne crachent pas sur le goulot (cf certains 'Listen with nicko'), il faut reconnaître qu'ils ne sont pas les soiffards auxquels ont pourrait s'attendre dans ce milieu qu'est les showbiz du Rock'n Roll. On peut y voir une des clefs de leur longévité : pendant que les autres sont en cure de sevrage, eux continuent à écrire des chansons et c'est tant mieux pour nous.

Mais qu'en est-il de l'alcool dans leurs chansons ?

J'ai été tout d'abord surpris du nombre peu élevé de références : 9
J'en ai sans doute oublié et tout ajout est le bienvenue.

Les boissons citées se répartissent ainsi :

- Vin : 4
- Bière : 2
- Whisky : 2
- Non déterminé : 1

Toutefois, malgré leur faible nombre, chacune des mentions est intéressante car évocatrice de différents aspects de l'alcool, du plus joyeux au plus sombre, en passant par les aspects sociaux et historiques.

Bienvenue dans le monde de la bibine selon Maiden !



"And you got a beer, I'd like a Heineken" : 'Black Bart Blues'

On commence par le plus fun : la bière ! la boisson du rocker par excellence, dont apparemment le tour-bus du groupe est largement rempli. Seule citation d'une marque dans toutes les mentions que j'ai trouvées, celle-ci est largement répandue dans le milieu du rock : de l'Heineken dans les loges est un bon moyen pour l'organisateur de te montrer qu'il ne se fout pas de ta gueule.
Mais quelque soit la marque, il est certain que c'est la boisson la plus consommée dans ce milieu. Allez ! à la tienne Steve !

[img src=\'http://perso.wanadoo.fr/brankshmebleu/Images/harris-beer.jpg\' border=\'0\' alt=\'user posted image\' /]


"whisky dancing disco hop" : 'Running Free'

Musique toujours, mais pas la même. On passe ici au whisky, qui est sans doute la boisson la plus consommée dans les boites. L'alcool est ici soit le moyen de se déhancher comme un dingue sur de la daube, soit le seul moyen de supporter l'endroit et tous les minables qui s'y trouvent.


"I'd one drink but no more " : 'Dance of Death'

Pour la première fois, Iron Maiden met en chanson le fameux adage "Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts" [!--emo&:lol:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/lol[1].gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'lol[1].gif\' /][!--endemo--]
Le narrateur justifie donc qu'il n'a pas d'hallucinations dues à une trop grande absorption d'alcool. Je trouve cela assez curieux car l'alcool est une drogue qui, aussi puissante soit-elle, ne provoque pas d'hallucinations. Même le fait de voir double ne provient pas d'une hallucination mais de l'incapacité de mise au point et de synchronisation des deux yeux.
Le cas du Delirium tremens apparaît chez les sujets les plus graves uniquement lors d'un sevrage : les hallucinations sont donc provoquées par un manque d'alcool et non l'inverse.
La sagesse populaire pensant - comme toujours - le contraire, on ne peut pas lui en vouloir de se défendre afin de crédibiliser son histoire.



"Shall we drink the wine of peace" : 'Como Estais Amigos"

On a ici l'aspect social de l'alcool. Plus que l'absorption, c'est le rite qui est ici évoqué. Nul besoin d'aller jusqu'à l'ivresse : seul le fait de se retrouver à plusieurs, de trinquer, d'échanger permet le tissage de liens. Libre ensuite aux choses d'évoluer dans le sens qu'elles veulent. Le vin de la paix peut alors très bien devenir celui de la discorde, mais ce n'est plus le propos.



"Talking tall and drinking wine" : 'No More Lies'

Idem ici, mais à un stade supérieur. On est toujours dans le cas d'alcool facteur de liens sociaux, mais celui-ci à commencé à faire son oeuvre et les convives commencent à s'emporter et à parler fort. Le côté désinhibiteur de l'alcool est ici évoqué : les convives n'en sont pas encore au stade de l'ivresse. En parler commun on dit qu'ils sont "chauds".


"And sit down with a beer" : '2 A.M.'

Ici, c'est l'inverse : il s'agit de l'alcool solitaire. Cependant, il n'a pas l'air de s'agir ici d'alcoolisme, mais juste de détente : une bière à 2 du mat' devant la téloche, on ne peut pas dire qu'il s'agit ici d'une pathologie. La boisson devient un élément qui peut aider à la réflexion : "And then I wonder why I'm here". Elle doit donc être légère - une bière c'est parfait - mais doit quand même permettre de s'évader un tantinet : on imagine que le personnage ne doit pas suivre assidûment ce qui ce passe dans le poste.



"Selling them whisky " : 'Run to the Hills'

Triste page de l'histoire de l'humanité, il est fait référence ici aux colons américains qui vendaient du whisky de mauvaise qualité aux indiens. Les indiens ne connaissaient pas l'alcool et celui-ci les enivrait de façon immédiate : leur métabolisme ne pouvait l'assimiler. L'alcool a probablement fait plus de victimes indiennes que la variole et les armes à feu.
L'alcool est donc ici utilisé comme une arme de guerre, rendant les adversaires inaptes au combat, mais était également utile pour le commerce, un interlocuteur ivre acceptant généralement n'importe quoi.
On peut toutefois tempérer tout ceci en précisant que si les colons ont encouragé la consommation de l'alcool, les indiens gardent toutefois une grande part de responsabilité dans leur déchéance alcoolique. (1)


"And red wine for the one to succeed me" : 'Powerslave'

Nouveau bond dans le temps avec cette fois l'Egypte ancienne. Dans l'Ancien Empire (29è - 25è siècles av.J-C), le vin était la boisson réservée au Pharaon et à sa cour : le peuple devait se contenter de la bière. Le vin s'est démocratisé par la suite. C'est sans doute la signification de ce vers : le vin rouge est réservé au successeur du pharaon qui est en train de mourir. Si c'est le cas, il nous permet de dater approximativement l'époque où se déroule l'action de la chanson, soit les temps les plus reculés de l'histoire Égyptienne.

[a href=\'http://slave1802.free.fr/article.php3?id_article=299\' target=\'_blank\']infos sur le vin en Egypte[/a]



"Girls drinking plasma wine" : 'Strange World'

On termine par le plus balèze : quelle est donc cette boisson ? Peut-être s'agit-il du Sang du Christ, après tout pourquoi pas ? Ne dit-on pas qu'il donne la vie éternelle ? Et ces charmantes jeunes filles paraissent être dans ce monde étrange depuis toujours. Enfin, c'est toujours comme ça que j'ai vu la scène dans cette chanson. Bien sûr, toutes les interprétations sont possibles.

Autre explication, moins poétique. J'ai lu dans un [a href=\'http://coproweb.free.fr/pagnut/athero/alco_mc.htm\' target=\'_blank\']article où j'ai rien compris[/a] que l'augmentation du taux plasmatique de HDL (Lipo-proteïnes de Haute Densité - je sais pas ce que c'est) suivant une consommation de boissons alcoolisées, résulterait grosso modo à une diminution des risques de maladies cardio-vasculaires - je résume. La boisson en question serait donc particulièrement chargée en la matière et procurerait aux jeunes filles un bien fou. Ainsi, elles pourraient vivre plus longtemps dans leur monde étrange...

Bon, OK, j'arrête là mes élucubrations mais je vous assure, I'd one drink, but no more... [!--emo&:D--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/biggrin.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'biggrin.gif\' /][!--endemo--]



(1) d'après : André Kaspi,
Les Américains. t.1 : Naissance et essor des Etats-Unis, 1607-1945, Coll. point-Histoire, Seuil, Paris, 1986
 
Juste une remarque au sujet du vin de plasma... C'est pas une boisson de vampire huppé, ça ? [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Lib+Sep 1 2004, 08:46 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Lib @ Sep 1 2004, 08:46 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]"And sit down with a beer" : '2 A.M.'

Ici, c'est l'inverse : il s'agit de l'alcool solitaire. Cependant, il n'a pas l'air de s'agir ici d'alcoolisme, mais juste de détente : une bière à 2 du mat' devant la téloche, on ne peut pas dire qu'il s'agit ici d'une pathologie. La boisson devient un élément qui peut aider à la réflexion : "And then I wonder why I'm here". Elle doit donc être légère - une bière c'est parfait - mais doit quand même permettre de s'évader un tantinet : on imagine que le personnage ne doit pas suivre assidûment ce qui ce passe dans le poste.
[snapback]85355[/snapback]​
[/quote]


Les deux premières lignes du texte pourraient laisser croire qu'il s'agit de siroter une petite binouze tranquillement devant la télé après le travail mais voyons la suite: "and once again I wonder, is this all there is for me" . Manifestement son programme télé à 2 heures du matin n'a pas l'air de lui convenir pas plus que sa bière qu'il boit seul et non pas en solitaire ("je suis seul" ou "je suis solitaire" ce n'est quand même pas la même chose). Quant à sa réflexion je n'appelle pas ça s'évader, j'appelle ça ressasser des idées noires.
Alors le protagoniste est-il détendu ? Déprimé plutôt . Ca a d'ailleurs l'air d'être assez grave vu que ce n'est pas la première fois
Et quand on en vient à penser au suicide ( "Life seems so pathetic, I wish I could leave it all behind") c'est carrément de la dépression.

Il ne manque plus que la part de pizza refroidie pour compléter ce joli tableau qui respire la joie de vivre
 
[!--QuoteBegin-Maverick+Sep 1 2004, 06:55 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Sep 1 2004, 06:55 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Juste une remarque au sujet du vin de plasma...  C'est pas une boisson de vampire huppé, ça ?   [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]85357[/snapback]​
[/quote]

Pas mal [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--] J'y avais pas pensé. Dans tous les cas il y a toujours une histoire de vie éternelle...


[!--QuoteBegin-syl+Sep 1 2004, 08:06 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(syl @ Sep 1 2004, 08:06 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Les deux premières lignes du texte pourraient laisser croire qu'il s'agit de siroter une petite binouze tranquillement devant la télé après le travail mais voyons la suite: "and once again I wonder, is this all there is for me"   . Manifestement son programme télé à 2 heures du matin n'a pas l'air de lui convenir pas plus que sa bière qu'il boit seul et non pas en solitaire ("je suis seul" ou "je suis solitaire" ce n'est quand même pas la même chose). Quant à sa réflexion je n'appelle pas ça s'évader, j'appelle ça ressasser des idées noires.
Alors le protagoniste est-il détendu ? Déprimé plutôt . Ca a d'ailleurs  l'air d'être assez grave vu que ce n'est pas la première fois
Et quand on en vient à penser au suicide ( "Life seems so pathetic, I wish I could leave it all behind") c'est carrément de la dépression.

Il ne manque plus que la part de pizza refroidie pour compléter ce joli tableau qui respire la joie de vivre
[snapback]85364[/snapback]​
[/quote]

C'est vrai que j'ai peut-être été un peu léger dans l'explication. Cependant, je n'arrivais pas à me résoudre à voir dans cet exemple l'alcool dépressif ou ce genre de chose. Le personnage ne boit pas pour oublier ou pour se mettre minable. La bière a la même fonction que la télé, c'est un support qui lui permet de faire un truc avec ses doigts. S'il avait dit "Je m'assoie à ma table avec 3 litres de Villageoise", ç'eut été different...
Ce qui ne l'empèche pas d'être dépressif... Quand à la pizza froide, il y a des grandes chances qu'elle soit dans les parages...
 
Pour la remarque de Lib a la fin du paragraphe du "plasma wine"... Il y a un truc qui m'a marqué, dans mes derniers cours de bio : les HDL (high density lipoproteins) et les LDL (low density machin).
En fait, les HDL sont les graisses absorbées qui ne sont pas consommées par le corps (et donc qui font grossir) et les autres sont celles utilisées par le metabolisme, les "bonnes" graisses.
PS : c'est quoi cette chanson, "Strange World" ?
 
Chic ! Je suis un grand consommateur de HDL sans le savoir !

[!--QuoteBegin-Iron Farmer+Sep 2 2004, 10:45 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Iron Farmer @ Sep 2 2004, 10:45 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]PS : c'est quoi cette chanson, "Strange World" ?
[snapback]85449[/snapback]​
[/quote]

[!--emo&:huh:--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/huh.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'huh.gif\' /][!--endemo--] Ben... c'est une chanson de Maiden quoi... Dans le premier album...
 
[!--QuoteBegin-Iron Farmer+Sep 2 2004, 12:45 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Iron Farmer @ Sep 2 2004, 12:45 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]c'est quoi cette chanson, "Strange World" ?
[snapback]85449[/snapback]​
[/quote]
Encore un qui n'a pas lu [a href=\'http://www.maidenfans.com/imc/index.php?url=album01_ironmaiden/commentary01_ironmaiden&lang=fra&link=albums#track7\' target=\'_blank\']le Commentaire[/a] ! [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
 
Surtout un qui n'ecoute que trés peu les premiers albums [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
Merci du renseignement [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Iron Farmer+Sep 2 2004, 01:03 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Iron Farmer @ Sep 2 2004, 01:03 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Surtout un qui n'ecoute que trés peu les premiers albums  [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]85452[/snapback]​
[/quote]
Quelle erreur, ce sont probablement les meilleurs ! Enfin, c'est une question de goûts [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]

[!--QuoteBegin-Iron Farmer+Sep 2 2004, 01:03 PM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Iron Farmer @ Sep 2 2004, 01:03 PM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Merci du renseignement [!--emo&;)--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/wink.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'wink.gif\' /][!--endemo--]
[snapback]85452[/snapback]​
[/quote]
Y'a pas d'quoi, mon bon monsieur [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
 
[!--QuoteBegin-Maverick+Sep 2 2004, 11:07 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Sep 2 2004, 11:07 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Quelle erreur, ce sont probablement les meilleurs ! Enfin, c'est une question de goûts  [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--] [/quote]
Je prefere largement les albums de ce que tu as appelé "l'âge d'or" ! Mais comme tu le dis si bien, c'est une question de goût [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]

[!--QuoteBegin-Maverick+Sep 2 2004, 11:07 AM--][div class=\'quotetop\']QUOTE(Maverick @ Sep 2 2004, 11:07 AM)[/div][div class=\'quotemain\'][!--QuoteEBegin--]Y'a pas d'quoi, mon bon monsieur  [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--][/quote]
Mais si j'insiste [!--emo&:p--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/tongue.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'tongue.gif\' /][!--endemo--]
 
Le plasma , ce n'est pas un état intermédiaire entre le liquide et le gaz ( ou un truc dans le genre) ?


Sans blaguer maintenant , est ce que Steve Harris n'aurait pas utilisé ce mot uniquement pour faire plus original et plus énigmatique que "red wine" sans qu'il y ait à chercher de signification particulière.



une petite remarque pour Lib : généralement les personnes qui ont l'occasion de boire régulièrement le "sang du Christ" sont les religieux et religieuses. Alors pour les charmantes jeunes filles on repassera.
 
Le plasma, en physique, est un état gazeux comprimé. En biologie, c'est la phase de séparation au-dessus des globules rouges et blancs après centrifugation (la phase non-cellulaire, quoi!).

Les nanas qui s'envoient du vin de plasma sont probablement des vampires avec du goût... [!--emo&^_^--][img src=\'style_emoticons/[#EMO_DIR#]/happy.gif\' border=\'0\' style=\'vertical-align:middle\' alt=\'happy.gif\' /][!--endemo--]
 
Back
Top