Maiden à la Sorbonne Nouvelle

IMthesis

Invader
Bonjour à toutes et tous,

Cela fait plusieurs mois que je n’ai plus donné de nouvelles et je m’en excuse.

Comme vous le savez, je vis au Cambodge et une connexion internet à domicile est hors de prix. Si d’un côté, mon travail de thèse a bénéficié de cette situation (en effet, je n’ai pas pu me servir de document en ligne ; j’ai tout fait à l’ancienne, presque toutes mes sources sont papier), ma vie sociale en a pris un sacré coup. Je ne suis presque pas sorti de la maison, je n’ai pas vu mes quelques amis qui vivent ici et je n’ai pas écrit à ceux restés en France…

Je vous avais annoncé que mon travail devait être rendu le 15 août 2008 ; or il aura fallu cinq mois de plus.
Une des raisons à cela vient du fait que j’avais commencé ma thèse à l’Université de Versailles mais que pour des questions administratives, j’ai dû opérer une migration dans une nouvelle université. Me voici donc à l’Ecole Doctorale 267 – ASSIC « Arts du Spectacles, Sciences de l’Information et de la Communication » à Paris 3.
Tous les dossiers de transferts et d’inscription m’ont demandé plusieurs semaines pendant lesquelles mon travail est resté en stand-by.
La publication de mon livre Morceaux d’Esprits chez Camion Blanc a également demandé beaucoup de temps. Je donnerai des détails sur cet ouvrage dans un autre post.
Enfin, j’ai commencé à donner des cours en 3e et 4e années de licence de français à l’Université Royale de Phnom Penh. Donc vous pouvez imaginer le temps de préparation des cours…

Quoi qu’il en soit, cette thèse est finie. Elle fait 454 pages, (194.000 mots) et elle est partie pour correction chez mon nouveau directeur de thèse mercredi dernier. Je suis dans l’attente de ses corrections. J’espère avoir assuré pour qu’il n’y ait pas grand-chose à revoir afin de pouvoir la déposer très rapidement et faire la soutenance fin mars ou au mois d’avril lors de ma visite en France ; ça va faire deux ans que je en suis pas rentré.

Je tenais à remercier du fond du cœur tous ceux et toutes celles qui ont participé. À ma connaissance, c’est la plus grosse enquête réalisée par une seule et même personne.
Il y a dans ma base de données 4476 questionnaires valides remplis par des fans de 70 pays. Je pense n’avoir exploité qu’une toute petite partie des résultats et je pense qu’il y aurait encore beaucoup à faire. Aussi, ai-je une proposition : Si parmi vous, il y a des étudiants qui veulent faire un master ou un doctorat avec Maiden comme sujet, je suis prêt à mettre ma base de données (qui est anonyme je le rappelle) à disposition. Dans les prochains jours, le questionnaire en format .txt sera disponible, cela vous permettra de réfléchir à votre angle d’approche. À partir du moment où vous avez un projet de recherche précis et un directeur de recherche qui vous suit, je suis prêt à vous céder gracieusement mes données.

J’attends donc les corrections de mon directeur, et quand la version finale sera envoyée, je pourrai vous donner des détails sur la soutenance qui sera publique et après laquelle, un petit gueuleton se offert. Mais, nous n’en sommes pas encore là, je croise les doigts pour que tout passe.

@ bientôt,

Très amicalement,

Jean-Philippe

P.S. Voici à quoi a ressemblé ma vie des 6 derniers mois dans la chaleur tropicale :
Redaction-these.jpg
 
    Bonne chance pour la suite, on en reste sur le cul de tout ce que tu nous racontes, heureusement que c'est pas pour  :turd: mais que c'est pour  :cheers: et tant pis si  :puke: après tant que  :smartarse:.

Jérôme.
 
Salut,
La fin d'une thèse c'est toujours quelque chose...
Te voilà sur le point de rejoindre le club relativement fermé des Docteurs de ce forum... -_-
 
:blink: par contre le club de branleurs est rélativement ouvert  :D -y a pas mal de Docteurs,
mais c'est que moi qui ai un post-doc

:smartarse:


non, seriousement, la fin d'une thèse est toujours quelque chose  :innocent:
 
____no5 said:
je t'cassé -non ?  :S
Tu parles de post-doc mais cela existe pour de vrai, c'est un travail que l'on réalise après sa thèse en attednat un poste plus stable, en général dans un groupe éloigné de celui dans lequel tu as fait ta thèse. J'ai parlé de pré-doc pour rigoler car tu n'as pas encore ton doctorat.
Je ne vois pas qui est cassé... :huh:
 
Mais c'est ça que je voulais dire !
Que moi, j'ai réalisé un post-doc de branleur, alors que les autres ils ont qu'un doc.
C'était du auto-sarcasme........ Alors que toi tu me traites du pré-doc qui -objectivement- est mieux
car comme le sujet des 'études' est la branlade (valeur négative), le moins de diplômes qu'on a le mieux c'est
 
____no5 said:
Mais c'est ça que je voulais dire !
Que moi, j'ai réalisé un post-doc de branleur, alors que les autres ils ont qu'un doc.
C'était du auto-sarcasme........ Alors que toi tu me traites du pré-doc qui -objectivement- est mieux
car comme le sujet des 'études' est la branlade (valeur négative), le moins de diplômes qu'on a le mieux c'est
Dans ce cas tu mérites le prix Nobel amigo! :D
 
Bonjour,

Un petit mot pour vous dire que je soutiendrai ma thèse sur Maiden le vendredi 3 avril de 14h à 18h à Paris 3. J'attends toujours la confirmation de la salle.

@+ amitiés,

Jean-Philippe
 
    Tu aurais pu faire en sorte que ce soit le premier avril  :p  ;) ... non je plaisante "de course" et bien tout simplement que la Force soit avec toi  :ok: , je penserai très fortement à toi cet après-midi là re :ok: et après  :smartarse: ...

(Une vidéo de ta soutenance est-elle possible? Oui, je sais, je pousse un peu...).

Jérôme.
 
Back
Top