commentaire de AMOLAD

Pour répondre et rajouter de l'eau au moulin en ce qui concerne ces personnes qui dictent en quelques sortes ce qu'il faut ou pas écouter, j'ai lu sur un forum que Iron Maiden c'était de la musique pour ado de 14. Ca m'a pas trop fait rire, même s'il est vrai que c'est à cette époque que j'ai découvert Iron Maiden et Metallica, car j'écoute encore cette musique. C'est d'ailleurs pour ça que je lis ce forum avec autant de plaisir. On peut se dire que des individus lambda peuvent penser ce genre de chose, et encore, internet existe et c'est pas pour les chiens, mais les journalistes eux n'ont pas le droit de le faire, puisque leur boulot c'est d'informer les gens de façon objective. On aime ou on n'aime pas mais on dit pas "beurk !" disait ma maman. En plus, le site maiden fans est vraiment visible sur le net, il suffit de taper une recherche sur gogol et le tour est joué. Enfin bref, bêtise humaine quand tu nous tiens. En plus, dire que l'album a été fait avec deux notes et deux accords, c'est montrer, et démontrer, que l'on n'a pas écouté l'album ou bien que l'on n'a pas d'oreille musicale, ce qui devient grave pour qui veut faire des critiques d'album. Et après on va nous dire que Paris Hilton, Christina Aguilera et consors font de la musique.
Mais bon, autant parler à un mur. Je me demande si mon chien ne comprendrait pas mieux que ces mauvais journalistes le plaisir qu'on peut avoir à écouter un album de cette trempes là, événement qui n'arrive malheureusement que si rarement. Même mon chat, paix à son âme, n'était pas dérangé par ce genre de musique. Je l'avais même retrouvé en train de dormir à à peine un mètre de mon poste radio-CD en train de ronronner et dormir alors que j'écoutais le double live d'AC/DC à fond dans le garage. Comme quoi...
Mais bon, c'est peine perdue de se battre contre la bêtise humaine et les préjugés, il ne nous reste plus qu'à rester conforme au bon esprit français en râlant parce qu'on n'est jamais content, encore que là, il y a de quoi !
Pour reprendre un réplique de Gérard Darmon tirée du film "Astérix et Cléopâtre" : "Et franchement... Voilà"
 
porcnoz said:
Pour répondre et rajouter de l'eau au moulin en ce qui concerne ces personnes qui dictent en quelques sortes ce qu'il faut ou pas écouter, j'ai lu sur un forum que Iron Maiden c'était de la musique pour ado de 14. Ca m'a pas trop fait rire, même s'il est vrai que c'est à cette époque que j'ai découvert Iron Maiden et Metallica, car j'écoute encore cette musique. C'est d'ailleurs pour ça que je lis ce forum avec autant de plaisir. On peut se dire que des individus lambda peuvent penser ce genre de chose, et encore, internet existe et c'est pas pour les chiens, mais les journalistes eux n'ont pas le droit de le faire, puisque leur boulot c'est d'informer les gens de façon objective. On aime ou on n'aime pas mais on dit pas "beurk !" disait ma maman. En plus, le site maiden fans est vraiment visible sur le net, il suffit de taper une recherche sur gogol et le tour est joué. Enfin bref, bêtise humaine quand tu nous tiens. En plus, dire que l'album a été fait avec deux notes et deux accords, c'est montrer, et démontrer, que l'on n'a pas écouté l'album ou bien que l'on n'a pas d'oreille musicale, ce qui devient grave pour qui veut faire des critiques d'album. Et après on va nous dire que Paris Hilton, Christina Aguilera et consors font de la musique.
Mais bon, autant parler à un mur. Je me demande si mon chien ne comprendrait pas mieux que ces mauvais journalistes le plaisir qu'on peut avoir à écouter un album de cette trempes là, événement qui n'arrive malheureusement que si rarement. Même mon chat, paix à son âme, n'était pas dérangé par ce genre de musique. Je l'avais même retrouvé en train de dormir à à peine un mètre de mon poste radio-CD en train de ronronner et dormir alors que j'écoutais le double live d'AC/DC à fond dans le garage. Comme quoi...
Mais bon, c'est peine perdue de se battre contre la bêtise humaine et les préjugés, il ne nous reste plus qu'à rester conforme au bon esprit français en râlant parce qu'on n'est jamais content, encore que là, il y a de quoi !
Pour reprendre un réplique de Gérard Darmon tirée du film "Astérix et Cléopâtre" : "Et franchement... Voilà"
Très bon post porcnoz, rien à ajouter. :)
 
Merci, ravi que ça vous plaise.
Juste un autre commentaire, en fait, à la fin d'un livre dont je me sers en ce moment (non, non, c'est pas pour taper sur quelqu'un d'autre), il y avait une citation du "Discours de la méthode" de René Descartes. Le hasard faisant bien les choses, ça me permet de réfléchir un peu plus sur ce sujet et de me dire que des personages qui ont produit ce genre d'écrits ont été bien vite oubliés. En tout cas, certaines personnes devraient aller lire ce discours s'ils ne l'ont pas déjà fait ou bien s'ils l'ont oublié. Ca pourrait peut-être les aider à se rendre compte qu'ils disent un certain nombre de conneries (désolé, je m'énerve) et qu'ils devraient apprendre à comprendre. Petite citation :
"Le premier (précepte) était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle; c'est-à-dire, d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute."
(page 18 du Discours sur la méthode Deuxième partie)
C'est un peu con à dire, et peut-être que je n'aurais pas trop aimé, mais je trouve dommage que ce genre de texte ne soit pas à lire et à étudier au lycée. Toujours est-il que je trouve ça plus intéressant que Les Confessions de Rousseau (que j'ai été obligé de lire deux années de suite, c'est vous dire), et ça n'engage que moi.
 
porcnoz said:
Petite citation :
"Le premier (précepte) était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle; c'est-à-dire, d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute."
(page 18 du Discours sur la méthode Deuxième partie)
Le forum francophone est fréquenté par des scientifiques de formation ainsi que par plusieurs personnes (au moins) rigoureuses, donc ta référence à Descartes ne peut qu'être approuvée!
porcnoz said:
C'est un peu con à dire, ...
Ben non, justement... :)
 
Un peu mon n'veu que je veux le poster mon message !!

Voilà, il y a quelques temps de cela, un membre déplorait que les journalistes de magasines de musique ne revoyaient jamais leurs critiques faites suite à quelques écoutes "à chaud", après avoir fait d'autres écoutes par la suite. Donc peut-être qu'on pourrait le faire nous ?
 
Ouais, en effet, c'est une bonne idée de se replonger, quelques mois après, dans une critique de l'album "à froid", et donc plus influencé par le syndrome du "tout nouveau, tout beau" :ok:

Pour moi, personnellement, après plus d'un an j'avoue que l'album a un peu perdu de sa force, mais il n'en reste pas moins l'un des albums méritant sans problème sa place dans le top 3 de Maiden avec PowerSlave et Piece of Mind.

La principale force de cet album, c'est de ne comporter quasi aucun morceau faible, aussi appelé "de remplissage", auquel Maiden, il faut bien le dire, nous avait habitué.

A l'encontre de beaucoup d'avis, dès le début, et encore plus maintenant, je suis fan de "Benjamin Breeg", qui a trouvé encore plus de force dans son interprétation live.

Ensuite j'adore l'entrée dans l'album très "Punchy" de 'Different World' , et la grandeur du morceau 'The Longest Day', un vrai épique comme seul maiden sait les faire.

Après, je mettrais "The Legacy" pour son ouverture absolument géniale, au même titre que 'Lord of Light'.

Puis viennent 'Brighter...' et 'For the greater...' avec leurs refrains excellents, et enfin 'Out of the Shadows', pour son coté assez doux.

Les Morceaux restants, aussi excellents soient-ils, constituent à mon opinion les 2 titres les plus faibles:

"These colours don't run" qui ne me fait pas vraiment décoller à aucun moment
"Pilgrim" qui malgré un début très prometteur, ne me convainc pas... dommage en plus pour le côté "Oriental" présent à certains endroits (un peu comme dans l'excellente chanson "The Nomad" en son temps) qui me plait bien, mais dans son ensemble j'accroche pas plus que ça.

Dans l'ensemble un album excellent, qui revient, au goût de ma femme, bien trop souvent dans mon autoradio, et dont je ne suis pas prêt de me lasser !!!! :)
 
J'ai toujours le même problème avec cet album, c'est le "Aya ih !" de N. McBrain (enfin, c'est à lui qu'il a été attribue si je ne m'abuse). Il me prend à frois à chaque fois que j'écoute l'album et je n'arriverai jamais à m'y faire je crois bien.

Peschane said:
(...) après plus d'un an j'avoue que l'album a un peu perdu de sa force, mais il n'en reste pas moins l'un des albums (...)

Complètement d'accord avec toi. A part les 3 premières secondes, rien à jeter, même après un an !

J'avais trouvé "Different World" assez violente pour une intro, ce qui m'a refait le même effet à la première réécoute, mais finalement, si on écoute en boucle l'album, l'effet disparaît.

Dans "These colours don't run", ce sont les paroles que je trouve un peu "pauvres" par moments. Mais bon, elle ne fait pas partie des toutes meilleures de l'album pour moi non plus.

Pour "Brighter than a thousand suns", ce que j'aime bien c'est l'alternance de moments relativement calmes avec d'autres au son plus dur. Par contre c'est le "E = mC[sup]2[/sup] qui me laisse perplexe, je vois pas trop ce que ça vient faire dans cette chanson. La seule qui a le don de m'énerver à la longue, trop répétitive. Je suis en train de l'écouter et elle me gonfle.

J'adore "The Pilgrim", rien que pour l'intro déjà ! Et puis les paroles aussi. Par contre :
Peschane said:
"Pilgrim" (...) dommage en plus pour le côté "Oriental" présent à certains endroits (...)
Il faudrait me dire où tu trouves le côté oriental ?

J'adore "The Longest day", pour les raisons qui ont été évoquées dans le sujet concernant la chanson, c'est-à-dire une chanson très visuelle, et l'enchaînement des solos de A. Smith et D. Murray. Sans me rappeler des paroles, j'imaginais un orage de mer dans le tout début...

Comme toi Peschane, j'aime bien aussi "Out of the Shadows". Elle fait plutôt bien la transition entre "The Longest day" et "The reincarnation of Benjamin Breeg. J'aime toujours autant cette dernière, pour la progression et pour l'énervement après l'intro. Je trouve que "Out of the Shadows" est quasiment une charnière entre les deux moitiés de l'album.

"For the greater good of God" : morceau épique comme tu l'avais déjà écrit ici. Fort sympathique au demeurant mais c'est vrai qu'il faudrait enlever un certain nombre, non négligeable, de "For the greater good of God".

Dans "Lord of light", ce sont, là encore, les alternances entre les moments calmes et les moments plus énervés que j'apprécie. Particulièrement après l'intro (encore et toujours elle). Une de mes préférées, si ce n'est ma préférée de l'album.

"The legacy" me fait penser à une danse macabre en fait. Un peu comme si B. Dickinson se baladait sur différentes scènes (champ de bataille de la première guerre mondiale, lit de mort, arrivée dans l'au-delà), à des instants différents avec les temps qui serait figé, comme un simple spectateur.

Je ne m'en lasse toujours pas non plus et est certainement l'un des meilleurs albums que j'ai.
 
C'est un très bonne idée de revenir sur l'album plus d'un an parès sa sortie. C'est en fait comme cela que les fans (comme nous !) peuvent vraiment juger un disque car dans la période qui suit la sortie on est tout fou, on écoute le disque en boucle et on n'arrive pas à le digérer.
Pour ma part, j'ai trouvé dès le début que le disque montait en puissance au fil des chansons. Aujourd'hui je me retrouve à considérer certains des derniers titres comme les meilleurs ["The Longest day", "For the greater good of God", "Lord of light", "The legacy"]. Lord of light est mon morceau favori et l'un des grands titres de Maiden. Finalement l'album passe sa première année haut la main avec une grosse poignée de titres qui resteront dans les annales et un "classique": "Lord Of light".

Bien que globalement nettement moins inspiré, Dance of Death m'avait fait un peu la même impression: plusieures belles réussites (Montségur, Dance Of Death, Journeyman) et un titre génial (Paschendale).

On peut certainement dire cela de presque tous les disques qui sortent mais bon... :innocent:


Il faut aussi souligner l'apport colossal d'Adrian Smith en tant que compositeur car Lord Of light ou Paschendale c'est lui! :notworthy:
 
JackKnife said:
C'est un très bonne idée de revenir sur l'album plus d'un an parès sa sortie.

Je t'ai piqué ton idée. Si je ne m'abuse, c'est toi-même qui t'était insurgé (façon de parler) contrhe le fait que les journalistes-critiques de musique ne refaisaient jamais une nouvelle critique des albums après un certain temps et en dehors de toute pression des maisons de disques (et surtout sans les boissons à volonté et les hôtesses sur les genoux). Tu me diras combien je te dois pour les droits d'auteur et la façon de les régler le cas échéant !

JackKnife said:
Lord of light est mon morceau favori et l'un des grands titres de Maiden. Finalement l'album passe sa première année haut la main avec une grosse poignée de titres qui resteront dans les annales et un "classique": "Lord Of light".

(...)

Il faut aussi souligner l'apport colossal d'Adrian Smith en tant que compositeur car Lord Of light ou Paschendale c'est lui! :notworthy:

Moi aussi !! Je ne peux pas m'empêcher de remuer la tête quand je l'écoute ! Donc un grand merci à Monsieur Adrian Smith.
 
A%20Matter%20Of%20Life%20And%20Death.jpg


JackKnife said:
C'est un très bonne idée de revenir sur l'album plus d'un an parès sa sortie. C'est en fait comme cela que les fans (comme nous !) peuvent vraiment juger un disque car dans la période qui suit la sortie on est tout fou, on écoute le disque en boucle et on n'arrive pas à le digérer.
Pour ma part, j'ai trouvé dès le début que le disque montait en puissance au fil des chansons. Aujourd'hui je me retrouve à considérer certains des derniers titres comme les meilleurs ["The Longest day", "For the greater good of God", "Lord of light", "The legacy"]. Lord of light est mon morceau favori et l'un des grands titres de Maiden. Finalement l'album passe sa première année haut la main avec une grosse poignée de titres qui resteront dans les annales et un "classique": "Lord Of light".

Bien que globalement nettement moins inspiré, Dance of Death m'avait fait un peu la même impression: plusieures belles réussites (Montségur, Dance Of Death, Journeyman) et un titre génial (Paschendale).

On peut certainement dire cela de presque tous les disques qui sortent mais bon... :innocent:


Il faut aussi souligner l'apport colossal d'Adrian Smith en tant que compositeur car Lord Of light ou Paschendale c'est lui! :notworthy:

je pensais exactement ça tout à l'heure

un an après, AMOLAD reste pour moi aussi un très bon album, et Lord of Light est aussi mon titre préféré.

y a pas un mauvais morceau dedans, seulement quelques chansons pouraient être plus courtes, nottament "the longest day" et "Benjamin Breeg"

par raport les paroles, y a des moments que j'aime pas du tout -surtout les paroles de Harris qui devient de plus en plus banales avec le temps
for exemple, le refrain de "for the greater good of god" est un peu ridicule
ou les paroles de Breeg, surtout son intro

quand l'album il est sorti je disais que c'est le meilleur effort depuis "Powerslave"

aujourd'hui, je le classe à l huitième place, derrière les 5 premiers, le 7th son, et le Brave New World

hé oui, aujourd'hui, je trouve Brave New World meilleur que l'AMOLAD
 
porcnoz said:
J'adore "The Pilgrim", rien que pour l'intro déjà ! Et puis les paroles aussi. Par contre :Il faudrait me dire où tu trouves le côté oriental ?

A partir de 1'26 jusqu'à 1'45 et également de 2'44 à 3'03
et surtout de 4'20 à 4'40 où Dickinson nous sort un "BEGUUUUUUUUUUUUUOOOOOOOHHHHHUUUUUUUUUNNNN"

:p

Sinon à propos de "Lord of Light", même si je n'ai rien contre cette chanson, "décider" qu'elle fait partie des classique me semble un peu prématuré... :halo:

En effet, pour l'instant il n'y a eu qu'une seule tournée depuis la sortie de cet album, et tous les morceaux dudit album ont été joués lors de cette tournée. A ce titre, difficile de dégager des morceaux qui deviendront des "classiques". Cette nomination n'intervenant en principe que quelques albums plus tard, lorsque cette chanson fait partie des "récurentes" jouées en concert.

En fait, paradoxalement c'est plutôt le groupe qui définit quel ou quel titre deviendra un "classique" et pas le public... :blush:
 
Peschane said:
A partir de 1'26 jusqu'à 1'45 et également de 2'44 à 3'03
et surtout de 4'20 à 4'40 où Dickinson nous sort un "BEGUUUUUUUUUUUUUOOOOOOOHHHHHUUUUUUUUUNNNN"

Ok, merki, j'essaierai d'y prêter une oreille attentive ! ;)

Peschane said:
En fait, paradoxalement c'est plutôt le groupe qui définit quel ou quel titre deviendra un "classique" et pas le public...

En même temps, si l'ambiance dans le public n'est pas au rendez-vous pendant une chanson, le groupe finira par se faire une raison. Aucun des deux (du groupe ou du public) ne décide vraiment tout seul de ça. Seulement, le groupe a droit de vie ou de mort sur une chanson, et s'ils n'ont pas envie de la jouer en concert, c'est leur droit le plus total.
 
    Salut à tous et respect à vos commentaires que je partage dans l'ensemble.Dans la présentation de ma petite personne sur ce forum,je dis que je suis prof. d'anglais dans l'éducation nationale et en conseils de classe,quand c'est possible,je laisse d'abord parler les collègues avant moi comme ça je n'ai plus qu'à rajouter que je fais le même constat qu'eux sur la classe en question (en général,je ne suis tout de même pas un perroquet).Vous voudrez bien me pardonner sur cette attitude facile je vous le concède et que j'applique ici.
Cependant,ma petite contribution va être que l'on pourrait peut-être donner nos avis à nouveau,pas forcément dans le détail, sur les autres albums de Iron Maiden dans leur ensemble.
Mon préféré reste "Powerslave" et mon morceau préféré reste "The Rime...of the Ancient...Mariner"(dit à la Dickinson dans "Live after Death").
Parmi les trois de la formation à six,ma préférance correspont à l'ordre de sortie des trois,attention,je ne dis pas que le groupe ne progresse pas,il s'agit juste de ce que je ressens.
L'album de Iron Maiden que j'aime le moins (pourquoi pas?) est "No Prayer for the Dying".Je n'accroche pas du tout,je n'y arrive pas,pourtant je lui donne beaucoup de chances lorsque j'y reviens dessus mais non.
Up the Irons and all of you,
Jérôme.
 
Je tenais juste à dire que je pensais pareil que JackKnife. Lord of light est ma préférée de l'album, puis For the Greater Good of God, Legacy, etc.
 
Reiben said:
Je tenais juste à dire que je pensais pareil que JackKnife. Lord of light est ma préférée de l'album, puis For the Greater Good of God, Legacy, etc.
Ceci démontre clairement que tu as une intelligence supérieure et un goût très sûr. Bravo!  :smartarse:
 
Je suis le seul à ne pas aimer "Lord Of Light" ? (Tiens, je viens de me faire plein d'ennemis, tout à coup  :lol:)

C'est pour moi le moins bon titre de l'album, qui est d'ailleurs -et nous sommes tous d'accord sur ce point- exellent. Donc "moins bon titre de l'album" ne signifie pas grand chose... A part cela, si je pouvais modifier cet album, je raccoucirais sévèrement le refrain de "The Longest Day", parce que le passage "How Long, on this longest day, 'till we finally make it trough" me les brises complètement de par sa répétitivité.
 
Respect à ton avis Durango...
Cependant,as tu pensé à la chose suivante:"The longest day"= "Le jour le plus long" et le refrain est long et comporte de plus 2 fois le mot "long" (Dans "How long" et..."this longest day").Alliage parfait et osmose parfaite entre le fond et la forme.
Iron Maiden est génial par sa musique originale et ses paroles écrites selon des principes reconnus en littérature,contrairement à de nombreux groupes de heavy metal. :innocent:
Jérôme.
 
j'ai re-ecoute AMOLAD cet aprem en nettoyant du frigo

apart si y a un nouvel album sorti,
j'ecoute pas trop souvent du Maiden en general,
mais j'ai toutes les chanson dans la tete, avec beaucoup des detailles -fan quoi
mais de temps en temps j'ecoute un album, souvent leur dernier
(par exemple jusqu'a 2006 j'ecoutais Dance of Death, et meme jusqu'a 2003, Brave New World etc etc)

comme Peschane a indique :
Peschane said:
Ouais, en effet, c'est une bonne idée de se replonger, quelques mois après, dans une critique de l'album "à froid", et donc plus influencé par le syndrome du "tout nouveau, tout beau" :ok:

c'est interresant de faire une critique a froid, et moi je fait ma deuxieme -edition 2008
le concept est si j'etais decu  :down: ou pas decu  :ok: deux ans apres
si la impression n'a pas change de l annee d'avant (2007) le symbole est :  :dancinggeek:
le nombre des  :ph34r: ils nous indique la classification, le parfait est trois makarons

__________________________
Critique a Froid, Guide CINQ 2008
dans sa totalite, je le trouve moins bon qu'avant mais toujours un bon album

:ok: "Different World"  je l'aimee bizarrement plus que d'habitude

:down: "These colours don't run"  j'etais pas impressione -non, je la trouve pas essensielle pour cet album -c'est la vieille bonne recette, rien d'autre en fait. ah! les paroles sont superbes par contre

:ok:"Brighter than a thousand suns" cella je l ai apprecie davantage -j'ai aussi ecrit une ptite review au commentaire anglais.

:ok:"The Pilgrim" avant je trouvais son intro chelou, mais maintenant j'aime bien -la reste de la chanson, comme d'hab : geniale !

:down: "The Longest day" beurk, elle m'a fatigue. avant je l ai trop aimee cella, malheureusementil s'agit d'une chanson que quand la premiere impression passe, il reste plus rien

:down: Out of the Shadows je l aimais pas trop, maintenant encore moins : fatiguante

:down:"Benjamin -un peu moins qu'avant ...le solo toujours geniale

:dancinggeek:"For the greater good of God" -ouais, rien a change, je l'aime comme avant, les paroles je les trouve moins rigicules qu'avant, mais dans cette chanson le point fort est la musique

:dancinggeek:"Lord of light" -meme chose; elle reste toujours ma meilleure de l'album, cet intro est telement psychotic et il me fait la meme impression apres autant de temps

:dancinggeek: "The legacy" -beeen pareille


:ph34r: :ph34r:
 
après un clic droit sur un fichier en téléchargement un des index est marqué commentaire là on à droit bien souvant à des reflexions pertinantes entre autre mais comment fait on pour y mettre son propre commentaire  :idea:
_______
=== XRumer 5.0 Palladium RULEZ! ===
 
Back
Top