GRANDE ETUDE SUR LES FANS DE IRON MAIDEN

IMthesis

Invader
Grande étude universitaire IRON MAIDEN et leurs fans. Si vous vous sentez être un « vrai » fan du groupe, merci de bien vouloir répondre à un questionnaire à l'adresse suivante :

http://www.ironthesis.org/

D'avance merci !

Jean-Philippe PETESCH
Doctorant à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
 
A' Yé, c'est fait ! Je vais essayer de la diffuser ;)

Merci pour la précision sur le but de l'étude !
 
Salut,

Les libellés de mes mémoire étaient :

Pour la maîtrise d'anglaise
"From here to Eternity: the lyrical and existential concerns of heavy metal band of the East-End of London"
C'était un mémoire d'une petite centaine de pages avec une analyse thématique des chansons de Maiden. J'ai soutenu ça en juin 2002 à Nancy 2

Pour le DEA
Ça s'appelait "Peut-on jouer avec la folie ?..." Il y avait encore du blabla derrière mais pour être honnête, j'ai complètement oublié l'intitulé exact... :S
En gros c'était une préparation à la thèse mais je suis fait lynché pour mon choix d'analyse thématique. Il a fallu donc que je change mon fusil d'épaule et me voilà à la croisée de plusieurs matières (histoire, sociologie, psychosociologie, linguistique).

Voilà, voilà.

Je suis dans les derniers mètres avec la thèse ; elle sera soutenue avant le 30 septembre 2008.

545 réponses à l'heure d'aujourd'hui... J'espère quand même passer le cap des milles mais ça coince avec le Brésil, l'Italie et surtout le Japon...
 
Je profite de la bienvenue de IMthesis pour souhaiter à tous les irons un joyeux Noël.
"Wherever you come from,wherever you're going to (à la Bruce dans le DVD Dance on the road)
Merry Christmas to all of you.
Jérôme.
 
Salut,

Nous avons passé la barre des 600 répondants mais je peux vous dire que ça gueule sérieux du côté de nos amis Sud-Américains hispanophones... Je ne sais pas si c'est un problème de traduction du questionnaire et si c'est culturel mais je peux vous dire qu'ils n'apprécient pas franchement et j'ai pas mal d'échos très négatifs.

Du côté du fan-club allemand, mon "post" a été tout de suite supprimé. Pareil sur un autre forum francophone.

Je ne fais pas partie du fan-club officiel (en effet , on me le reprocherait lors de la soutenance) mais je sais que "Gor" un membre du côté anglophone de ce forum a copié/collé mon message sur le site officiel. Je n'ai pas plus de nouvelles et je suis quand même très curieux de connaître la réaction officielle.

Si vous aviez moyen de vous renseigner, ce serait magnifique !

D'avance merci pour votre aide à tous les niveaux.

@ très bientôt,

Au fait, JOYEUX NOËL !

Amitiés,

Jean-Philippe
 
Joyeux Noël à tous

Est-ce que tes mémoires sont disponibles on-line ? Ca m'interesserait de les lire. Ou est-ce que tu pourrais nous donner accès à l'intro, au plan et aux principales conclusions ?

encore une question : as-tu lu le Commentaire et qu'en penses-tu ?
 
Bonjour Syl,
Bonjour également à toutes et tous,

Mes mémoires ne sont pas actuellement en ligne pour deux raisons :
1) Avec du recul (ça fait quand même déjà 5 ans) je les trouve un peu "légers" mais j'imagine que c'est pareil dans tous les domaines, on trouve toujours un peu ridicule ses premiers pas.

2) Je suis en train de bosser sur une refonte de tout ça pour proposer un petit guide papier comme celui de Steve Turner pour les Beatles et Isabelle Chelley pour Nirvana.
Donc pour ne pas irriter mon futur éditeur, je n'ai rien mis en ligne, histoire de garder la chose intéressante pour les éventuels acquéreurs.

Je connais bien "Le Commentaire" ; j'ai eu la chance d'être en contact avec son "repreneur" lors de mes études. Je trouve ça magnifique et je tiens également à saluer ce que fait Loose Canon pour les "chansons" guerrières.

Bravo aussi pour la "wiki" thread.

A mon niveau, je suis dans les mêmes zones sauf que je fournis un travail beaucoup plus concis et je me base au maximum sur des ouvrages édités avec des N°ISBN pour avoir une bibliographie nickel et que je ne me fasse pas taper ensuite sur le coin de la figure...

Voilà....


Niveau enquête :

1163 réponses dans la base de données

Il faut quand même ajouter qu'il y a 117 questionnaires "vierges" mais validés (donc comptabilisés) et maintenant une petite trentaine "guignolesque". Ce n'est pas grave car même avec ces 13% inexploitables et qui seront effacés à la fin, nous avons quand même franchi le cas fatidique des milles réponses.

La raison à cela : une participation massive des Brésiliens et des Portugais grâce à la mobilisation des webmasters de sites en portugais !

Demain, j'ai 300 bornes qui m'attendent pour les concerts de nouvel an, c'est donc sûr que l'on ne se reverra pas avant 2008. Aussi, je vous envoie tous mes voeux de fin d'années.

Portez-vous bien !

Merci encore,

Et surtout UP THE IRONS!

Amitiés,

Jean-Philippe
 
IMthesis said:
Salut,

Nous avons passé la barre des 600 répondants mais je peux vous dire que ça gueule sérieux du côté de nos amis Sud-Américains hispanophones... Je ne sais pas si c'est un problème de traduction du questionnaire et si c'est culturel mais je peux vous dire qu'ils n'apprécient pas franchement et j'ai pas mal d'échos très négatifs.

Du côté du fan-club allemand, mon "post" a été tout de suite supprimé. Pareil sur un autre forum francophone.

Je ne fais pas partie du fan-club officiel (en effet , on me le reprocherait lors de la soutenance) mais je sais que "Gor" un membre du côté anglophone de ce forum a copié/collé mon message sur le site officiel. Je n'ai pas plus de nouvelles et je suis quand même très curieux de connaître la réaction officielle.
Gor est un type bien. Je ne vois vraiment pas ce que l'on peut reprocher à ton questionnaire et les gens qui ont effacé ton post sont des cons. Bonne chance!
 
IMthesis said:
et maintenant une petite trentaine "guignolesque"

Est-ce que ça veut dire qu'on aura droit à un meilleur du pire ? Histoire de voir si certains ont vraiment de l'humour...
 
C'est vrai que j'ai quand même du mal à imaginer pourquoi on pourrais geuler contre ton questionnaire. Pas vraiment de raison valable à cela.  :blink:
 
Holy shit, il est plutôt bien fichu ce questionnaire mais impossible de valider l'envoi, "404 internal server error" blablabla....une demi heure foutue en l'air aaargh. enfin, j'aurai juste appréciéqu'on puisse un peu développer certaines questions ou même sortir des sempiternels oui/non, il y'a des nuances de gris aussi dans la vie  :p
bonne chance cependant
 
Back
Top