A propos du clip de 'Afraid To Shoot Strangers'

Peschane said:
Juste un petit coup de gueule parceque j'en ai un peu marre qu'on nous bassine tout le temps avec les prises de positions politiques de tel acteur ou tel musicien ou tel chanteur. Comme si on avait besoin de connaitre ça pour les apprecier pour leur oeuvres... :mad:

Rien de personnel Ben, c'est juste mon opinion hein ;)
Bien sûr. :)
C'est le principe d'un forum de donner son opinion.

Sinon, ce que je lis me confirme juste que chacun a sa façon d'apprécier la musique, parfois même de manières diamétralement opposées.
Pour ma part, j'aime surtout la musique pour ce qu'elle me fait ressentir. La virtuosité technique, les paroles et l'image des musiciens passent au second plan. Ceci dit, j'y accorde quand même pas mal d'importance. Il m'est par exemple très difficile d'écouter une musique dont les paroles contredisent mes points de vue philosophiques. Et puis d'autres textes peuvent, eux, servir de bases à diverses réflexions. C'est un aspect de la musique que Maiden a été un des premiers à m'apporter, et qui me porte à croire que s'intéresser aux paroles d'un groupe est enrichissant.
En ce qui concerne mon post de départ c'était surtout une affaire de curiosité.

Pour répondre à ___no5:
Non, je n'ai pas fait de grande école :bigsmile:, je suis en math sup (ce qui n'a pas grand rapport avec la langue française, quoique...).
En fait j'ai toujours eu cette tendance à bien faire attention à ce que j'écrivais, et je trouve rassurant de voir que je le fais spontanément.
Et non, je ne suis pas Maverick :lol:
(Mav', où es-tu... :S)

Je suis bien content de voir que mon sujet a redonné un petit coup de boost au forum francophone. :)
 
De mon côté je persiste à croire que bruce et steeve n'ont pas la même interprétation du morceau.Si les deux dénoncent la guerre et ses conséquences, Steeve est fataliste, (deep down there's no other way) bruce est plus véhément dans son intervention oral en concert, et vous noterez que c'est steeve qui a écrit les paroles. Je suis d'accord avec Peshane sur l'illégitimité des "artistes" à faire de la politique dans leurs oeuvres. Ce que fait Maiden, ce n'est qu'instiguer des émotions en réaction au monde qui nous entoure et un début de réflexion. Dans le dernier album par exemple, l'émotion suit la réflexion, c'est l'incompréhension du monde actuel "Tell me why?" Le morceau clé de voute est évidemment "for the greater good of god" qui est comparable à "afraid to shoot a stranger" dans la mesure où l'on pénètre dans ce qui pourrait ressembler à une réflexion politique mais qui est en réalité plus une réaction émotive qu'une réflexion construite. Et je crois que c'est mieux ainsi.

Je vous conseille de lire la reproduction qu'a inséré maverik des commentaires du forum anglophone dans le commentaire du site sur le morceau "afraid to shoot a stranger".
 
Ben said:
Bien sûr. :)
C'est un aspect de la musique que Maiden a été un des premiers à m'apporter, et qui me porte à croire que s'intéresser aux paroles d'un groupe est enrichissant.

Tout a fait d'accord avec toi, les textes de Maiden sont très riches, il suffit d'aller faire un tour du côté des Commentaire pour s'en rendre compte, si on veut juste écouter de la musique pour la musique, sans réflexion derrière, autant écouter Satriani ou Vai....

C'est également le cas pour un groupe comme Savatage où sur un album comme Street: A Rock Opera, les mélodies et la sensibilité dans la voie de John Oliva est en parfaite corrélation avec le sujet qu'il aborde dans ses textes (dans cet opus les textes parlent des problèmes de drogue qu'il a rencontré pendant la période Gutter Ballet)

Autre exemple, Megadeth, une musique très agressive, très speed, et rentre dedans, les opinions politique de Mustaine limite anarchiste et anti-bush collent parfaitement au style de musique du groupe.

Tout ça pour dire que la musique est vecteur d'émotions mais aussi un très bon moyen de pouvoir exprimer ses idées, ses opinions, ses expériences (que l'on partage ou pas) et on ne lui en demande pas moins!
 
Tibobass said:
...
si on veut juste écouter de la musique pour la musique, sans réflexion derrière, autant écouter Satriani ou Vai....
...
Tout ça pour dire que la musique est vecteur d'émotions mais aussi un très bon moyen de pouvoir exprimer ses idées, ses opinions, ses expériences (que l'on partage ou pas) et on ne lui en demande pas moins!

Premièrement, ce n'est pas parcequ'on aime "la musique pour ce qu'elle est", qu'on n'accorde aucune reflexion aux paroles d'une chanson. Pardoxalement, pour moi aussi la richesse des textes de Maiden est l'un des éléments qui me fait le plus aimer leur musique, la seule différence est que je me borne à apprécier ces dernières pour leurs qualités intrinsèques (je marque des points en utilisant un mot compliqué comme ça?  :lol:).

Deuxiemement, Certes, on ne lui en demande pas moins, mais pas plus non plus!
C'est là tout le hic...

Soulevez des problemes, ammener les gens à se questionner, à découvrir, à se cultiver, c'est très bien. J'irai même jusqu'à dire que ça fait un peu partie du rôle des artistes.
De là à se faire "porte parole" d'une cause ou idéoligie, il y a une limite, que par ailleurs Maiden n'a jamais franchi à mon sens, mais que certains artistes ont déjà bien dépassé.
Que ça ne dérange pas plus de monde que ça, je le comprends, mais personellement je trouve cette attitude en général tout à fait hors de propos.
 
Back
Top